Lire les codes sur la prise diagnostique

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
riton
Messages : 97
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 20:53
Moto : Honda NC700XA
Kilométrage : 18300
Localisation : Gers

Lire les codes sur la prise diagnostique

Message par riton »

Bonjour,

Quelqu'un sait lire les codes ou même afficher que des infos sur la prise diagnostique de notre NC ?
J'ai bien un boitier ODB (elm327) pour voiture mais j'ai pas su trouver si c’était adaptable a la moto...
NC750X (2018)
La route est longue, mais pas large...
Avatar du membre
rcmd
Messages : 215
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 18:37
Localisation : Sud-Yvelines

Re: Lire les codes sur la prise diagnostique

Message par rcmd »

Non, la connectique n'a rien à voir.
Ce que je ne sais pas , c'est si il y a un standard moto comme il y a un standard auto?
NC 700 X blanche
Avatar du membre
riton
Messages : 97
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 20:53
Moto : Honda NC700XA
Kilométrage : 18300
Localisation : Gers

Re: Lire les codes sur la prise diagnostique

Message par riton »

un appareil ici sur ebay :
Valise-Diagnostique-Moto-Honda...

et un autre ici : Scan-tool-Professional

ces appareils semblent limités sur notre Honda car on ne peux que lire et effacer les codes...c tout.
NC750X (2018)
La route est longue, mais pas large...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Lire les codes sur la prise diagnostique

Message par clod »

J'ai fais pas mal de recherche à ce sujet : Plusieurs gars ont réussit à se connecter mais le langage reste un mystère. Apparemment c'est propre à Honda.
Il y a une méthode plus simple et moi cher c'est le "diagnostique par clignotement d'un voyant" :
Il faut connecter un bout de faisceau 070PZ-ZY30100 à la prise 2 voies rouge libre qui se trouve au dessus de la boite à fusible (c'est aussi celle qui sert à connecter l'indicateur de rapport engagé ou l'appareil de diag)
Ensuite le voyant de défaut moteur clignote sur le tableau de bord avec 2 fréquences : long et court.
Il faut compter le nombre de clignotement. Exemple : 21 long et 1 court = sonde Lambda à contrôler.
DTC Readout.jpg
DTC Readout.jpg (66.6 Kio) Vu 10752 fois
Pour les codes : Voir pages 4-15
Dernière précision. C'est pas comme sur une bagnole ou presque tout est diagnostiqué. Là on aura que les défaut du système PGM-FI (en gros le système électronique qui fait fonctionner le moteur). Par exemple, si le capteur de freinage lié à la pédale est HS il n'y a aucun moyen de le savoir sur la prise diag.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
rcmd
Messages : 215
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 18:37
Localisation : Sud-Yvelines

Re: Lire les codes sur la prise diagnostique

Message par rcmd »

clod a écrit :Par exemple, si le capteur de freinage lié à la pédale est HS il n'y a aucun moyen de le savoir sur la prise diag.
Beau boulot.

Pour l'ABS, il y a une procédure "native HONDA" avec les codes d'erreur bien décrite dans la RTA, et qui ne nécessite aucun appareil à part la moto et la clé de contact.
NC 700 X blanche
Avatar du membre
riton
Messages : 97
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 20:53
Moto : Honda NC700XA
Kilométrage : 18300
Localisation : Gers

Re: Lire les codes sur la prise diagnostique

Message par riton »

Merci pour toute ces infos ;)
NC750X (2018)
La route est longue, mais pas large...
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Lire les codes sur la prise diagnostique

Message par Olivier07 »

J'ai trouvé ce post sur un forum rosbif ou us
bluenoserforever a écrit :
11-17-2011, 04:04 PM
I think what I'm doing is the same idea as this with different motivations so will post in this thread. I'm trying to get the data from the ECU so I can use it to overlay on the videos I take of track days. Using bluetooth, I'll log the info on my phone and then import it into my video software.

I too have tried for hours to find the 4 pin Honda connector to the 16 pin standard OBD connector to no avail.

