UTILISATION BOITE DCT

KTM19
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
Moto : NC X 750 1190 advent
Kilométrage : 12000

UTILISATION BOITE DCT

Message par KTM19 »

Question : ayant sur ma voiture une boite auto du meme type que sur ma NC ( double embrayages ) j'ai pris l'habitude de passer en N , quand je suis a l arret , par exemple à un feu tricolore ou quand je suis dans un embouteillage ( c est plus rare à la campagne ) je pratique de la meme maniere sur la moto , et vous heureux possesseurs d'une DCT , comment faites vous?
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par algo »

Non je ne me mets en N que quand je coupe le contact pour un simple arrêt au feu je reste en mode D ou S
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
KTM19
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
Moto : NC X 750 1190 advent
Kilométrage : 12000

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par KTM19 »

Ma question provient d un aspect mécanique , sur une boite classique si vous etes en premiere àl'arret , votre main gauche actionne l'embrayage , les disques ne sont pas en contact , on m'a toujours conseillé d'éviter d'etre trop longtemps dans cette position , dans une boite double embrayage dans la meme position , d'un point de vue mécanique qu'est ce qui se passe ?
La parole est aux experts , sur ce sujet mes moyens sont limités
Avatar du membre
JyCé
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 10:29
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par JyCé »

Quand je dois rester un moment arrêté avec le moteur en marche , je passe moi aussi en Neutre car j'ai l'impression que le moteur tourne plus librement que si je reste en prise. D'ailleurs , lorsque le scoot est sur béquille centrale et que le moteur tourne, si on passe en mode "D" ou "S" la roue arrière se met à tourner , signe que l'embrayage accroche déja légèrement...
Par contre , si mon arrêt au feu est très court , je laisse en "D" ou "S".
Ma mob : une Motobécane 50cc M16 de 1980; mon p'tit mono d'antan : une Honda CG 125 de 1982 et mon invitation au voyage : Honda NC750X DCT 2014.

"Toute panne mérite galère"
Avatar du membre
elefant
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 11:06
Moto : NCX 750 2014
Kilométrage : 48000
Localisation : isére
Contact :

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par elefant »

un arrêt, feu rouge ou autre, du moment qu'il est un peu prolongé, je suis toujours passé en "débrayé". alors avec la dct je passe en N;
@ plus.
Avatar du membre
AlainD
Messages : 200
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 18:43
Moto : NC750X 2023 Z650RS C
Kilométrage : 2
Localisation : 51

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par AlainD »

jamais pensé à çà ! je crois que je vais le faire aussi, au moins aux feux rouges un peu longs !
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par algo »

Comme pour ma voiture je reste en "D" ou "S" sauf au moment de couper le contact et là je passe en "N" avant de couper
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par gipsvar »

algo a écrit :Comme pour ma voiture je reste en "D" ou "S" sauf au moment de couper le contact et là je passe en "N" avant de couper
Tout pareil, d'autant plus que si je ne passe pas en N avant de couper le moteur sur ma NC750XD, je risque de perdre les derniers kms parcourus (depuis mon dernier allumage moteur) dans mes trips partiels...
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
jacou11
Messages : 12
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 19:27
Localisation : TRETS

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par jacou11 »

Idem, je reste sur le mode enclanché, j'utile le mode N avant de mettre la béquille latérale (quand j'y pense :) )
tutux
Messages : 2
Enregistré le : sam. 22 nov. 2014 00:18

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par tutux »

commentaire d'un garagiste que je connaissais bien:

En france, on a un taux de panne sur les boites auto qui dépasse l'entendement..

Raison: on change tout le temps le mode de la boite.
On démarre sur N, on passe sur D et quand on coupe on fait l'inverse. LA boite n'est pas faite pour passer de N a D 150 fois par cycle d'utilisation et je pense que le mecanisme N->D est plus critique qu'une légère usure de l'embrayage (qui reste un consommable).

Donc pour moi c'est clair: on ne touche pas la boite au feu.


Dernière option: faire comme dans le sud, un feu est un stop :-)
Répondre