Mes bécanes : Black Pearl et City-X

Venez poster des photos et vidéos de votre moto.
Avatar du membre
GILLES77
Messages : 161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 13:55
Moto : INTEGRA & CTX
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

Mes bécanes : Black Pearl et City-X

Message par GILLES77 »

Image
Tout d’abord, voici Black Pearl (Integra S) équipé pour nos road-trip en SHAD (TC 48+valises latérales SH36). Pourquoi ce choix de SHAD ? Le TC est plus bas que son équivalent GIVI, quant aux valises latérales, c’est le système de fixation 3 points qui m’a plu. Retirées, la barre de fixation est nettement plus discrète que le traditionnel treillis et ne dénature (pas trop) la ligne générale. Les couvercles du TC et des valises ont été choisis en imitation carbone pour rester dans le look de la bécane.
Un pare-brise GIVI taille haute, des poignées chauffantes technogloble, un prolongateur de garde boue avant PUIG (j’ai renforcé le collage par l’ajout de morceaux de scotch double face et par la pose de 5 petites vis auto taraudeuses de 2x3), un lèche roue / carter de chaine ERMAX et un brise pluie UC Concept viennent compléter cet équipement.
Image
J’ai monté des repose-pieds de F6B en lieu et place des repose-pieds passagers. Rien de bien compliqué, cela nécessite (entre autre) de réaléser le diamètre du palier (axe plus gros).
Image
Enfin, j’ai refait faire la selle à nos morphologies par un sellier de mon département.
Image
Un road trip en Corse en septembre a mis en évidence un défaut de l’Intégra : son amortisseur arrière n’est pas à la hauteur. Il faudrait pratiquement le régler en fonction de chaque sortie (en solo, en duo, peu chargé, bien chargé) et l’accès du dit amorto n’est pas des plus aisés sur le terrain. Mon épouse y ayant pris quelques coups de raquette sévères, de récents problèmes de hanche lui causant des soucis pour grimper en place arrière, au retour, après avoir envisagé l’achat d’un meilleur amortisseur (Ohlings ou EMC, mais c’est une adaptation de modèles existants déjà pour les NC, rien de spécifique pour l’Intégra), l’idée d’une autre ?seconde ? monture se fit jour, plus basse, avec boite DCT (donc Honda essai non concluant d’un crosstourer, trop haut pour nous deux), avec un peu plus de watts, en occasion. A la concession, lors de l’achat de l’Integra, il y avait un 700 CTX de démonstration qui avait attiré mon attention (toujours mon attrait pour ce qui sort un peu de l’ordinaire). Réflexion faite, un 1300 CTX, ça pouvait aussi correspondre à mes critères. Une recherche sur internet ne m’aida pas, peu de machines en vente, au-dessus du budget que je m’étais fixé, idem pour le 700.

Début septembre, je passe à la concession suite au rappel Honda, le CTX est toujours là. Allez, hop ! C’est parti pour un petit essai routier le temps de la vérification. Premier point, mon épouse se glisse beaucoup plus facilement en place arrière. La position de conduite est typique d’un custom, avec des repose-pieds légèrement avancés et un large guidon qui revient vers le pilote. Le tableau de bord est quasi identique à celui de l’Integra. Je me sens vite « comme chez moi », mis à part cette absence de poignée à gauche, mais on s’y fait très vite, on se rappelle qu’on a aussi un pied droit.
Premier bilan au retour : pas beaucoup de différence entre le CTX et l’Intégra au point de vue conduite. Mon épouse ne se plaint pas de l’amortissement, mais du confort en place arrière qui serait à revoir (pas assez épaisse, poignées de maintien trop en arrière, glissement vers l’arrière, repose-pieds trop hauts « j’ai les genoux dans le menton » lui générant rapidement des douleurs). Rien de rédhibitoire, j’ai déjà une petite idée.

Prise de contact avec le commercial : « l’CTX, il est toujours à vendre ? » « Pourquoi, t’es intéressé ? » « Faut voir » « Non ? Sérieux ? Attends ! j’vais chercher le boss, il veut à tout prix qu’il parte, ça n’a pas pris en France !». On a vu tant et si bien (il voulait vraiment s’en débarrasser) que depuis vendredi, un CTX blanc tient compagnie à mon Intégra noir.
Nous avons roulé avec ces trois derniers jours (700 km). De ces roulages, il ressort qu’il me faut rapidement l’équiper :
- d’une béquille centrale (la latérale est trop droite, pas de centrale de série), on trouve ça chez un équipementier allemand ;
- d’un pare-brise digne de ce nom (le saute-vent assure une protection minimaliste du haut du buste jusqu’à 90 km/h, après c’est une autre histoire) ;
- d’une platine et de supports de valises pour pouvoir passer ma bagagerie SHAD d’une bécane sur l’autre, les valises livrées avec la machine (29 L) ne permettant pas d’y loger un casque intégral et leur forme tarabiscotée me laisse dubitatif sur l’optimisation de leurs volumes ;
- d’une prise 12 V, absente;
- d’un passage de la selle chez mon sellier (pas avant la fin de l’année, il est over-booké) ;
- probablement des marchepieds adaptables,(sites US ?)
- un peu de déco avec du covering carbone sur certains éléments.

