Les optimate
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Bonjour à tous,
quelques jours après ma présentation ici, j'ai fait l'acquisition d'un NC 700X dont je suis très content ! À une exception près... 3 jours après l'avoir ramené, elle n'a pas démarré... J'ai pu me faire prêter un chargeur basique pour relancer la batterie, puis ensuite la faire tester auprès de Honda Montpellier qui m'a annoncé qu'elle n'était plus très vaillante.
Bref, en parallèle de cela, j'aimerais acheter un chargeur, probablement un optimate. Mais j'avoue que c'est très obscur pour moi cette histoire de chargeur...
Entre la batterie et ses conseils de charge desus (1,1AhX5-10h ou bien 5,5AhX2h) et les caractéristiques des optimate... Je ne sais pas comment les trucs s'emboîte !
Auriez vous des conseils sur la correspondance batterie/optimate ?
J'ai une YTZ12S yusua et je serais intéressé par le Optimate 4. Est-ce adapté ?
Quels sont les différences entre Optimate ?
J'espère ne pas faire doublon...
quelques jours après ma présentation ici, j'ai fait l'acquisition d'un NC 700X dont je suis très content ! À une exception près... 3 jours après l'avoir ramené, elle n'a pas démarré... J'ai pu me faire prêter un chargeur basique pour relancer la batterie, puis ensuite la faire tester auprès de Honda Montpellier qui m'a annoncé qu'elle n'était plus très vaillante.
Bref, en parallèle de cela, j'aimerais acheter un chargeur, probablement un optimate. Mais j'avoue que c'est très obscur pour moi cette histoire de chargeur...
Entre la batterie et ses conseils de charge desus (1,1AhX5-10h ou bien 5,5AhX2h) et les caractéristiques des optimate... Je ne sais pas comment les trucs s'emboîte !
Auriez vous des conseils sur la correspondance batterie/optimate ?
J'ai une YTZ12S yusua et je serais intéressé par le Optimate 4. Est-ce adapté ?
Quels sont les différences entre Optimate ?
J'espère ne pas faire doublon...
- jace112
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Re: Les optimate
Je possède l'Optimate 6. Regarde sur leur site, de mémoire, il y a un comparatif. Les écarts sont surtout sur les ampérages maxi et la capacité à recharger de grosses batteries (diesel, camion, bateau) ou des types particuliers (Lithium...)
http://tecmate.com/fr/?post_type=produc ... e-batterie
Et le catalogue http://tecmate.com/wp-content/uploads/2 ... 28_WEB.pdf
Si le fonctionnement est enfantin car il n'y a qu'à brancher et attendre, l'IHM est très obscure.
C'est clairement le meilleur moyen de ramener à la vie une batterie, même quasi morte. Là je m'occupe de celle d'un ami, cela fait 3 jours que l'optimate est branché, et je pense qu'il va la sauver.
http://tecmate.com/fr/?post_type=produc ... e-batterie
Et le catalogue http://tecmate.com/wp-content/uploads/2 ... 28_WEB.pdf
Si le fonctionnement est enfantin car il n'y a qu'à brancher et attendre, l'IHM est très obscure.
C'est clairement le meilleur moyen de ramener à la vie une batterie, même quasi morte. Là je m'occupe de celle d'un ami, cela fait 3 jours que l'optimate est branché, et je pense qu'il va la sauver.
Modifié en dernier par jace112 le mar. 8 nov. 2016 12:05, modifié 1 fois.
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Re: Les optimate
En moyenne il ne faut pas dépasser une charge de 1/10 de la capacité de la batterie!
Donc une batterie de 12AH demandera 1,2 ampère de charge, ce qu'adaptent automatiquement les chargeurs électronique, mais en position moto bien sur !