I've found a wiring diagram that shows what each of the four wires is however. It was a CBR 1000 but sure they're the same.

Brown - SCS
Orange/White - K Line (aka data)
Black/White - Power
Green - Ground

So even without the correct plug, should be able to create the connections to a 16 pin connector and plug it in and hopefully get readings. That's essentially what a friend of mine did on his Harley with a 3 pin connector so might see if I can try that with his bluetooth OBD reader.

Anyone else done this? I'll update when I get a chance to try it out.
Ca complètera mais à vérifier tout de même
NC 700 XA Blanche
mecazen
Messages : 9
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 13:51
Moto : integra 700
Kilométrage : 25000
Localisation : abidjan

Re: Lire les codes sur la prise diagnostique

Message par mecazen »

clod a écrit :J'ai fais pas mal de recherche à ce sujet : Plusieurs gars ont réussit à se connecter mais le langage reste un mystère. Apparemment c'est propre à Honda.
Il y a une méthode plus simple et moi cher c'est le "diagnostique par clignotement d'un voyant" :
Il faut connecter un bout de faisceau 070PZ-ZY30100 à la prise 2 voies rouge libre qui se trouve au dessus de la boite à fusible (c'est aussi celle qui sert à connecter l'indicateur de rapport engagé ou l'appareil de diag)
Ensuite le voyant de défaut moteur clignote sur le tableau de bord avec 2 fréquences : long et court.
Il faut compter le nombre de clignotement. Exemple : 21 long et 1 court = sonde Lambda à contrôler.
DTC Readout.jpg
Pour les codes : Voir pages 4-15
Dernière précision. C'est pas comme sur une bagnole ou presque tout est diagnostiqué. Là on aura que les défaut du système PGM-FI (en gros le système électronique qui fait fonctionner le moteur). Par exemple, si le capteur de freinage lié à la pédale est HS il n'y a aucun moyen de le savoir sur la prise diag.





salut

a peine arrivé sur le forum et content de voir des bonnes infos en tous les cas grâce a toi j'en sais plus sur quelque point qui me tracassais

l'anglais c'est pas mon fort mais grâce a mon peu de anglais et Google traduction je commence a voir le bout de mon soucie

top d'avoir ce manuel même en anglais

mercciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Image
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Lire les codes sur la prise diagnostique

Message par Olivier07 »

Pour info, les systèmes de diagnostique des motos et voitures utilisent tous un protocole nommé CAN.
C'est une norme de communication comme il en existe dans les réseaux informatique.
CAN, LAN, MAN, WAN, PAN, SAN font tous références à des utilisations précises.

- LAN (Local Area Network) C'est le réseau informatique de l'entreprise (Et celui qui relie votre ordinateur à votre box)
- WAN (World Area Network) C'est le réseau informatique mondial (Sans rentrer dans les détails c'est en gros l'internet)
- MAN (Metropolitan Area Network) C'est un réseau étendu au delà du réseau d'entreprise. Dans la pratique tout ce qui n'est pas LAN est WAN. On ne parle plus de MAN (Ca reste dans les livres d'histoire)
- PAN (Personnal Area Network) Ce sont des réseaux personnels (C'est comme un LAN mais très réduit ). Un PAN utilise généralement la norme Bluetooth pour relier le PC à l'imprimante par exemple ou au smartphone)
- SAN (Storage Area Network) Ce sont des réseaux informatiques dédiés aux systèmes de stockage (Comme pour les disques durs ou les systèmes de sauvegardes) C'est utilisé dans les Datacenter et par les entreprises ayant un budget un peu conséquent.
- CAN (Controller Area Network) Celui qui nous intéresse donc, sert à la communication de produits électroniques spécifiques (Un bandeau de feux arrière, une climatisation, un tableau de bord) au sein d'une entité globale (Une voiture ou une moto ou un camion) ou toute chose utilisant le CAN (Pourquoi pas l’utiliser en domotique). CAN est régit par la norme ISO 11898.

