UTILISATION BOITE DCT

Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par piotr06 »

En règle général, je suis dans 95% du cas en mode D. Je démarre dans ce mode et je ne change en s que si la route comporte de nombreuses viroules. Avant béquillage, je passe en N. Sinon je ne change quasiment jamais de mode, même au feu rouge.
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par papamike »

en ville en S, sur routes et autoroutes en D (je passe d'un mode à l'autre en roulant) et je ne passe au neutre que quand je coupe les contact.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par Fab0568 »

Comme la plupart, en mode "D" à froid pour partir, puis perso c'est mode "S" la plupart du temps voir semi-manuel.
Pour les long trajet sur autoroute le mode "D" va très bien; jamais de passage en "N" lors des arrêts, seulement avant arrêt moteur.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
voili
Messages : 70
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:10

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par voili »

Ils serait intéressant de vraiment savoir quoi faire :?:

Car là les avis sont très partagés :roll: et perso on m'a toujours dit de repasser au point mort quand l'arrêt dur un peut pour soulager l'embrayage :?: Que ce soit en voiture ou en moto :!:
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par algo »

Pas avec une boite auto l'embrayage est piloté par l'électronique.

Sur la NC il n'est pas en prise à l'arrêt; la preuve à l'arrêt si tu lâches les freins la moto n'avance pas donc embrayage débrayé! En voiture, au contraire, tu lâches les freisn la voiture avance lentement, embrayage embrayé

Avec une boite séquentielle nul besoin de passer au Neutre à chaque arrêt!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par papamike »

D'accord avec algo, quand tu passes au point mort sur un embrayage mécanique, tu soulages le roulement de butée ainsi que le diaphragme de ton mécanisme et tu supprimes les frottement résiduels, cela a donc du sens.

Sur les boites DCT, c'est l'hydraulique et des pistons qui prennent en charge la gestion des deux embrayage. Cela n'a donc rien à voir avec du mécanique et repasser en neutre c'est faire fonctionner les solénoïdes des valves de commande hydraulique des embrayages pour rien.
Avatar du membre
AlainD
Messages : 200
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 18:43
Moto : NC750X 2023 Z650RS C
Kilométrage : 2
Localisation : 51

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par AlainD »

Tant mieux !

J'ai pris cette bécane surtout pour le DCT, donc pas de vitesses à passer, si ce n'est au pouce et à l'index .
Et pas besoin de mettre en neutre à l'arrêt provisoire, c'est encore mieux ! :)
Ah fainéantise quand tu nous tiens !

Et je revendique mon droit à la paresse 8-)
voili
Messages : 70
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:10

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par voili »

Perso j'ai fait le test quand tu enclenche le mode D,S ou manuelle et que tu es en première la moto bouge d'avant en arrière sans forcer donc l'embrayage n'est pas en prise ;)

Donc on doit pouvoir resté vitesse toujours enclenchée :?:

Et cela fait faire une manip de moins à la boite qui s'usera peut-être moins vite ;)
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par Gilles71 »

A priori, il vaut peut-être mieux mettre le point mort lors d'un arrêt assez prolongé sur les boîtes à double embrayage, voire dans tous les cas d'embrayage piloté.

Je dis ça en rapprochement à ce que j'ai lu sur la boite DSG7 de VW dans des forums: pas mal d'utilisateurs ont eu des problèmes avec cette boîte et son embrayage à bain d'huile (contrairement à la DSG6), par surchauffe semble-t-il, particulièrement les citadins qui ne mettaient pas au point mort lors des arrêts prolongés aux feux rouges.

A voir si c'est transposable à nos bécanes (c'est peut-être une affaire de réglage pour favoriser le "rampage" sur la voiture, c'est-à-dire le besoin de contre-carrer la tendance à avancer en ayant le pied sur le frein), et éventuellement si Honda préconise un comportement particulier. Pas sûr d'ailleurs qu'ils s'avancent sur un truc qui pourrait être anti commercial pour le DCT, car c'est quand même une astreinte de faire ce va-et-vient avec le contacteur...

Question intéressante en tout cas.
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par algo »

VW n'est pas l'alpha et l'omega des boutes pilotées, j'ai eu des Renault et Ford depuis plus de 15 ans et jamais eu un problème tout en restant "embrayé" à 100%!

De plus sur la NC il n'y a pas d'embrayage en prise, quand on lâche les freins la moto n'avance pas comme sur les voitures!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Répondre