Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par yvan30 »

Bonsoir
nouveau sur NC 750 (depuis hier) que faites vous, que faut il faire au feux rouge.
La boite DCT reste sur automatique (D ou S) ce qui revient a rester débrayer ou faut il la mettre sur N ce qui revient à libérer l'embrayage?
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par gipsvar »

Perso je laisse sur D ou S.
Mais quand je m'arrête "définitivement", je passe en N avant de couper le moteur.
Cela dit, non écrit, je ne sais pas si ce sont les bonnes habitudes....
gipsvar
Forza 350 rouge
syfranda
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 10:57

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par syfranda »

Tout pareil.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par algo »

Oui moi aussi quand je roule pour les arrêts aux feux ou à un stop je en touche à rien je laisse en position D ou S.

Quand je m'arrête et que je vais couper le moteur je passe en N avant de déployer ma béquille latérale.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Jmarc06
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 17:32
Localisation : NICE, 06

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par Jmarc06 »

Idem gipsvar, syfranda, algo.
Point N avant de déployer la béquille latérale sinon la moto cale (sécurité...). Conseillé par mon concessionnaire Honda lors de l'achat.

Ceci-dit je me souviens que lors de l'achat de mon auto Toyota à boite gérée électroniquement "tiptronic" (automatique/séquencielle) le vendeur m'avait conseillé de mettre au point mort à l'arrêt (feux, stop prolongé, arrêt/stationnement).
Consigne que je respecte. Serait-ce utile de faire de même pour la moto ? Je ne sais pas.......
Jm

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"

NC 750 X DCT 2016 grise
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par yvan30 »

Bonsoir
à l’arrêt avec le mode D ou S enclenché la moto est en première il y a donc un des 2 embrayages qui est débraillé, voire les 2, quelle est la "force" qui débraille pression d'huile ou électroaimant ?
Au ralentie l'alternateur ne produit presque rien, si c'est une pression d'huile la faible consommation électrique de l’électrovanne de commande ne va pas tirer beaucoup sur la batterie, mais si c'est un électroaimant ce n'est pas du tout la même conso électrique, d'autant que le phare est allumé.
Et le manuel de l'utilisateur reste muet sur le sujet.

Demain je vais faire des mesures de la tension batterie dans les 2 configurations.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par Hop »

Cherche les images de la DCT (en coupe, avec du bleu et du rouge...)
Les ressorts libèrent les embrayages (contrairement aux mécaniques classiques), c'est une pression d'huile qui embraye
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par yvan30 »

NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par Pierre Saint-Martin »

Je suis peut-être trop confiant mais si Honda ne préconise rien à ce propos (ni dans le manuel, ni dans aucune publication) c'est que la marque considère qu'on n'est pas obligé de passer en N à l'arrêt.
Ce qui pourrait être logique :
Honda crée une boite automatique pour que l'utilisateur n'ait pas de vitesses à passer.
Honda fait en sorte qu'on ne soit jamais obligé de faire quelque chose de manuel, sauf à le vouloir.
Donc Honda a fait en sorte qu'on n'ait pas à s'embêter (en plus en ville!) à manipuler la manette N D S.
Je le vois comme ça.
Après c'est aux ingénieurs et mécaniciens ici, il y en a j'imagine, de nous dire ce qu'il en est.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par Fab0568 »

Pour le(s) embrayage(s), je n'ai trouvé à ce jour que 2 solénoïdes dans les docs, donc pour moi 100% électrique le bouzin ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre