Tuto montage d'un amortisseur sur Forza

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Mitchdilidje
Messages : 131
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 19:08
Moto : Forza CB1100
Kilométrage : 0
Localisation : Liége

Tuto montage d'un amortisseur sur Forza

Message par Mitchdilidje »

Pose d'un amortisseur sur Forza

Contrairement à la pose du EMC Sporshock 1 decrit sur ce post

viewtopic.php?f=30&t=3109

sur le Forza ce n'est pas à la portée du premier venu.
L'accessibilité étant bien plus problématique.
Mettre le scooter sur sa bequille centrale et confectionner, en bois, une cale conique à mettre sous la roue arrière. Cette cale est indispensable, j'explique pourquoi plus loin.
Démonter les flancs arrière et l'accastillage en plastique noir, et le bas de carénage.
Par le trou dans le châssis coté droit, on enfile la rallonge il n'y a pas beaucoup de place car un câble
electrique passe là.
On dispose la douille de 17 derrière le trou du chassis et on la raccorde sur la rallonge.
On dévisse l'écrou. Il sera sans doute nécessaire d'enfoncer la cale sous la roue afin de mettre une pression sur la vis de l'amortisseur pour pouvoir débloquer l'écrou.
Défaire la vis inférieure de l'amortisseur et la vis qui tient les 2 biellettes au bras oscillant.
Avec une pige de dia 8 mm on pousse la vis de l'amorto.
Mais attention: dès que l'amorto se libère et descend, on cesse d'introduire la pige pour ne pas sortir, coté gauche, complément la vis de maintient de l'amorto.
Sinon c'est la galère assurée pour la remettre en place tant l'accés à gauche est encombré.
On place le nouvel amorto
Remettre la vis inférieure de l'amortisseur et la vis qui tient les 2 biellettes au bras oscillant.
Là on aura encore besoin de mouvoir la cale conique pour mettre le trou du châssis et le trou supérieure de l'amorto en face l'un de l'autre.
Coté gauche on repousse la vis et coté droit on remet l'écrou de 17 . Là encore il faudra mettre une pression avec la cale pour maintenir la vis pendant le serrage de l'écrou.
On remet les vis en bas de l'amortisseur et sur le bras oscillant, on replace l'accastillage et flancs et le bas de carénage .

Amorto0.jpg
Fichiers joints
Amorto1.jpg
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Tuto montage d'un amortisseur sur Forza

Message par Phileg »

Je ne vois pas trop de différence avec un Integra donc...
Avatar du membre
Mitchdilidje
Messages : 131
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 19:08
Moto : Forza CB1100
Kilométrage : 0
Localisation : Liége

Re: Tuto montage d'un amortisseur sur Forza

Message par Mitchdilidje »

Phileg a écrit : ven. 2 sept. 2022 18:42 Je ne vois pas trop de différence avec un Integra donc...
La difference c’est l’accessibilité
Sur NC le travail se fait en moins d’une heure
Sur Forza c est 2 à 3 h si tu respectes le tuto


De toute façons quand je travail sur scooter, a travail egal, je sais que les temps sont toujours plus élevés que sur motos même carénées
Modifié en dernier par Mitchdilidje le ven. 2 sept. 2022 21:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Tuto montage d'un amortisseur sur Forza

Message par Blaise13 »

62F6FD72-F35C-4639-AF74-99A65FADBBA2.jpeg
Belle pièce ! Ca ferait joli sur la table du salon…

Il faudra nous dire si la différence est notable par rapport à ton amortisseur d’origine… surtout si celui-ci n’a que que 2 500 km. Faudra être objectif hein ;)
Avatar du membre
Mitchdilidje
Messages : 131
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 19:08
Moto : Forza CB1100
Kilométrage : 0
Localisation : Liége

Re: Tuto montage d'un amortisseur sur Forza

Message par Mitchdilidje »

Blaise13 a écrit : ven. 2 sept. 2022 20:06
Il faudra nous dire si la différence est notable par rapport à ton amortisseur d’origine… dire pour le moment

Pas grand chose à dire pour le moment
Prix correct
Délai de livraison respecté
Finition sérieuse tres pro
Réglages personnalisés et correct
La pré contraite ressort p.ex. donne la même hauteur que le réglage que j avais avant
J ai maintenant un réglage detente et compression (groupés)
Les premiers km montrent un confort légèrement amélioré
Sur les gros dénivelés c’est meme assez sensible: d’origne ca tapait sec sur les cassis
Je ne regrette pas mon achat.
On verra à l usage
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Tuto montage d'un amortisseur sur Forza

Message par Blaise13 »

Effectivement le réglage de la précontrainte sans outil et rapidement est un plus. J’ai un Shock Factory sur ma CBF et c’est un plus.
Par contre je n’ai pas vu de différence dans la qualité de l’amortissement par rapport à l’origine neuf. A noter que j’ai changé l’origine à 110 000 km donc il était rincé et là bien sûr la différence a été notable.
Répondre