Utilisation boîte robotisée DCT

Avatar du membre
mumu07
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 6 mars 2014 17:34
Moto : F6C 1800
Localisation : Ardèche

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par mumu07 »

Le principale c'est de ne pas tirer dessus a froid, perso j'ai fait le rodage en S sans trop ouvrir les gaz, je trouve que le mode économique D fait souffrir la mécanique !

Flavio a écrit :Apparement à lire vos dires, vous utilisez (presque tous) le mode S. Qu'en est il du mode que vous avez utilisé lors des premiers 500 km de rodage ?
1. Uniquement le mode D
2. Uniquement le mode S
3. Les deux modes D et S
Dans la vie, ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester
Flavio
Messages : 47
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 13:41
Moto : NC750s
Kilométrage : 26000
Localisation : Bruxelles

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par Flavio »

Merci Fab et Mumu pour vos réponses !
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par yvan30 »

Bonjour
depuis samedi je rode, la moto NC750X DCT.
Mes remarques sur le mode D.
A mon sens si on le laisse faire il passe les vitesse trop tôt (en régime moteur).
Sur route sinueuse il passe la 6 éme entre 2 virages en sortie de virage si on accéléré trop fort elle repasse en 5.
donc je touche à peine les freins avants le virage (je dirai presque juste pour allumer le feux stop) et en sortie il j’accélère un peu plus fort la l'électronique est bien plus proche d'une boite manu.
En sortie de rond point il passe rapidement la 4, la 5 et à 60 km/h en est déjà en 6.
ce que je fais juste après le léger a-coup de la 4 je met à peine plus de gaz, pareil pour la 5 et la 6 passe vers 80 km/h.
Le mode S monte trop les régimes par rapport aux consigne de rodage du concessionnaire (pas plus de 4000 avant 2000 km, puis 500 t/mn de plus tout les 500 km
Voila les modestes remarques d'un poireau en NC.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Avatar du membre
mumu07
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 6 mars 2014 17:34
Moto : F6C 1800
Localisation : Ardèche

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par mumu07 »

Perso, sur ma CTX700, j'utilisais principalement le mode S qui je trouve étais deja parfaitement programmé pour la montagne et la plupart des trajets, j'utilisais le mode D sur voies rapides ou autoroutes, je déteste un moteur qui peine ou broute, pour le rodage, en S tu peut changer de rapport au régime que tu veut, je ne vois pas ou est le problème ?, enfin... tu va vite t'adapté, je pense que cette boite robotisée est l'avenir, c'est vraiment la seule chose qui me manque sur ma F6C, équipée de cette boite cette moto serait pour mon cas presque parfaite, je n'ose même pas imaginer une boite DCT sur une sportive, cela serait une véritable tuerie !, j'ai hâte d'essayer la new 1000 Africa DCT, je sens que Honda avec ce 1000-a boite robotisée va faire un malheur ;)
yvan30 a écrit :Bonjour
depuis samedi je rode, la moto NC750X DCT.
Mes remarques sur le mode D.
A mon sens si on le laisse faire il passe les vitesse trop tôt (en régime moteur).
Sur route sinueuse il passe la 6 éme entre 2 virages en sortie de virage si on accéléré trop fort elle repasse en 5.
donc je touche à peine les freins avants le virage (je dirai presque juste pour allumer le feux stop) et en sortie il j’accélère un peu plus fort la l'électronique est bien plus proche d'une boite manu.
En sortie de rond point il passe rapidement la 4, la 5 et à 60 km/h en est déjà en 6.
ce que je fais juste après le léger a-coup de la 4 je met à peine plus de gaz, pareil pour la 5 et la 6 passe vers 80 km/h.
Le mode S monte trop les régimes par rapport aux consigne de rodage du concessionnaire (pas plus de 4000 avant 2000 km, puis 500 t/mn de plus tout les 500 km
Voila les modestes remarques d'un poireau en NC.
Dans la vie, ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester
did
Messages : 69
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 21:21
Moto : NC 700 XD noire
Kilométrage : 22500
Localisation : pau

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par did »

mumu07 a écrit :Un petit sondage, comment utiliser vous principalement votre boîte robotisée DCT :?: : D, S, séquentielle ou les deux.
Perso je roule principalement en mode manuel, ce mode évite les nombreux changements de rapports inutiles qu'impose la boîte DCT et a l'avantage de rétrograder automatiquement si l'on oubli !.
mois c'est MANUEL sur mes 200 km depuis que j'ai une DCT. je dirais exactement pareil.
car le mode S correspond à ma façon de monter les vitesse quand j'ouvre pas trop les gaz
par contre il rétrograde toujours trop tôt (pas constament besoin d'autant de frein moteur, la poignée n'est pas toujours en mode on/off)
et le mode D correspond à ma façon de descendre les rapports, mais les montent top tôt surtout dans les ruelles,
donc au lieu de changer constamment de mode, je préfère passer en mode manuel.
de plus quand on est limite à une allure qui se situe entre 2 rapport la boite change sans arrêt de rapport alors si je suis en auto je passe en manuel.

pourquoi avoir pris une DCT me direz vous ?
ben comme dirais,
mariano a écrit : mais il m'a bien fallut admettre que le plaisir de piloter une bécane, c'est autant le choix des trajectoires que celui des régimes moteurs
puis je rajouterais
plus d'embrayage à solliciter, ma main gauche apprécie...
plus de galère a descendre les vitesses quand on s'y prend trop tard, la moto repart toujours sur le bon rapport et ça c'est génial.
plus de sélecteur à solliciter (les chaussures apprécient)
puis parfois dans les balades tranquilou, mode automatique la main gauche est libre pour manger, boire, prendre des photos,
ou caresser sa passagère :mrgreen:

seul inconvénient. on pas pas autant le ressenti du couple à chaque rapport quand on reouvre les gaz.

