Bruit (peut-être) anormal

Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Bruit (peut-être) anormal

Message par vin133 »

Salut,

J'ai fait un petit tour sur le sujet, mais je n'ai rien vu sur le forum, sauf si j'ai raté un topic dédié. Aussi, j'en crée un.

Voilà, depuis la chute de ma moto, lundi soir, j'entends un "cloc, cloc, cloc" constant au fur et à mesure que les régimes montent le bruit reste le même, il ne s’amplifie pas mais il s'accélère/ralentie au même rythme que le régime moteur monte/descend.

A froid ou même une fois à température, pas de différence.

En "N", RAS mais en "D" ou "S" ça le fait. A l'arrêt avec la vitesse enclenchée (ex : au feu) le cloc, cloc, reste présent.

Le bruit vient du coté centre droit (je parle pas politique là hein :D ).

Je précise que la batterie est neuve, elle est de décembre dernier.

Je l'ai moto depuis samedi soir et je n'ai pas le souvenir de ce "cloc, cloc, cloc". Il me semble que le bruit du moteur était "propre" jusqu'à lundi matin.

Peut-être que je me fais des idées suite à cette chute, mais comme je n'ai pas de recul je vous sollicite.

Merci les amis pro de la DCT pour votre retour. ;)
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Bruit (peut-être) anormal

Message par Phileg »

Déjà mettre la moto sur béquille centrale, et faire tourner la roue arrière pour voir, après la faire tourner en prise au ralentie main sur le frein arrière pour éviter l'emballement.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Bruit (peut-être) anormal

Message par vin133 »

Phileg a écrit :Déjà mettre la moto sur béquille centrale, et faire tourner la roue arrière pour voir, après la faire tourner en prise au ralentie main sur le frein arrière pour éviter l'emballement.
Le problème c'est qu'elle ne dispose pas de centrale, sinon je l'aurai pas retrouver coucher ;) La valise a amortis le choc (heureusement) et RAS pour le reste sauf l'embout droit du poignet (donc, que dalle). Le bas moteur RAS également, j'ai fais le tour et tout vérifier de visu scrupuleusement avant de la redémarrer une fois levée. Mais à l'intérieur avec le poids de la bête qui s'est couché, je me demande si mécaniquement y a pas quelques choses qui aurait pas apprécié et ce serait peut-être désaxé.

Le 125cc était tjrs sur la centrale au même emplacement et il n'a jamais bougé. Certes il a moins de prise au vent et il et plus léger.

Rien de mieux qu'une centrale sur un sol pas bien plat ;)
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
lolo1031tls
Messages : 57
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 15:16
Moto : NC750X 2019 bleu
Kilométrage : 4300
Localisation : Toulouse

Re: Bruit (peut-être) anormal

Message par lolo1031tls »

La protection de l'embrayage n'a pas de trace de la chute ? Tu as vérifié les platines de cale-pieds, la pédale de frein ? Enfin tout le côté droit vu que c'est là qu'elle s'est couchée ?
------------------------------------------
Laurent, Toulouse
NC 750 X DCT 2019 bleue
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Bruit (peut-être) anormal

Message par jos »

Le plus important sur une moto restée couchée c'est de bien attendre une fois droite que l'huile redescende dans le bas moteur avant de démarrer. Surtout qu'avec l'appui de la valise le moteur était même un peu à l'envers. As-tu attendu un moment ?

Sinon ce serait étonnant de causer un problème interne sur une simple chute à l'arrêt, surtout moteur arrêté.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Bruit (peut-être) anormal

Message par vin133 »

jos a écrit :Le plus important sur une moto restée couchée c'est de bien attendre une fois droite que l'huile redescende dans le bas moteur avant de démarrer. Surtout qu'avec l'appui de la valise le moteur était même un peu à l'envers. As-tu attendu un moment ?

