Re: Tuto purge des freins
Posté : mer. 24 août 2022 15:50
Bonjour,
Le liquide de frein se dégrade lorsqu'il se charge en humidité.
Dans le bocal, il est en contact avec l'air. Il gagne 1 à 2% d'humidité par an.
Avec 3% d'humidité, la température d’ébullition baisse de 40 à 50%.
C'est pour cela qu'il est recommandé de le changer tous les 2 ans.
Dans le bidon, il n'y a que quelques cm3 d'air au dessus du liquide, sans échange avec l'air ambiant, ni montée en température ou condensation.
Personnellement, je le referme bien, le retourne, le consomme dans les 2 ans qui suivent l'ouverture.
Quant au gâchis, c'est jamais perdu. Il reste bien 1/4 de litre sur 1/2 l qui seront consommés dans un autre véhicule.
Pour rédiger un tuto, je pense qu'il est préférable pour le rédacteur d'indiquer que le bidon doit être scellé.
Après, chacun est libre de faire ce qu'il peut ou veut une fois éclairé.
Bonne continuation
Le liquide de frein se dégrade lorsqu'il se charge en humidité.
Dans le bocal, il est en contact avec l'air. Il gagne 1 à 2% d'humidité par an.
Avec 3% d'humidité, la température d’ébullition baisse de 40 à 50%.
C'est pour cela qu'il est recommandé de le changer tous les 2 ans.
Dans le bidon, il n'y a que quelques cm3 d'air au dessus du liquide, sans échange avec l'air ambiant, ni montée en température ou condensation.
Personnellement, je le referme bien, le retourne, le consomme dans les 2 ans qui suivent l'ouverture.
Quant au gâchis, c'est jamais perdu. Il reste bien 1/4 de litre sur 1/2 l qui seront consommés dans un autre véhicule.
Pour rédiger un tuto, je pense qu'il est préférable pour le rédacteur d'indiquer que le bidon doit être scellé.
Après, chacun est libre de faire ce qu'il peut ou veut une fois éclairé.
Bonne continuation