Contrairement au LAN qui décrit les réseaux locaux sans en préciser la norme, le CAN est une norme à part entière qui inclus le protocole matériel et informatique.

Par exemple, en réseau local on parle d'ethernet (10Mégabit/second - 10MBPS) mais aussi de FastEthernet (100MBPS) ou de Gigabit Ethernet 1000MBPS ou encore le 10GE 10000MBPS (Il existait dans le temps la norme FDDI 100MBPS, le 100BaseVG concurrent du FastEthernet ou plus vieux le tokenring à 4MBPS ou 16MBPS ou encore plus vieux le starlan à 1MBPS - utilisé un temps par la SNCF lors de la première vague d'informatisation catastrophique de la SNCF dans les années 92 à 95 avec Socrate).

Coté CAN, il n'y a pas plusieurs normes (Enfin si mais ce sont plus des évolutions ou des caractéristiques différentes en fonction des mode d’utilisation – par exemple plus le fils sont courts et plus les données peuvent être importantes. Inversement plus les fils sont longs et moins on peut faire transiter de donner. On peut donc imaginer que le bus sur un camion long ne verra transiter que des informations peux denses alors que sur une F1 le réseau sera court mais fera transiter un très grand nombre d’information sur les éléments vitaux de la formule 1 si tant est qu’il y ait un réseau CAN sur une F1 !) .
Le CAN utilise donc un protocole proche dans son mécanisme aux premières version d'Ethernet mais moins contraignant tout en étant moins performant (Pour ceux que cela interesse le réseau CAN est un bus à impédance fixe et gestion des collisions. Tous les composants ont le droit d’émettre des données à tout moment mais pas en même temps. Si deux composants émettent des données en même il y a ce qu’on appel une collision et chaque composant doit faire une nouvelle tentative démission de la donnée après un délai aléatoire. S).

Dans ce système les données étant toutes envoyées sur le bus sans protection il suffit de placer un appareil sur celui-ci pour écouter (ou lire) les données et savoir ce que disent les composant. C’est comme cela que fonctionne la prise de diagnostique OBD.

C’est aussi entre autre une des méthodes utilisée par la NSA pour espionner l’ensemble du monde entier
(Note aux informaticiens, je ne fais ici que de la vulgarisation, et non un court sur la sécurité informatique).

Le CAN est en fait ce dont tout le monde a entendu parle un jour ou l'autre, le fameux multiplexage.

Pour ceux qui aiment la technique, se référer à Wikipedia.

Bref, sachant que le réseau CAN est utilisé aussi bien dans les voitures que les motos, rien n'empêche d'avoir un système de diagnostique universel!

Ok mais vous allez me dire, sur la voiture c'est différent de la moto et puis la moto ne dispose pas de la norme OBD etc.
En fait CAN défini le moyen de faire communiquer les éléments mais par la langue!
Par exemple tous les êtres humains savent parler mais si un rosbif (Euh pardon un anglais) essaie de parler avec un fromage qui pu (Un français dans le texte) ca va être difficile si l'un des deux ne parle pas la langue de l'autre.
A cela se rajoute le fait que celui qui parle ne doit pas être muet et celui qui écoute ne doit pas être sourd!

Donc OBD défini deux choses.
1) La langue (Ce qui transite sur le réseau CAN)
2) La manière d'écouter (La fameuse prise OBD qui est une norme imposée par l'union européenne)

Partant de là un système de diagnostique pourra faire des choses simples telles que définies par la norme OBD. Nota : une information transitant sur le CAN est tout simplement une suite de données (Octets) informatiques comme sur les réseaux locaux. Simplement dans un réseau local, on peut faire transiter des informations aussi diverses que des fichiers, du web, de la téléphonie, de la musique, etc. alors que sur un CAN on fait généralement passer une valeur de température, un ordre pour actionner le clignotant gauche, etc. Rien ne nous empêcherait toutefois d’y faire transiter de la musique pour les passagers arrière !

