niveau d'huile

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Hosukaya
Messages : 14
Enregistré le : mar. 1 nov. 2022 17:41
Moto : Rebel110dct
Kilométrage : 2500
Localisation : Marne

niveau d'huile

Message par Hosukaya »

Bonjour,

Pourquoi maintenant pour vérifier le niveau d'huile faut-il le faire à chaud ? C'est pas plus simple de vérifier le niveau à froid ? d'ailleurs sur les voitures çà se fait à froid !
Bon je comprends si on vient de rouler beaucoup d'un seul coup et qu'on veut vérifier le niveau d'huile sans avoir à attendre 2h qu'elle soit redescendue et froide !
Mais sinon !?
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: niveau d'huile

Message par jos »

Il faut simplement attendre quelques minutes (2 à 3 selon Honda) après arrêt du moteur que l'huile encore dans les conduites redescende pour que la lecture soit correcte. Honda recommande de le faire à chaud, c'est à dire après avoir tourné au moins 3 à 5 mn au ralenti.

TLDR : tu rentres, tu coupes, tu attends 3 mn et tu mesures.

Le plus pénible c'est la moto droite si on n'a pas de centrale, vu qu'il ne faut pas revisser la jauge mais seulement la mettre au contact. Perso je le fais sur centrale, j'ai vérifié par rapport à la moto sur les roues la lecture est la même.
Hosukaya
Messages : 14
Enregistré le : mar. 1 nov. 2022 17:41
Moto : Rebel110dct
Kilométrage : 2500
Localisation : Marne

Re: niveau d'huile

Message par Hosukaya »

Ok
Mais pourquoi pas à froid, c'est quand même plus simple !
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: niveau d'huile

Message par jos »

Ca dépend comment le carter d'huile est fait. Il faut croire que la NC n'est pas tout à fait un carter humide, ce qui me semble bizarre. Enfin bref c'est Honda qui le dit, faudrait comparer mesure à froid et à chaud pour voir si c'est une bêtise.

Pareil pour le fait de faire tourner le moteur quelques minutes avant vidange. Sur un carter humide l'huile est déjà tout en bas, je ne vois pas trop l'intérêt de la "fluidifier".
Le ch'pat
Messages : 802
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: niveau d'huile

Message par Le ch'pat »

Hosukaya a écrit : mar. 28 févr. 2023 11:24 Ok
Mais pourquoi pas à froid, c'est quand même plus simple !
C'est pas une obligation, faut pas non plus tout prendre à la lettre d'autant plus que chacun à ses propres avis, tu peux aussi le faire à froid, si tu as arrêté ton moteur la veille il est évident que l'huile à eu le temps de redescendre, tu peux donc faire ton niveau pareil ;) disons que si t'es pressé tu peux aussi le faire à chaud, comme dit plus haut tu arrête ton moteur tu attends 3 ou 4 minutes que l'huile soit bien descendu et tu fais ton niveau ;) à un poil de fion près ce sera le même niveau qu'à froid 8-)
Il m'arrive parfois de regarder mon niveau après plusieurs jours d'arrêt, je pars faire une virée et quand je rentre, j'arrête mon moteur, quelques minutes après je jette à nouveau un oeil à mon niveau, ben c'est le même que 2 heures plus tôt à froid. ;)

Les choses changent, évoluent, c'est comme pour les révisions, avant on te disait de les faire à tel kilométrage, maintenant on te dis de les faire à tel kilométrage ou un an.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 802
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: niveau d'huile

Message par Le ch'pat »

jos a écrit : mar. 28 févr. 2023 17:48 Pareil pour le fait de faire tourner le moteur quelques minutes avant vidange. Sur un carter humide l'huile est déjà tout en bas, je ne vois pas trop l'intérêt de la "fluidifier".
Alors je sais pas si c'est vrai mais une fois un mécano m'a dit que l'huile chaude est plus fluide et que du coup ça se vide mieux, on en retire vraiment le maximum 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: niveau d'huile

Message par jos »

Le ch'pat a écrit : mar. 28 févr. 2023 18:11
jos a écrit : mar. 28 févr. 2023 17:48 Pareil pour le fait de faire tourner le moteur quelques minutes avant vidange. Sur un carter humide l'huile est déjà tout en bas, je ne vois pas trop l'intérêt de la "fluidifier".
Alors je sais pas si c'est vrai mais une fois un mécano m'a dit que l'huile chaude est plus fluide et que du coup ça se vide mieux, on en retire vraiment le maximum 8-) 8-)
Oui ça se vide mieux huile chaude, je fais généralement mes vidanges en rentrant de balade. Mais de la à démarrer le moteur pour chauffer l'huile si elle est froide, à moins qu'il fasse moins 20 je ne suis pas convaincu, surtout que pour le coup ça la renvoit partout et faudra attendre qu'elle redescende.

Pour le niveau sur la NC Honda mentionne bien (dans le guide utilisateur) de le faire moteur chaud, et de le faire tourner au préalable au besoin. Suis pas convaincu non plus vu l'architecture du moteur, peut-être que c'est un truc générique qu'il mettent partout au cas où.
Répondre