Amortisseur emc

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Amortisseur emc

Message par Hop »

Choupirote a écrit : jeu. 2 févr. 2023 01:16 Le déport pour la précontrainte hydraulique est un choix dicté par mon âge et les soucis physiques. L'amorto est difficile d'accès. Ceci étant, lorsque j'ai commandé en ligne,emc pose la question du poids du pilote hors accessoires pour le réglage du ressort. La molette a trois réglages : solo, passager et valises. A la commande, j'ai triché sur mon poids,de 10 kgs,car je suis solo et avec bagages de temps en temps. Et donc d'affiner encore plus mon confort général. Avec mes réglages solo a zéro en précharge et medium en compression/détente,la moto s'affaisse plus que si j'avais un réglage de ressort a 115 kgs et j'ai donc une certaine " mollesse" au roulage ,très confortable
Donc les réglages préconisés seraient plutôt orientés "rigueur de comportement" - pour ne pas dire "sport" ?

(C'est ce que je lis sur divers forums - par exemple Yam MT07 - "l'amortisseur d'origine est indigne", il faut donc le changer pour avoir... une moto de course.)
Ça me rassure que d'autres visent un autre objectif - mais chacun fait comme il lui plaît:
Si on choisit un ressort un peu moins dur, avec une précontrainte légère, on obtient un peu plus de mollesse au roulage, qu'on peut appeler "confort".

Mon expérience avec le combiné d'origine (2014, donc aucun réglage compression/détente), en ayant multiplié les mesures d'enfoncement:
Si on suit strictement la règle des 33% d'enfoncement (via la précontrainte), on a une moto un peu "sèche" (c'est pas l'amortissement fermé, mais on reste vers le haut du débattement...) .
Si on place le débattement un peu plus près du milieu - disons 38 ou 40 % d'enfoncement - on gagne nettement en "mollesse" ( confort pour moi ). Evidemment, ça interdit de passer les ralentisseurs au taquet, sous peine de talonnage.

En résumé, si j'étais moins pingre (ou davantage passionné), j'achèterais un combiné comme Choupirote (mais non, Choupirote n'est pas à vendre), avec un ressort pas trop méchant, un réglage compression/détente, et un réglage précontrainte déporté pour la facilité.
Modifié en dernier par Hop le jeu. 2 févr. 2023 17:18, modifié 1 fois.
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Amortisseur emc

Message par Choupirote »

Hier,en quittant la concession après montage de l'amorto,la molette de précharge était a zéro,et je ne l' ai pas touché jusqu'au domicile,d'où cette sensation de mollesse. Ce matin, je suis aller rejoindre mon terrain de prédilection,a savoir la forêt d'Halatte et le point culminant de l'Oise ( si,si!),le Mont Pagnotte,par les routes forestières. J'ai donc vissé la cartouche direct a deux crans( huit clics), de zéro a deux. Suspension plus ferme,comportement routier excellent,et cette sensation mixée du réhausseur de guidon et de l'amorto. J'avais l'impression d'avoir une fourche moins sèche,mais avec autant d'informations sur l'état routier. Je suis redescendu a un cran,ce qui me convient parfaitement. A cet essai,je ne me suis occupé que de la contrainte hydraulique,plus tard, je m'attelerai a la détente/ compression !✌️
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Amortisseur emc

Message par Choupirote »

IMG_20230202_120709.jpg
IMG_20230202_121026.jpg
[attachment=2]IMG_20230202_121143.jpg[/attachment
La forêt d'Halatte....
Fichiers joints
IMG_20230202_121143.jpg
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Amortisseur emc

Message par Choupirote »

Blaise13 a écrit : mer. 1 févr. 2023 22:24 Superbe finition, la molette de réglage.
A ce jour il est à 885 € avec l’option réglage précontrainte, c’est un bel investissement !
Si je changeais ce serait pour le modèle de base avec réglage précontrainte sur l’amorto avec une molette : 540 €
J’y pense car l’amorto reste pour moi le gros défaut de la NC.
Pas de grosse charge, pas de duo pour moi, cela devrait me convenir, si on part du postulat que s’il est bien réglé d’usine il a une efficacité aussi bonne que celui qui a tes 3 réglages et si on ne varie pas le poids régulièrement... Mais ce n’est peut pas être pas le cas ?!?
Tu nous confirmeras tes impressions après quelques jours d’utilisation ?
Bonjour Blaise,il semblerait que le prix soit 765€,et non pas 885.... En tout cas, c'est ce que j'ai réglé !
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Amortisseur emc

Message par Ppat »

A part les réglages déportés, qu'elles sont les différences de qualités/confort/tenue de route/solidité entre le ''basique'' et le toutes ''options'' ?
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Amortisseur emc

Message par Choupirote »

Ppat a écrit : jeu. 2 févr. 2023 18:22 A part les réglages déportés, qu'elles sont les différences de qualités/confort/tenue de route/solidité entre le ''basique'' et le toutes ''options'' ?
Comment le saurai je?
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Amortisseur emc

Message par Ppat »

Certes, je leur téléphonerai... 😉
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Amortisseur emc

Message par Choupirote »

Ppat a écrit : jeu. 2 févr. 2023 19:27 Certes, je leur téléphonerai... 😉
Bonjour Ppat,
Je me suis renseigné via les blogs d'utilisateurs, d'autres forums dédiés à la moto,des conseils de mécanos.... Et ensuite j'ai fait la synthèse de tous ces renseignements ! Téléphoner chez Emc, c'est prendre la température auprès des commerciaux ,ce qui n'est pas forcément la meilleure approche ! Mais chacun fait comme il le sent, bien entendu.🤗
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Amortisseur emc

Message par Blaise13 »

Choupirote a écrit : jeu. 2 févr. 2023 14:54 A cet essai,je ne me suis occupé que de la contrainte hydraulique,plus tard, je m'attelerai a la détente/ compression !✌️
Et c’est là que tu devrais vraiment jouer sur le confort et la rigueur… ce que n’est pas sensée faire la précontrainte selon les puristes, même si j’y ai toujours constaté un impact (comme beaucoup je pense).

Pour le prix, je pensais que tu avais le modèle avec détente et compression séparés… le tien est effectivement à 765€

Merci pour le retour bien utile
tahiti1
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 janv. 2023 16:22

Re: Amortisseur emc

Message par tahiti1 »

Salut,

Ca fait 80000kms que je roule avec un Shock-factory (qui doit être du même niveau qu'EMC) sur ma NCX .
Il est un poil moins fluide que neuf, mais je n'éprouve pas encore de besoin de l'envoyer en SAV. Il marche bien mieux que la pompe à vélo d'origine .

En ce qui concerne la recherche de confort avec la précontrainte. Trop de précontrainte te tape dans le dos, pas assez de précontrainte fait que la moto joue à Zébulon et ça te secoue pas mal aussi .
Il faut surtout tester et régler en fonction de ce qui nous convient le mieux, sans oublier l'hydraulique aussi et le correcteur d'assiette pour ceux qui ont pris cette option. .
Un réglage d'amorto demande en premier de bien connaitre l'amorto et en comprendre ses réactions selon les différents réglages et on finit par un compromis qui prend en compte tout un tas d'éléments et ça demande vraiment pas mal de temps.

Et perso, je trouve que la règle des 30% de course morte n'a aucun sens. Cette course morte dépende de tout un chacun, du style de moto, de ce qu'on cherche en conduite ou pilotage, du style de route , de la vitesse à laquelle on roule, de la façon de mener une moto, etc.......
Répondre