Je voudrais simplement comprendre
Posté : dim. 6 sept. 2020 10:16
Bonjour
Je vous expose un problème qui me turlupine depuis plusieurs années et auquel personne, jusque là n'a pu apporter de réponse:
Mes 3 premières motos ont été des 750 gsxf. La première d'occase et les 2 suivantes neuves.
Sur les 3 machines, même pneus: metzeler gomme moyenne à l'avant et dure à l'arrière avec le même type d'usure.
Aucune modification ( bulles hautes....) susceptible d'expliquer cela.
Réglage identique de l'amortisseur en compression et détente.
Bien sur même style de conduite.
Aucune différence concernant le cadre, simplement un léger relooking des motos en fonction de la période.
Sur les 2 premières, je pouvais rentrer dans des courbes ( sur autoroute) à diverses vitesses, la moto passait sans l'ombre d'un soucis ( je ne suis pas Schwantz non plus...)
Par contre sur la dernière, impossible de rentrer dans une courbe à plus de 130 KM/h. Passé cette vitesse, je sentais des ondulations de plus en plus violentes dans le guidon, ondulations qui se transmettaient par la suite à tout le cadre. D’où quelques magnifiques frayeurs...
J'en ai parlé au mécano, au concessionnaire et personne n'a pu me dire quoi que ce soit.
Je suis preneur de toutes vos suggestions et idées.
Bien que ce soit du passé, j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment ( et j'ai horreur de ce que je ne comprends pas...)
Merci par avance de m'aider à ne pas mourir trop bête ( il y a tant d'autres occasions pour cela)
Je vous expose un problème qui me turlupine depuis plusieurs années et auquel personne, jusque là n'a pu apporter de réponse:
Mes 3 premières motos ont été des 750 gsxf. La première d'occase et les 2 suivantes neuves.
Sur les 3 machines, même pneus: metzeler gomme moyenne à l'avant et dure à l'arrière avec le même type d'usure.
Aucune modification ( bulles hautes....) susceptible d'expliquer cela.
Réglage identique de l'amortisseur en compression et détente.
Bien sur même style de conduite.
Aucune différence concernant le cadre, simplement un léger relooking des motos en fonction de la période.
Sur les 2 premières, je pouvais rentrer dans des courbes ( sur autoroute) à diverses vitesses, la moto passait sans l'ombre d'un soucis ( je ne suis pas Schwantz non plus...)
Par contre sur la dernière, impossible de rentrer dans une courbe à plus de 130 KM/h. Passé cette vitesse, je sentais des ondulations de plus en plus violentes dans le guidon, ondulations qui se transmettaient par la suite à tout le cadre. D’où quelques magnifiques frayeurs...
J'en ai parlé au mécano, au concessionnaire et personne n'a pu me dire quoi que ce soit.
Je suis preneur de toutes vos suggestions et idées.
Bien que ce soit du passé, j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment ( et j'ai horreur de ce que je ne comprends pas...)
Merci par avance de m'aider à ne pas mourir trop bête ( il y a tant d'autres occasions pour cela)