Tout ce qui n'est pas dans la norme OBD et (Non documenté par le constructeur) ne pourra donc pas être utilisé à part par les bidouilleurs qui font du reverse engineering (De l'ingénierie inversée) qui permet de savoir ce que les ingénieurs ont conçus par exemple en "espionnant" les informations qui passent sur le "bus" CAN. Le bus étant en gros le système de câble sur lequel tous les composants de la voiture ou de la moto sont connectés.

Sur nos NC c'est simple, il n'y a que 3 éléments sur le BUS. Le calculateur central de la moto (Il doit être quelque part sous le coffre central), le compteur de vitesse (Qui ne fait pas qu'afficher la vitesse!) et la prise diagnostique qui n'est en fait pas un composant à part entière mais simplement les fils libres permettant d'y relier des accessoires de communication avec le BUS CAN.

Ainsi les afficheurs de rapport engagé "écoutent" les données informatiques transitant sur le bus comme la vitesse de la moto et la vitesse du moteur.

Ensuite par un calcule mathématique en faisant une règle de trois et en connaissant le rapport de la boite (Enregistré lors du premier réglage de l'appareil) le système indique en quelle vitesse on est positionné.

Pour vous en convaincre, amusez vous a démarrer en 3ème en faisant patiner l'embrayage et vous verrez que le système va commencer à indique 1 puis 2 puis 3 au moment où l'embrayage collera complètement.

Nota : pour les NC750 qui ont toute l'indicateur de rapport enclenché, le système est probablement différent avec des palpeurs (des interrupteurs) permettant réellement de savoir en quelle vitesse la moto se trouve (A vérifier car ce n'est qu'une supputation).

Bref il existe plein d'article sur le CAN sur internet et il serait possible de créer une valise universelle par exemple en utilisant un Raspberry Pi 2 (Ordinateur minuscule et pas cher permettant de concevoir des applications embarqués à moindre coup et moindre effort) et un composant électronique de conversion entre le CAN et une prise USB (Comme il en existe plein venant de chine).

J'ai dans l'idée d'en développer un mais j'en suis encore qu’à la phase de rêve. Je me demande encore si le jeu en vaut la chandelle car le temps de développement ne doit pas être nul! Et passer du temps pour en vendre 3 exemplaires, est-ce bien raisonnable ?

En attendant il existe des produits simples mais efficaces qui ont des fonctions de base de diagnostique comme le OBD Tool (Vous avez remarqué, on parle bien ici d'OBD comme pour les voitures!) de chez HealTech (Le fabricant du Speedo Healer qui permet de recalibrer les compteurs de vitesse en cas de changement de pignon ou de couronne).

Voilà, j’espère vous avoir un peu fait comprendre deux choses.
- Bien que cela n’en donner pas l’impression, nos motos utilisent un système normalisé !
- Bien que le système soit normalisé le chemin est long pour arriver à exploiter 100% des informations d’un véhicule (que ce soit pour une moto ou une voiture).
Utilisations possible d’une parfaite connaissance des données passant sur le CAN
- Créer un compteur totalement personnalisé comme pour les voitures haut de gamme
- Afficher des informations manquantes comme la température du moteur
- Avoir une jauge carburant plus fine (Si le capteur lui-même est analogique et plus fin qu'il n'y parait)
- Afficher en claire les erreurs revenant du calculateur (Directement au tableau de bord dans le cas de la création d’un nouveau compteur électronique)
- Tromper les composants du véhicule pour en modifier les caractéristiques
Attention toutefois comme je l’ai indiqué plus haut, sur nos NC seuls deux composants utilisent le CAN. Ainsi il n’est pas possible de modifier les informations de la sonde lambda puisque celle-ci est connectée au calculateur en direct. Eventuellement il sera possible de lire les infos de la sonde lambda si le calculateur les envoie sur le CAN mais pas l’inverse.

Félicitation à tous ceux qui ne se sont pas endormis avant la fin.

Olivier
NC 700 XA Blanche
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Lire les codes sur la prise diagnostique

Message par momo »

Salut
merci pour ces informations enfin claires !
Répondre