Le DCT et ses faiblesses..

Avatar du membre
JyCé
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 10:29
Localisation : Les Sables d'Olonne

Le DCT et ses faiblesses..

Message par JyCé »

Cela fait 400 km que je roule en Intégra et je dois dire que la boite DCT est une découverte au fil des km.
Pour être honnête je ne lui trouve pas que des avantages, et dans certaines situations elle représente même un handicap:
Par exemple vous êtes tranquille en mode "D" et vous abordez une zone à 30 km/h ou des dos d'âne sont disposés tous les 100 m.
A chaque montée ou descente d'un dos d'âne , le DCT monte ou tombe une vitesse au moment le plus inadéquat ce qui est vraiment désagréable.
Il semble qu'à la montée du dos d'âne il rétrograde croyant qu'on aborde une côte ; et à la descente il monte une vitesse croyant qu'on aborde une descente..
Autre cas de figure , vous être dans une file de voitures qui avancent au pas , et le DCT semble hésiter sans cesse entre deux vitesses , provoquant
des à-coups désagréables (surtout avec un passager).
J'ai essayé le mode "S" mais je ne le trouve pas beaucoup plus doux...
Après plusieurs essais j'ai fini pas passer en mode "manuel" et gérer les rapports moi-même comme cela on évite les passages de vitesses intempestifs.
Avec un variateur , je n'avais pas ce type d’inconvénient , même si le variateur fait tourner le moteur beaucoup plus vite en toute circonstances (ce qui n'est pas toujours plaisant).

A part ces deux problèmes je suis très satisfait de l'Intégra , il me faudra juste un peu de temps pour bien m'habituer au DCT afin de conduire de manière plus fluide.
Avez vous remarqué également qu'en mode "D" ou "S" on peut juste "tomber" une vitesse manuellement et pas "monter" une vitesse ?
Quand vous agissez sur la gâchette "+" il ne se passe rien (contrairement à ce qui est écrit dans le manuel conducteur).
Votre NC700 DCT fait cela aussi ou ce n'est que le mien ?
Ma mob : une Motobécane 50cc M16 de 1980; mon p'tit mono d'antan : une Honda CG 125 de 1982 et mon invitation au voyage : Honda NC750X DCT 2014.

"Toute panne mérite galère"
nexi
Messages : 39
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 02:41

Re: Le DCT et ses faiblesses..

Message par nexi »

salut
j'ai aussi le meme probleme pour les dos d'ane et à très basse vitesse en général
c'est pourquoi je suis presque toujours en manuel dans ces zones.
Par contre j'ai pas de soucis pour tomber ou monter un rapport manuellement
en mode auto.Il se peut que la boite refuse de monter un rapport manuellement si tu
es à bas régime,ce qui mettrait alors le moteur en sous régime.De meme,en mode manuel,
si tu oublies de rétrograder,arrivé à un certain seuil,la boite le fera pour toi pour ne
pas etre en sous régime justement.Mais si tu arrives en surregime ou au rupteur,la boite ne montera
pas le rapport toute seule,ça ne marche que dans un sens.
Avatar du membre
mumu07
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 6 mars 2014 17:34
Moto : F6C 1800
Localisation : Ardèche

Re: Le DCT et ses faiblesses..

Message par mumu07 »

:?: tu dois avoir un blème, en mode D ou N tu peux monter ou descendre tes rapports, perso je n'utilise pas le mode D (mode économique), c'est mode S + gachettes ou mode manuel et c'est que du bonheur :D .
Voila mon opinion du DCT : http://hondanc700.fr/forum/viewtopic.ph ... 1&start=20

JyCé a écrit :u'en mode "D" ou "S" on peut juste "tomber" une vitesse manuellement et pas "monter" une vitesse ?
Quand vous agissez sur la gâchette "+" il ne se passe rien (contrairement à ce qui est écrit dans le manuel conducteur).
Votre NC700 DCT fait cela aussi ou ce n'est que le mien ?
Dans la vie, ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester
Avatar du membre
JyCé
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 10:29
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Le DCT et ses faiblesses..

Message par JyCé »

Effectivement , c'est peut-être une histoire de régime trop bas pour qu'elle accepte de monter une vitesse ..
Bon , c'est vrai que dans la pratique en mode "D" on a surtout besoin de rétrograder manuellement , et là ça marche super bien .

J'ai lu dans un autre post que la NC700X DCT sortait en 38,1 KW au départ , puis ensuite était passée en 35 KW.
Pour l'Intégra c'est la même chose ?
J'ai vérifié le mien et il est en 38,1 KW sur la carte grise (11/2013).
Ma mob : une Motobécane 50cc M16 de 1980; mon p'tit mono d'antan : une Honda CG 125 de 1982 et mon invitation au voyage : Honda NC750X DCT 2014.