Sinon ce serait étonnant de causer un problème interne sur une simple chute à l'arrêt, surtout moteur arrêté.
Oui, j'avais posté une photo dans sa position couché sur le flanc (j'en ai fait une au cas ou y aurait eu de gros dégâts pour l'assurance essentiellement). viewtopic.php?f=26&t=4997
On voit bien qu'elle "pique" du nez à cause de la valise, l'huile à due certainement remonter plus vers le haut du moteur. Je sais pas depuis combien de temps elle était couchée dans cette position. :?:

"...ce serait étonnant de causer un problème interne sur une simple chute à l'arrêt, surtout moteur arrêté" Je pense aussi. Mais je réfléchis à toutes hypothèses.

"...As-tu attendu un moment ?" 2/3 mn, le temps de faire le tour une fois levée. je l'ai démarré pour voir si tout fonctionné bien et je l'ai changé de place. Je penses qu'elle est restée en 1ère. Je l'ai avancé doucement en mode "D" ou à peine le temps de passé en 2ème sur 30 mètres, je me souviens pas.
C'est grave docteur ?
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Bruit (peut-être) anormal

Message par jos »

Pas facile à dire. 2/3 mn avec de l'huile froide c'est pas beaucoup. Apres l'huile ne remonte pas facilement, les conduits dans le bloc sont petits et derrière la pompe. Les segments sont relativement étanches de nos jours.

Bref si au démarrage tu n'as pas eu de voyant de pression d'huile et que le DCT a fonctionné ça devait être bon.

Peut être que tu psychotes, faudrait te trouver une autre NC dans le coin pour comparer.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Bruit (peut-être) anormal

Message par vin133 »

jos a écrit :Pas facile à dire. 2/3 mn avec de l'huile froide c'est pas beaucoup. Après l'huile ne remonte pas facilement, les conduits dans le bloc sont petits et derrière la pompe. Les segments sont relativement étanches de nos jours.

Bref si au démarrage tu n'as pas eu de voyant de pression d'huile et que le DCT a fonctionné ça devait être bon.

Peut être que tu psychotes, faudrait te trouver une autre NC dans le coin pour comparer.
Oui, 2/3 mn c'est léger c'est vrai. Ça laisse pas le temps à l'huile de bien redescendre. Tous les voyants étaient OK comme d'ab.

Après, 25/30 mètres je penses pas avoir causé de dégâts. Je fait peut-être une fixation effectivement, d'où dans mon titre (peut-être). J'ai fais quasiment que de l'autoroute et donc pas de recul, pour m'approprier son bruit en ville.

J'ai pas trop envie de l'emmener chez Honda il serait bien capable de me trouver quelque chose d'illusoire histoire de faire chauffer la carte bancaire. :lol:

Si quelqu'un en DCT a ces mêmes ressentis, je serai plus serein. ;)
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Barry
Messages : 149
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 22:53
Moto : VFR1200 dct
Kilométrage : 30000
Localisation : 92, 41, 62, 64

Re: Bruit (peut-être) anormal

Message par Barry »

Ca fait "cloc, cloc, cloc" à quelle fréquence au ralenti? (combien de fois par seconde?)
J'écouterai sur la mienne demain.
Porsche 944s 1988 :arrow: Alfa Romeo GTV 3.0 1997 :arrow: CanAm Spyder RSS se5 2012 :arrow: Honda NC750x dct 2018 :arrow: Honda VFR1200f dct 2017
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Bruit (peut-être) anormal

Message par vin133 »

Barry a écrit :Ca fait "cloc, cloc, cloc" à quelle fréquence au ralenti? (combien de fois par seconde?)
J'écouterai sur la mienne demain.
Slt Barry,

A l'arrêt, au ralenti et au même rythme que les tours/mn.

C'est un peu comme si la boîte cognait comme lorsque l'on est en sous régime avec une boîte mécanique.

Je regarde demain sous les caches moteur/carter à tout hasard.

A ce sujet, on peut déposer le cache carter côté droit ou l'on vérifie le niveau d'huile, sans risque de perdre toute l'huile ? C'est étanche dessous ou on se retrouve face à la mécanique si on le retire ?

J'ai trouvé ça sur internet : https://www.okapi38.com/okapi/Essais_Ma ... tation.php
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Répondre