jlginfo a écrit :.... sauf qu'en mode S cela n’arrive presque pas.
...
Une idée, possiblement farfelue: En mode S, le moteur tournant plus vite, l'alternateur pourrait fournir davantage
Ça impacterait éventuellement le moteur électrique qui remplace le pied pour le changement de rapport...
Comment vérifier ça ? Euh... Pour voir s'il y a variation de tension (selon régime moteur, et si la batterie est fatiguée ?) un voltmètre chinois <10 € , placé sur le guidon...
(Je peux essayer le voltmètre - mais j'ai une batterie récente, à priori "en forme". Le voltmètre a mémorisé 10.5 V en minimum, au démarrage )
Je reviens avec quelques mesures:
(Le voltmètre à pas cher -très pratique- ne donne que les 1/10e de V , par ex. 12.8 V , j'ai donc fixé un multimètre plus précis sur le guidon)
Bon, ça bouge volontiers. En roulant peinard, autour de 14.2 ou 14.3 V, en montant en régime (jusqu'à 5000, c'est pas tous les jours)... ça ne change rien ! Donc idée émise au-dessus farfelue.
Mais j'ai remarqué une petite baisse systématique (env. 0.2 V) à chaque changement de rapport. Pareil quand on allume le stop. On peut être un peu sous 14 V en freinant et rétrogradant. (Les mesures ne sont pas stables, ça bouge un peu ). ( Le voltmètre en mode mini/maxi donne -hormis le démarrage, après avoir roulé - 13.6 et 14.6 V.)
Ma conclusion, y a un petit pic de consommation électrique au changement de rapport ( à priori, le moteur du barillet et les électro-vannes de l'hydraulique des embrayages ); L'état du circuit électrique (batterie, alternateur, régulateur, serrage cosses...) pourrait influer, mais je vois pas le rapport avec le mode S
Et s'il y a problème ( " - " clignotant ) dès la mise du contact, le souci serait plutôt du côté d'un capteur ???
Bonne chance :-/