mon bilan à 200 000 km

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
tournesol42
Messages : 213
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par tournesol42 »

Pour parler du Fournalès que j'ai mis sur ma CB500X, c'était essentiellement parce que celui d'origine est lamentable . Trop peu d'amortissement. Il pompait sur les bosses. Le Fournalès est nickel, tant en confort qu'en comportement moto. Concernant la nouvelle NC 750 X qui a un horrible amorto arrière de 120 mm e débattement, je pense qu'un Fournalès pourrait bien améliorer la chose.
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par mariano »

Ppat a écrit : mer. 13 sept. 2023 18:02
mariano a écrit : mer. 13 sept. 2023 09:39 ou ça va se cacher parfois...

Sinon, j'ai vu plus haut que tu avais mis un Fournales sur ta 500 CBX. C'était pour le confort ou la tenue de route ?
Et ça donne quoi dans ces deux registres ?
Merci
Christian en est très satisfait sur sa cb500x
https://www.motards-en-voyage.com/2014- ... -splendeur
oui, j'ai suivi l'affaire avec Christian, mais deux avis valent mieux qu'un ! Avant d'investir une blinde...
Après tout ça sert aussi à ça un Forum, ne pas se tromper.
A l'époque J'avais collé sur ma NC un Ohlins et j'avais trouver l'amélioration assez peu sensible.
C'était surtout le confort qui m'importait, car, de mémoire, la tenue de route était plutôt satisfaisante.

S'il y a d'autres avis, je suis preneur ( en fait, j'ai la nouvelle transalp en ligne de mire)
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par kzimoto »

En juin, j'ai fait installé un amortisseur EMC avec molette de réglage pour régler la précharge.
Il y a une amélioration sensible mais il faut peaufiner les réglages petit à petit.
Par contre, on est malgré tout limité par la modestie des débattements (NCX 2021).
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par Ppat »

mariano a écrit : mar. 26 sept. 2023 08:17
Ppat a écrit : mer. 13 sept. 2023 18:02
mariano a écrit : mer. 13 sept. 2023 09:39 ou ça va se cacher parfois...

Sinon, j'ai vu plus haut que tu avais mis un Fournales sur ta 500 CBX. C'était pour le confort ou la tenue de route ?
Et ça donne quoi dans ces deux registres ?
Merci
Christian en est très satisfait sur sa cb500x
https://www.motards-en-voyage.com/2014- ... -splendeur
oui, j'ai suivi l'affaire avec Christian, mais deux avis valent mieux qu'un ! Avant d'investir une blinde...
Après tout ça sert aussi à ça un Forum, ne pas se tromper.
A l'époque J'avais collé sur ma NC un Ohlins et j'avais trouver l'amélioration assez peu sensible.
C'était surtout le confort qui m'importait, car, de mémoire, la tenue de route était plutôt satisfaisante.

S'il y a d'autres avis, je suis preneur ( en fait, j'ai la nouvelle transalp en ligne de mire)

Alors, après quand les journalistes disent que les amortis d'origine sont pourris, quelque soit la bécane, faut se méfier. Dans quelles conditions ? Pour quel niveau de pilotage ? Parcequ' arriver à prendre en défaut un amortisseur même pas très bon, ben faut être très bon 😅 ou avoir chargé sa bécane comme un semi remorque.

Ensuite, 1000 boules d'amorto sur une bécane neuve à près de 11000 €, y'a comme un défaut ! ✌️

C'est comme acheter un kit au prix du tout fini 😂
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par gipsvar »

C'est pour ça que je me suis souvent limité, quand nécessaire, à changer le (les si je change l'avant aussi) ressort(s) pour du progressif Hyperpro.
A l'avant, avec l'huile qui va bien en quantité et qualité, c'est souvent très sensible sur le confort, la plongée (donc la tenue de route) et le freinage.
A l'arrière c'est quelquefois un peu moins sensible sur le confort à cause des courses courtes et/ou de l'absence de démultiplication en cas d'amortisseurs latéraux. En duo c'est le plus souvent nettement mieux, car ces ressorts Hyperpro progressifs sont toujours un peu plus raides.
Mais ça reste du mieux à coût raisonnable.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par Phileg »

Le "problème" est que Hyperpro ne communique pas sur la résistance/tarage de leur ressort, donc impossible de choisir en fonction du poids du pilote et utilisation, ils misent tous sur le progressif qui malheureusement ne fait pas tout... Cela peut donc convenir à certains et pas à d'autres..
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: mon bilan à 200 000 km

Message par gipsvar »

Phileg a écrit : mer. 27 sept. 2023 09:55 Le "problème" est que Hyperpro ne communique pas sur la résistance/tarage de leur ressort, donc impossible de choisir en fonction du poids du pilote et utilisation, ils misent tous sur le progressif qui malheureusement ne fait pas tout... Cela peut donc convenir à certains et pas à d'autres..
Il suffit de leur demander. J'ai le souvenir sur une V-Strom 650 avoir demandé leur conseil compte-tenu de mon poids et de duo partiel et du poids de ma passagère, ils ne m'ont pas envoyé le ressort standard prévu pour cette moto mais un ressort un peu plus raide qui était je crois celui prévu pour la V-Strom 1000.
Dernièrement aussi, je leur ai demandé les caractéristiques des ressorts envoyés pour mon Forza 350 que je trouvais un poil raide, ils m'ont envoyé ça par retour, et ça correspond en théorie à mon cas.
De toute façon, comme il est écrit plus haut par plusieurs, sur des courses courtes type 110 mm sans démultiplication genre biellettes, il n'y a pas de miracle.
gpsvar
Forza 350 rouge
Répondre