[tuto] démontage moteur réglage soupape

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par Phileg »

Abîmer l'électronique !!! Je me demande bien ou certains ont passé leur diplôme... :roll:
Modifié en dernier par Phileg le jeu. 1 déc. 2016 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par Fab0568 »

Phileg a écrit :Abîmer l'électronique !!! Je me demande bien certains ont passé leur diplôme... :roll:
Moi aussi :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par Phileg »

Elle était facile... :mrgreen: Vite fait depuis le smartphone sans se relire... :P
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par vincent »

Pas de soucis pour les photos, c'est fait pour. Il y a une watermark sur la plupart d'entre-elles, et puis je vous spamme sufisamment avec mon site pour que vous puissiez les réutiliser ;)

Je préfère laisser les bougies. C'est surtout psychologique : le moteur reste à l'abri de la poussière, on ne fait pas travailler inutilement les filetages, ni le joint des bougies. En fait, je n'avais pas pensé à les retirer car en y allant doucement ça ne m'a pas du tout gêné.

Je préfère aussi démonter le fameux cache, je ne l'ai pas trouvé si difficile d'accès malgré les pare-carters Givi. Une fois retiré, on a les repères sous les yeux et ça évite les erreurs bêtes. Un repère visuel, c'est plus concret qu'une sensation de jeu mécanique. Nous ne sommes pas des pros, tout ce qui permet d'assurer le coup est bon à prendre.

Prochainement, je ferai de nouveaux tutos NC : roulements de roue arrière, et changement du disque de frein avant. Rien de fou, mais ça enrichira le site. En fait, j'en suis le premier utilisateur :lol: quand je dois refaire une opération d'entretien, j'ai tout sous les yeux sans ouvrir le manuel d'atelier.

À propos de compression, je pensais à un truc en garant la moto dans une pente de garage, au boulot.
En pente ou sur sol instable, je mets une vitesse pour faire office de frein à main. Et en avançant ou reculant la moto (selon le sens de la pente), je m'arrange pour que la transmission soit en appui sur la compression du moteur.

Mais on est d'accord qu'un moteur a de la compression lorsqu'il est en mouvement rapide ? Si on tourne le vilebrequin trèèèès lentement, l'air qu'on comprime a le temps de s'échapper (ce qu'on disait plus haut) ? Donc si la transmission fait une très légère pression sur les pistons, l'air comprimé finira par fuiter ? Or, ça n'arrive pas. En fin de journée, la moto est toujours bien immobilisée, et je suis prêt à parier que ce sera également le cas après plusieurs jours. Est-ce le film d'huile sous les segments qui assure une étanchéité qui tient dans le temps ?

Edit : l'air ne peut pas s'échapper par les segments, car il refoulerait dans le bas moteur. Il ne peut pas non plus s'échapper par les soupapes que j'imagine bien étanches. Donc à moins que la force appliquée à la transmission soit suffisamment forte pour comprimer l'air en faisant tourner le moteur, et ce jusqu'à ouvrir les soupapes, l'air ne fuitera pas du cylindre. CQFD ?
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par Jaquou24 »

Pif a écrit : J'ai posé la question à un mécano : "Ça ne se fait plus depuis l'allumage électronique, pour éviter d'abîmer l'électronique en faisant tourner le moteur sans la résistance des bougies" ( ImageImageImage j'avoue n'avoir pas très bien compris la réponse, car on fait ça contact coupé :geek: ).
pareil je ne comprends pas bien
Pif a écrit : Il a ajouté : "Et en plus en laissant les bougies, on ne risque pas d'aspirer des saletés". (Ça j'ai bien compris)
ça oui ! L'idéal étant : moto bien propre, moteur bien propre, virer les anti parasite, et coup de souflette dans le puits de bougie avant de desserer la bougie, pour virer toute la merde.
Ensuite pas obligé de virer complétement la bougie : la desserer, et la laisser posée dans son puits de bougie, c'est bien aussi.
Pif a écrit : Et en conclusion : "Et démonter des bougies, ça prend du temps, et c'est parfois galère à remettre". Ben oui, pour un artisan aussi, le temps c'est de l'argent.
Là ça dépend vraiment des meules. Mais une fois qu'on a tout dépioté pour arriver aux arbres à cames, les bougies sont la plupart du temps très accessibles. Et en plus ça évite d'avoir une bougie grippée parce que pas devissée depuis 5 ans.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par Mathurinengt »

+ 1 , c'est la base même,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par Jaquou24 »

Mathurinengt a écrit :+ 1 , c'est la base même,
Hier chez mon Honda y'avait une 14 GTR gris metal MA GNI FAYEQE en dépot vente. Glups :) (mes 450 bornes sous la pluie et dans le brouillard givrant en NC750X vendredi dernier ça m'a un calmé... je me poserais presque des questions)
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par Mathurinengt »

J'ai vendu la mienne hier, un gars de Saint Ouen qui est descendu la chercher, la meilleure bécane que je n'ai jamais connue en 45 ans, mais je ne pouvais pas garder les deux, sous la flotte ça ne mouille pas, sauf à l'arrêt !, mais quelle bécane......j'en ai refait le tour pour l'acquéreur, hier soir, cette bécane est bourrée de trucs intelligents,
Mais bon je roule désormais surtout en ville et interville, et donc beaucoup moins, et j'ai un grand plaisir avec le NCX le tablier les paremains et poignées chauffantes, ça passe très bien dans le froid et la flotte, reste la fameuse histoire de la bulle, mais début 2007 Vstream devrait s'occuper de nous, (lu sur le forum anglais), et toujours bluffé par le châssis bien stable, et ce DCT si pratique,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par vincent »

Je viens de faire un nouveau jeu aux soupapes à 65000km. Le dernier avait été fait à 38500km, soit 26500km entre les deux.

Les jeux étaient tous dans les cotes, cohérents et uniformes entre eux. J'ai tout repris histoire de faire ça bien, mais il n'y avait que le jeu des soupapes d'échappement (toutes) qui avait augmenté jusqu'à la limite supérieure de la cote. Puisque le jeu est censé diminuer et non augmenter avec l'usure, je mets ce "déréglage" des soupapes d'échappement sur le dos du mécano (moi) qui devait avoir un feeling différent de la dernière fois.

Donc le jeu aux soupapes tous les 24000, c'est bien à faire soi-même mais dommage de payer pour ça. Pas d'inquiétude si on tarde à le faire !

J'en ai profité pour mettre à jour mon tuto en levant quelques ambiguités, et en rajoutant la liste de l'outillage nécessaire : http://vincentrobic.me/2015/02/11/regla ... da-nc700x/
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: [tuo] démontage moteur réglage soupape

Message par Mathurinengt »

Merci, je sais que c'est la et que sorti de la garantie je m'y mettrais,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Répondre