édition au fil des kms pour corriger si mon point de vue évolue
Modifié en dernier par did le ven. 18 déc. 2015 12:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par algo »

Je suis en mode S 90% du temps, en mode D au démarrage pour faire chauffer moteur et pneus et sur autoroute, nationale rapide et voie express.

Le type de route que je fréquente 0,5% ville 85% départementales tourmentées et bien dénivelées (le beaujolais :) ).

La boite DCT est une vraie réussite et devient, pour moi, incontournable. Elle permet un confort royal pour la passagère, plus d'à-coups de transmission ou de rétrogradage un peu violent. Elle te permet de pouvoir passer partout sans souci, de redémarrer en forte côte chargé à bloc sans problème, de pouvoir repartir sur de forts dévers ou une boite méca te demanderait de choisir en équilibre sur le pied gauche et passage des vitesses en déséquilibre!

De plus pour moi le plaisir de la moto c'est d'enrouler sur des petites routes sinueuses et dans ce cas le passage des vitesses devient vite une contrainte plus qu'un plaisir, surtout sur ce type de moteur qui demande à rester dans sa plage de couple!

Le mode S est pile poil ce que j'aurais fait et donc, après avoir essayé le mode manuel, je n'y ai trouvé pas plus d’intérêt que de "jouer" avec, donc, je ne m'en sers plus!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par gipsvar »

Idem, à 95 % en mode S, dès le départ car les rapports ne montent pas trop haut (si on ne tire pas) car en D, ça cogne en bas, ce n'est pas bon pour la mécanique.
En D sur grandes routes /autoroutes, ça économise l'essence et le moteur.
Le manuel de temps à autre, histoire de me souvenir comment on passe les vitesses, ou si je veux un peu "m'amuser"
Mais quel repos et efficacité cette boîte, on peut se concentrer sur le reste !!
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par Olivier07 »

Salut mumu07, je vais faire un peu de hors sujet car n'ayant pas de DCT je ne suis pas concerné (encore que je trouve très judicieuse ta technique de rester en mode manuel et de laisser la boite rétrograder toute seule).

Première question, la moto de la photo (sur ton avatar), c'est une Rocket 3 ou un F6B?
Bon je réponds seul à ma question, c'est une F6C je viens de le voir dans ta signature.

Deuxième question, tu es de quel coin en Ardèche? Tu as du déjà me le dire mais je ne me souviens plus.

Olivier
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par piotr06 »

3/4 mode D et 1/4 mode S ( principalement s'il y a des viroules).
Je suis passé pendant quelques temps en manuel, pour tester. J'ai eu un peu de mal à arrêter de couper les gaz pour changer de vitesse Mais maintenant c'est tout auto.
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Avatar du membre
Christian
Messages : 435
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par Christian »

L'avantage de la boîte DCT, c'est qu'elle permet à chacun de faire son choix.... et d'en changer à tout moment. En fait, elle offre de multiples possibilités.

Mon concessionnare à Tarbes qui a cru dès le début à cette boîte me dit qu'il est étonné par l'utilisation très différente qui en est faite d'un client à l'autre. Mais chacun y trouve son bonheur.

Je n'ai pas votre expérience de cette boîte car je ne l'ai utilisée que sur des motos d'essais mais j'ai quand même parcouru un peu moins de 5000 kilomètres sur des motos différentes équipées de cette boîte (NCX 700 et 750, VFR 1200, Crosstourer 1200) et j'ai aimé cette possibilité de choisir à tout moment ce qui plait le plus.

Pour ma part, j'adore le mode manuel que j'appelle plutôt semi-automatique car on évite le débrayage et le maniement du sélecteur remplacés par un simple et rapide effleurement des manettes qui se fait instinctivement, dans la douceur la plus totale.
Mais, parfois (fatigue,conditions de route hivernales, encombrement), j'ai laissé la boîte faire son oeuvre toute seule en sachant que, à tout moment, je pouvais reprendre la main.

Le reproche que je fais , c'est l'absence d'un mode entre D et S, qui se rapprocherait plus de ma mamière de conduire et de changer les vitesses.

Ce qui me plait, c'est le constat que j'ai fait d'une boîte en perpétuelle évolution . Entre la NCX 700 et la NCX 750, j'ai constaté un progrès; de même entre la Crosstourer première version et celle actuellement en essai chez mon concessionnaire. Il me tarde de voir ce qu'elle donne sur l'Africa Twin et sur la NCX 750 2016!
Répondre