Je garde l’Intégra pour la semaine et pour les petites sorties ou pour des balades de 2-3 jours maxi. Au delà c’est le CTX qui prendra le relais.
Image
Image
Modifié en dernier par GILLES77 le mar. 3 nov. 2015 15:21, modifié 2 fois.
Road Trotteur
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon.
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Mes bécanes : Black Pearl et City-X

Message par Jean-Jacques_d »

Merci pour tous ces renseignements, mais les photos sont difficiles à consulter car elles restent en "petit" format .
Cà fait quand même beaucoup de choses à modifier pour l'adapter à vos morphologies
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
GILLES77
Messages : 161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 13:55
Moto : INTEGRA & CTX
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

Re: Mes bécanes : Black Pearl et City-X

Message par GILLES77 »

Pour les photos, j'ai changé celles du CTX, elles sont en 320x240. C'est le format de redimensionnement le plus proche de celui que vous préconiser (500x250).
Si c'est bon, je change les autres ce soir.
En ce qui concerne les adaptations à nos morphologies, je ne trouve pas. Je suis grand (1,85 m), mon épouse plus petite (1,55). Je n'ai jamais aimé les selles rembourrées en noyaux de pêche, d'où le bultex. Mon épouse fait de la moto plus pour me suivre que par passion. Il est donc "normal" que je veille à ce que ce soit le moins pénible pour elle en place arrière. Quant à la bulle, c'est juste une question de confort pour moi car j'aime rouler visière ouverte.
Road Trotteur
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Mes bécanes : Black Pearl et City-X

Message par Fab0568 »

Salut Gilles,

Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur le lèche roue Ultime Concept, qualité & résultat, voir si possible nous faire une photo plus grande.
garde-boue-arriere-Integra.jpg
garde-boue-arriere-Integra.jpg (118.15 Kio) Vu 3835 fois
Cela fait un moment que je me tate de tenter l'adaptation sur NC750X (bras oscillant en acier et pas en alliage) et suite à échanges avec eux je pense que cela est concevable.

Par avance, merci Gilles ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
GILLES77
Messages : 161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 13:55
Moto : INTEGRA & CTX
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

Re: Mes bécanes : Black Pearl et City-X

Message par GILLES77 »

@Fab0568 Ca y est, j'ai trouvé comment faire :D
Montage facile, il enlève environ les 3/4 des projections arrière. La peinture a l'air de tenir pour l'instant. Je pense qu'il peut se monter sur les NC.
IL devrait couvrir toute la largeur du pneu pour être totalement efficace. Je ne comprends pourquoi ce n'est pas comme cela.
Petit inconvénient : il faut le démonter à chaque tension de chaine.
Fichiers joints
624224022.jpg
Road Trotteur
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Mes bécanes : Black Pearl et City-X

Message par Fab0568 »

Merci Gilles Image
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Cose
Messages : 62
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 07:59
Moto : 700 NC S DCT
Kilométrage : 8572
Localisation : Lennik

Re: Mes bécanes : Black Pearl et City-X

Message par Cose »

GILLES77 a écrit :@Fab0568 Ca y est, j'ai trouvé comment faire :D
Montage facile, il enlève environ les 3/4 des projections arrière. La peinture a l'air de tenir pour l'instant. Je pense qu'il peut se monter sur les NC.
IL devrait couvrir toute la largeur du pneu pour être totalement efficace. Je ne comprends pourquoi ce n'est pas comme cela.
Petit inconvénient : il faut le démonter à chaque tension de chaine.

Bonsoir , me demande si ce pare boue peut se monter sur une NC 700 S Dct?
malgré le prix, sa protection sera très appréciée, surtout le dos.
Avatar du membre
GILLES77
Messages : 161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 13:55
Moto : INTEGRA & CTX
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

Re: Mes bécanes : Black Pearl et City-X

Message par GILLES77 »

Je pense que oui, le diamètre de la roue étant le même, sauf erreur, et on se prend sur l'axe de celle-ci.
Le plus sur est peut-être de contacter le fabricant et de lui poser la question.
Road Trotteur
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Mes bécanes : Black Pearl et City-X

Message par Fab0568 »

En effet la fixation se fair sur l'axe de roue en Ø 18, concernant le fabricant, j'ai pris contact avec eux car la forme du bras oscillant diffère entre celui en alliage des Integra 750 et ceux en tôle des NC (X ou S identiques).
La réponse après avoir fourni un plan côté de nos modèles a été :

"je pense que cela dois ce monter sans difficulté"

Bon avec ça comme on dit, tu manges tu bois :D

Les seuls aléas à première vue seraient la position du "pion" d'appui qui stoppe la rotation de l'ensemble et la position du 1er pliage ...

Gilles, si tu peux à l'occaz nous donner la côte d'entraxe entre l'axe de roue et l'axe du pion d'appui ainsi que la côte du 1er pliage par rapport à l'axe de roue, ça serait pas mal
Image10.jpg
Image10.jpg (23.28 Kio) Vu 3723 fois
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
GILLES77
Messages : 161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 13:55
Moto : INTEGRA & CTX
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

Re: Mes bécanes : Black Pearl et City-X

Message par GILLES77 »

Fab0568 a écrit : Gilles, si tu peux à l'occaz nous donner la côte d'entraxe entre l'axe de roue et l'axe du pion d'appui ainsi que la côte du 1er pliage par rapport à l'axe de roue, ça serait pas mal
la cote est : 40 mm
Road Trotteur
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon.
Répondre