Et quand la résistance interne est trop forte ( batterie morte ou presque!! ) il survolt jusqu'à atteindre 20 ou 30volts pour forcer la charge par impulsion ( en la désagrégeant ).....qui est freinée ou même bloquée par l'oxydation. Quand celle-ci se libère, la montée d'ampères peut être très violante et comme il la détecte, il redescend Automatiquement le voltage progressivement ( en fonction de la libération ) pour éviter l'explosion. ( on peut le faire avec une alimentation stabilisée, mais cela demande de la vigilance ! )
Donc une batterie de 12AH demandera 1,2 ampère de charge, ce qu'adaptent automatiquement les chargeurs électronique, mais en position moto bien sur !
Et quand la résistance interne est trop forte ( batterie morte ou presque!! ) il survolt jusqu'à atteindre 20 ou 30volts pour forcer la charge par impulsion ( en la désagrégeant ).....qui est freinée ou même bloquée par l'oxydation. Quand celle-ci se libère, la montée d'ampères peut être très violante et comme il la détecte, il redescend Automatiquement le voltage progressivement ( en fonction de la libération ) pour éviter l'explosion. ( on peut le faire avec une alimentation stabilisée, mais cela demande de la vigilance ! )
- EDE
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Re: Les optimate
Et donc, pour résumer ?
C'est du bon ces petits instruments ?
C'est du bon ces petits instruments ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
- jace112
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Re: Les optimate
Oui, pour une moto, un Optimate 4 suffit largement. Très bon investissement
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Re: Les optimate
Ma moto ne démarrait pas après immobilisation de presque un mois (pour les balades on prend plutôt le mono, pour les voyages la nc). La batterie a 3 ans.
Je peux dire que dans le cas de ma batterie, l'optimate 3 a été top même si j'ai mis beaucoup plus de temps à comprendre la notice qu'à ramener la batterie à l'appart. Normalement, on peut arriver avec le 3 à savoir si la batterie est irrécupérable ou non, si elle était complétement vide, ...après avoir pigé la notice. Hum.
Un chargeur moto ordinaire aurait peut être fait le job mais avec celui-là je suis informé de l'état de ma batterie : elle est en bonne santé. Et l'info c'est important.
Je l'ai acheté exprès pour cette panne : 71,60 € chez access'moto (fait partie de Moboblouz) livré point relais. Le moins cher de tous sur le net actuellement pour ce produit.
Je peux dire que dans le cas de ma batterie, l'optimate 3 a été top même si j'ai mis beaucoup plus de temps à comprendre la notice qu'à ramener la batterie à l'appart. Normalement, on peut arriver avec le 3 à savoir si la batterie est irrécupérable ou non, si elle était complétement vide, ...après avoir pigé la notice. Hum.
Un chargeur moto ordinaire aurait peut être fait le job mais avec celui-là je suis informé de l'état de ma batterie : elle est en bonne santé. Et l'info c'est important.
Je l'ai acheté exprès pour cette panne : 71,60 € chez access'moto (fait partie de Moboblouz) livré point relais. Le moins cher de tous sur le net actuellement pour ce produit.
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Re: Les optimate
oui. optimate 3, 4, ... nickel sur une moto. Tu branches, ca se démerde. Quand ça clignote vert, c'est que la soupe est cuite.EDE a écrit :Et donc, pour résumer ?
C'est du bon ces petits instruments ?
Et même, tu peux laisser la batterie branchée sur la moto sans rien démonter.
Que demande le peuple...
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Re: Les optimate
Merci pour ces retours !
J'avais visité le site tecmate mais je n'avais pas vu le comparateur !
Une petite précision... Sur les optimates, ils parlent de l'ampérage de charge. Ça correspond à quoi ? Pour le 4 c'est 0,8. Pour le 6 c'est autre chose.
Etc !
J'avais visité le site tecmate mais je n'avais pas vu le comparateur !
Une petite précision... Sur les optimates, ils parlent de l'ampérage de charge. Ça correspond à quoi ? Pour le 4 c'est 0,8. Pour le 6 c'est autre chose.
Etc !
- jace112
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- Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 23:07
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Re: Les optimate
C'est l'intensité mini / max que le chargeur peut envoyer. Tout dépend de ce que tu veux charger : batterie de scooter, moto, voiture, camion, bateau... Regarde les pictos, quasiment tous font moto, mais le 1er voiture est le 5.