"Toute panne mérite galère"
nexi
Messages : 39
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 02:41

Re: Le DCT et ses faiblesses..

Message par nexi »

voila..
sinon,tu peux aussi tomber 1 ou 2 rapports sans toucher à la gachette - ,mais juste en accélérant
franchement,en mode auto.
pour la puissance,les integra échappent aux 35kw,quelle que soit l'année,comme les premieres ncx dct(2012)
la mienne aussi fait 38.1kw sur la cg.3 ch de moins que la 750,ça fait pas lourd
Avatar du membre
JyCé
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 10:29
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Le DCT et ses faiblesses..

Message par JyCé »

J'ai continué mon rodage aujourd'hui , et l'habitude de la boite auto vient tout doucement.
Maintenant je connais les situations ou le recours au mode "manuel" est plus indiqué, et cela se passe plus en douceur.
Première consommation calculée et je suis à 3,69 litres/100 km en utilisant mon OVNI sur de petits trajets et sans maîtriser réellement l'automatisme.
J'imagine que comme pour tout moteur neuf, la consommation va baisser un peu une fois le rodage terminé (?)
Cette conso est équivalente à ce que faisait mon 400 Majesty en roulant "soft" , ce qui est déja une performance en soi.
Je pense qu'en roulant tranquille sur route elle doit descendre facilement à 3,3/3,4 l.
La partie cycle quant à elle est tout bonnement diabolique de précision et je dois bien avouer que je m'amuse comme un petit fou sur les routes de campagne bien sèches.
J'ai l'impression que l'Intégra prend plus d'angle à vitesse égale que le V-Strom 650 que j'avais juste avant :roll: ; ou alors c'est que j'ai tendance à passer plus vite sans m'en rendre compte ?
Si bien qu'en mode "D" comme "Débonnaire" il y a un décalage entre le coté pousse au crime de la partie cycle, et le coté placide de la démultiplication...
Dans ce cas précis , il est bien agréable de pouvoir tomber manuellement un rapport en sortie de virage, histoire de ne pas ressortir trop bas dans les tours.
Si il y a un endroit ou l'Intégra met tout le monde d'accord c'est au feu , là il fait vraiment parler la poudre (surtout en "S" et même en duo), je suis vraiment surpris par autant de vivacité alors que je n'ouvre pas en grand loin de là...
C'est carrément jubilatoire de se retrouver à coté d'un caisseux mal léché et prêt à en découdre au feu vert...
Le pauvre ne comprend pas trop ce qui lui arrive tellement l'Intégra bondit littéralement et enchaîne les vitesses sans temps mort...et sans en avoir l'air .

Bref vous l'aurez compris , après un petit temps d'adaptation, je commence à vraiment apprécier mon OVNI ;)
Ma mob : une Motobécane 50cc M16 de 1980; mon p'tit mono d'antan : une Honda CG 125 de 1982 et mon invitation au voyage : Honda NC750X DCT 2014.

"Toute panne mérite galère"
stephlet
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 10:10

Re: Le DCT et ses faiblesses..

Message par stephlet »

Moi aussi j'ai un V-Strom 650 et je me tâte pour un engin à boîte dct.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Le DCT et ses faiblesses..

Message par gipsvar »

Avec ma 750X DCT, passée la période d'apprentissage (presque 50 ans avec des boîtes "manuelles - au pied...- ça marque), je me suis très bien fait à cette boîte DCT qui est proprement GENIALE !!! (comme la boîte DSG de ma VW).
J'évolue selon les circonstances et mon humeur, en D mode contemplatif (plus manuel et/ou forte accélération pour rétrograder), en S, le plus fréquent (plus manuel et/ou forte accélération pour rétrograder), en manuel mode arsouille, c'est une boîte donc un moteur sur mesure, que demander de plus !!
Seul petit défaut, les changements de vitesse en plein angle, en plein rond point, ça trouble, même si ça ne m'a jamais mis en danger. Je reste en accélération pour améliorer l'adhérence et pan la boîte passe à la vitesse suivante !!
Ca m'ennuierait de devoir passer en manuel avant chaque virage un peu "appuyé" .
lls devraient éviter ça à partir d'une certaine angle/vitesse, facile à concevoir et faire ?
gipsvar
Forza 350 rouge
stephlet
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 10:10

Re: Le DCT et ses faiblesses..

Message par stephlet »

gipsvar a écrit :Avec ma 750X DCT...
...Seul petit défaut, les changements de vitesse en plein angle, en plein rond point, ça trouble, même si ça ne m'a jamais mis en danger. Je reste en accélération pour améliorer l'adhérence et pan la boîte passe à la vitesse suivante !!
Ca m'ennuierait de devoir passer en manuel avant chaque virage un peu "appuyé" .
lls devraient éviter ça à partir d'une certaine angle/vitesse, facile à concevoir et faire ?
gipsvar
Une question de coût, certainement.
Répondre