[tuto] démontage moteur réglage soupape

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape

Message par Phileg »

Non, sinon t'as moto va se mettre en mode dégradé avec forcément de moindres performances. C'est l'une des raisons principales qui fait que les NC sont très compliquées à passer au banc d'essai.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape

Message par clod »

On sort un peu du sujet et nous allons essayer de ne pas trop nous attarder sur ce point mais ... Oui il se déconnecte en retirant le fusible de l'ABS. C'est comme cela qu'a été fait l'essai de la NC 700 à sa sortie sur une piste de supermotard.
Sur la version boite mécanique au moins, je ne suis pas sûr qu'il y ait un impact sur l'injection car le circuit ABS et celui du PGMFI ( injection ) sont séparés.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape

Message par Phileg »

Visiblement cela été modifier rapidement, ce que je dis plus haut, je le tiens de source Honda et préparateur pour Honda sur le DCT du moins... le Tmax à le même problème.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape

Message par Fab0568 »

clod a écrit :On sort un peu du sujet et nous allons essayer de ne pas trop nous attarder sur ce point mais ... Oui il se déconnecte en retirant le fusible de l'ABS. C'est comme cela qu'a été fait l'essai de la NC 700 à sa sortie sur une piste de supermotard.
Sur la version boite mécanique au moins, je ne suis pas sûr qu'il y ait un impact sur l'injection car le circuit ABS et celui du PGMFI ( injection ) sont séparés.
H.S : ON
Sur les boîtes méca je pense aussi que ça doit se faire (pas de lien intervenant entre l'ABS et l'injection) sauf peut être un voyant.
Ce qui n'est pas le cas des sécurités sur les DCT où l'information de la roue AV en rotation venant de l'ABS est une des conditions de la gestion de la boîte.
H.S : OFF ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Isula 700
Messages : 363
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 22:07
Moto : 700

Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape

Message par Isula 700 »

Ok ok Désolé pour le HS ! ! !
Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape

Message par Morthi »

Et bien ça y est, je m'y suis mit à mon tour :)
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai mis plus de temps que prévu : 2h45

En soit, c'est vrai qu'il n'y a rien de compliqué, mais il y a cependant un peu de travail. Et puis la sensibilité de chacun
au passage de la cale est très subjective.

Au final, seulement 2 soupapes un peu large (0.20mm à l'admission) et nickel pour les autres après 40 000km.
Je suis cependant content d'avoir fait ça chez un pote meccano car ma clé dynamométrique n'avait pas la finesse requise.
Je ne démarre qu'à 26nm !

En tout cas, je remercie sincèrement tout ceux qui nous aide grâce à leurs tutos car sans, je ne me serai jamais lancé dans
l'aventure.

Morthi
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape

Message par tahiti »

Salut ,

Merci pour le tuto ; http://vincentrobic.me/2015/02/11/regla ... x/#reglage

C'est peut-être la moto la plus facile et la plus accessible sur laquelle j'ai réglé les soupapes .

A 41000 kms pour un premier réglage ; Au contrôle c'était dans la limite basse pour les admissions , et dans la limite haute pour les échappements avec une légérement hors-côte (la cale de 0,3 passait juste gras , mais réajustage par acquit de conscience .
Perdez du temps ........Lisez !
kriek
Messages : 70
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:42
Moto : NC750D
Kilométrage : 73000
Localisation : IDF

Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape

Message par kriek »

bonjour,

mon integra 750 de 2014 arrive à 50000km, le kit chaine est encore d'origine, je vais tout de même le changer prochainement par précaution.
vidange chaque année (Castrol ou Motul 10w40 semi MA2) 8000/10000km avec remplacement du FH + Fdct systématiquement.
prochaine révision bougies + kit chaine, je n'ai jamais vérifié le jeu aux soupapes, pas de bruit suspect, conso entre 3.2 et 3.5l/100
chez Honda , le devis est à 230€ pour cette opération qui inclut forcément le liq de refroidissement...
vos avis?
merci
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape

Message par jos »

Attention à l'argument "pas de bruit suspect". Un mauvais jeu aux soupapes ça ne fait pas de bruit particulier (sauf si le piston touche une soupape qui ne ferme pas assez mais avant d'en arriver là...), ça dégrade petit à petit les performances du moteur jusqu'à arriver à un éventuel problème, et ça se sent encore moins sur un moteur 4 soupapes par cylindre (parce que deux soupapes ont le même rôle et peuvent se compenser). Un problème de chaine de distribution (tendeur, patin) oui cela fait du bruit. En fait un jeu aux soupapes bien réglé fait normalement du bruit car les basculeurs viennent au contact des queues de soupape. Un jeu trop faible fera paradoxalement moins de bruit (contact permanent).

Jeu trop faible : la soupape une fois chaude touche en permanence le basculeur et ne peut pas revenir complétement, elle reste ouverte (perte de compression, perturbation de l'admission si soupape d'admission, post combustion si échappement).

Jeu trop élevé : le basculeur n'ouvre pas complétement la soupape, en particulier à froid (perte d'efficacité des flux d'admission ou d'échappement).

Pour le prix 230 € je trouve que c'est un poil élevé (hors liquide de refroidissement aucun consommable sauf si les joints sont morts), mais reste correct, ce n'est pas super compliqué sur la NC mais il y a quand même un peu de travail, incluant dépose du radiateur (à confirmer pour l'Integra), ça doit prendre entre 2 et 3h.
Avatar du membre
Titoo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 10:15
Moto : NC700X
Kilométrage : 46000

Re: [tuto] démontage moteur réglage soupape

Message par Titoo »

Bonjour à tous,

J'ai une question car je ne trouve aucune réponse vraiment claire et limpides... On trouve tout et son contraire.

Pouvez vous me confirmer que le T1 est le cylindre de DROITE face a la moto (donc coté embrayage) et le T2 est celui de gauche face à la moto (donc coté freins)?

Autre question, lorsque l'on se met sur le repere T2 (par exemple) coté levier de vitesse, l'autre repere T2 coté frein doit bien etre sur le repere de gauche (vers l'arriere de la moto)?

Je pense que beaucoup de gens se pose la question, ou du moins, pense la connaitre et font peut etre des betises.

(la revue technique que je possède n'est pas très claire...)

Merci à tous pour vos réponses :)
Répondre