echange NCX boite meca contre une DCT
Re: echange NCX boite meca contre une DCT
Gérer l'embrayage à la poignée permet de faire un passage de vitesse selon ses goûts et selon la situation. Ca permet de passer les vitesses violemment ou doucement. La boite DCT, elle, les passe toujours de la même façon.
Avec un SDS peu habitué, par ex, on va embrayer en général beaucoup plus doucement pour réduire les à-coups. La boite DCT ne permet pas ça.
C'est un détail parmi d'autres qui peut tout à fait donner envie de repasser sur une manuelle
Avec un SDS peu habitué, par ex, on va embrayer en général beaucoup plus doucement pour réduire les à-coups. La boite DCT ne permet pas ça.
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- gipsvar
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Re: echange NCX boite meca contre une DCT
J'ai souvent une SDS et je suis très attentionné à son confort, entre autres au passage des vitesses.Basstyra a écrit :Gérer l'embrayage à la poignée permet de faire un passage de vitesse selon ses goûts et selon la situation. Ca permet de passer les vitesses violemment ou doucement. La boite DCT, elle, les passe toujours de la même façon.
Avec un SDS peu habitué, par ex, on va embrayer en général beaucoup plus doucement pour réduire les à-coups. La boite DCT ne permet pas ça.
C'est un détail parmi d'autres qui peut tout à fait donner envie de repasser sur une manuelle
1. le DCT ne passe pas toujours les vitesses de la même façon, d'abord c'est selon que l'on soit en D ou en S (ou en manuel) et ensuite en fonction de la poignée d'accélérateur (plus on accélère "fort" plus elle les passe haut). Enfin on peut forcer la montée et la descente avec les palettes, même en automatique, pour peu que le régime de rotation soit compatible. Donc le "toujours de la même façon" n'est pas forcément la bonne formule.....
2. ensuite, du moins sur ma NC750XD, le passage des vitesses est tellement doux qu'on le sent à peine et ma passagère a vite senti la différence, bien que je sois plutôt doux avec les boîtes manuelles.
Ceci dit, je conçois tout-à-fait qu'on tienne au maniement manuel de la boîte (même moi j'aime bien quand j'emprunte une autre moto, la nostalgie du vieux.....), mais si on veut argumenter il serait bon d'utiliser des données plus avérées.........
gipsvar
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Re: echange NCX boite meca contre une DCT
+1 Vraiment rien à redire en plus de 12 000 km sur la gestion de l'embrayage DCT
Re: echange NCX boite meca contre une DCT
Le rôle d'avocat du diable est bien difficile quand on connait l'aboutissement du DCT...
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Re: echange NCX boite meca contre une DCT
J'ai eu beau m'appliquer, depuis mon permis qui ne date pas d'hier, je ne suis jamais arrivé à égaler la douceur de cette boite automatique et particulièrement au rétrogradage (grrr...) Que ce soit en double-débrayant lentement, en cirant ou pas, en étant progressif, et même en ripolinant (hum), avec une grosse 2T ou 4T, avec une 4 cylindres ou un mono. J'en connais une qui peut en témoigner et qui voit bien la différence avec mon autre bécane actuelle (un mono, aÏe).
Autant je râle de voir ce moteur en mode D presque cogner pour une mauvaise raison (diminuer la conso et en faire un argument de vente), autant j'apprécie d'imaginer la transmission secondaire, le sourire aux maillons, vivre dans la fluidité...
PS : pour ce qui est de la fiabilité d'une boite auto je n'ai pas, ici, lu des plaintes. S'il y a un topic qui en parle, merci de nous le communiquer.
Autant je râle de voir ce moteur en mode D presque cogner pour une mauvaise raison (diminuer la conso et en faire un argument de vente), autant j'apprécie d'imaginer la transmission secondaire, le sourire aux maillons, vivre dans la fluidité...
PS : pour ce qui est de la fiabilité d'une boite auto je n'ai pas, ici, lu des plaintes. S'il y a un topic qui en parle, merci de nous le communiquer.
Modifié en dernier par Pierre Saint-Martin le lun. 23 nov. 2015 13:01, modifié 1 fois.
Re: echange NCX boite meca contre une DCT
D'accord avec les commentaires du dessus: Y a pas mieux que la DCT pour le confort du SDS. Ça ne réduit pas les à-coups, ça les supprime !Basstyra a écrit :....on va embrayer en général beaucoup plus doucement pour réduire les à-coups. La boite DCT ne permet pas ça.
...
Re: echange NCX boite meca contre une DCT
tu fais cela comment avec une boite séquentielle .Pierre Saint-Martin a écrit :Que ce soit en double-débrayant lentement
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Re: echange NCX boite meca contre une DCT
D'abord ce n'est pas possible (PSM parle d'autres motos "classiques"), ensuite ce n'est pas utile car, notamment, le DCT par nature empêche le blocage de la roue arrière.guil22 a écrit :tu fais cela comment avec une boite séquentielle .Pierre Saint-Martin a écrit :Que ce soit en double-débrayant lentement
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Re: echange NCX boite meca contre une DCT
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Re: echange NCX boite meca contre une DCT
comme déjà dit dans mon premier message de la page 2,Gilles71 a écrit : Je suis peut-être parano, mais j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi un mec qui a une DCT veut prendre une normale...
le gars veut l'échanger car son fils est en train de passer le permis.
et au lieu d'acheter une 2 eme moto pour son fils (car son fils ne veut pas entendre parler de DCT comme moi avant de trouver que ça facilitait la vie)
il préfère passer a une boite méca dont il pourrait également se servir.
de plus il n'est pas contre pour retrouver les sensations de moto basique.
bien sur j'ai bien compris que si je gardais ma roue, je devrais laisser la couronne respective à chaque moto.....
mais avec la réflexion je suis en train d'hésiter. non pas pour le choix du DCT mais par l'état et les km en + de sa bécane.
elle roule tout les jours, donc la partie bras oscillant et amortisseur sont crados (du moins plus que sur la mienne et comme j'aime bien garder l'aspect neuf le plus longtemps possible je ne suis pas sur de pouvoir lui redonner le même aspect que la mienne.
elle a 7000 km de plus et d'ici qu'il soit dispo pour faire l'échange elle aura 400 à 600 km de plus.
pour moi le seuil des 20 000 km est important je mettrais pas 4000 euros dans une bécane de plus
20 000 km.
elle a franchi la barre des 20 000 km ce qui fait qu'aux yeux des éventuels acheteurs elle est loin d'être neuve ce qui fait baisser sa cote.
en plus j'ai l'impression qu'une DCT décotée à voir les prix sur LBC.
il semblerait que les vendeurs ont du mal à les vendre.