Injection - Changement carter rime avec réinitialisation

Avatar du membre
Meugiwara
Messages : 43
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 20:17
Moto : NC750X DCT 2016
Kilométrage : 60000
Localisation : Paris, France

Injection - Changement carter rime avec réinitialisation

Message par Meugiwara »

Hello tout le monde ! :)

Je viens vous partager des petits conseils pour vos futures révisions chez vos concessionnaires officiels Honda. Il se trouve que je suis passé dans la semaine à Honda Latitude 96 Clamart pour faire réviser mon NC750X DCT de 2016 ainsi que changer le carter droit sur lequel sont branchées les sondes de la boîte DCT car l'ancien propriétaire est tombé avec la moto dans le passé.

Toute la révision se déroule à merveille : nouvelles plaquettes avant + arrière, liquide de frein avant + arrière, liquide de refroidissement, jeu aux soupapes (effectué pour la première fois à 65k km) avec le changement des deux bougies ! Je règle le coût des travaux et récupère la moto, non sans un petit problème. En rentrant et m'arrêtant à un feu, je remarque que le ralenti de la moto est descendu à 600/800 rpm :shock: Elle avait beaucoup d'à-coups à l'accélération et impossible de rouler correctement :(

Je passe donc de nouveau le lendemain au concessionnaire, le mécanicien me reçoit de façon très professionnelle et me dit que la boîte DCT a été réinitialisée (chose que je ne savais pas) et que potentiellement il faut que la boîte s'adapte de nouveau à ma conduite. Il branche une nouvelle fois la valise en direct sur la moto et valide que la moto a bien un problème au niveau de l'injection et non de la boîte. Il me dit qu'en réinitialisant la boîte, l'injection est elle aussi réinitialisée. Quelques minutes après, il me dit qu'apparemment non il faut bien réinitialiser la boîte et l'injection de façon séparée. Il clique sur l'icône de l'injection et TADAAAAA le moteur tourne beaucoup mieux !! :D

À l'avenir pour celles et ceux qui se posent des questions quant à l'injection, la boîte DCT et le jeu aux soupapes : oui, l'injection et la boîte DCT peuvent être réinitialisées de façon séparée et oui, le jeu aux soupapes ne bougent (quasiment) pas sur les modèles de la gamme NC :lol:

Meugiwara
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Injection - Changement carter rime avec réinitialisation

Message par jos »

Ouais enfin le concess qui te laisse repartir avec une moto qui ratatouille c'est pas sérieux. Et pourquoi réinitialiser quoi que ce soit si ça fonctionnait avant ?

Ca sent le n'importe quoi. Après un accident mon carter + une sonde DCT ont été changés, pas besoin de réinitialiser et la moto tournait nickel quand je l'ai reprise.
Avatar du membre
Meugiwara
Messages : 43
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 20:17
Moto : NC750X DCT 2016
Kilométrage : 60000
Localisation : Paris, France

Re: Injection - Changement carter rime avec réinitialisation

Message par Meugiwara »

Il semble que la moto doit être réinitialisée après chaque ouverture d'un carter et probablement que c'était la première fois qu'il faisait ça :D
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Injection - Changement carter rime avec réinitialisation

Message par jos »

Bullshit / je vois pas le rapport / n'importe nawak. Y a pas de capteur d'ouverture de carter. Y a pas de raison pour qu'un changement de carter ait un quelconque rapport avec injection ou gestion DCT ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

J'espère que c'est toi qui a mal compris parce que s'ils t'ont vraiment dit ça c'est inquiétant.
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Injection - Changement carter rime avec réinitialisation

Message par Roulegras »

jos a écrit :Bullshit / je vois pas le rapport / n'importe nawak. Y a pas de capteur d'ouverture de carter. Y a pas de raison pour qu'un changement de carter ait un quelconque rapport avec injection ou gestion DCT ou quoi que ce soit d'autre d'ailleur...
J'espère que c'est toi qui a mal compris parce que s'ils t'ont vraiment dit ça c'est inquiétant.
Bien analysé, moi aussi je trouve ça bizarre, mais rien de grave. A mon avis, vu que c'était une révision générale ils ont passé la moto à la valise et ont fait une mauvaise manip d'où la réinitialisation nécessaire de la boite mais n'ont pas remarqué qu'il fallait aussi réinitialiser l'injection. Ça fait jamais pro de reconnaitre ses erreurs .... ;) .
Répondre