Compteur de vitesse à 0

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par jos »

C'est surtout l'écartement entre le capteur et la roue perforée qui est critique, c'est un système magnétique donc peu sensible à la saleté. Tu peux vérifier la fixation du capteur et regarder si la tête est bien très proche de la roue (de détection) dans la toucher.

Ce qui est bizarre c'est que le voyant ABS disparaisse, normalement il ne fait ça que si la centrale détecte bien une vitesse et donc peut fonctionner. Mais sir la vitesse affichée reste à 0 c'est qu'il y a incohérence entre la centrale ABS et l'afficheur. Ou alors le test de la centrale est vraiment basique et elle détecte des variations sur le capteur mais sans être capable de mesure la vitesse (ce serait quand même moche).

Bref y a probablement un problème de mesure de vitesse et dans ce cas normal que la boîte refuse de fonctionner.
Avatar du membre
JoLoDo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 17:37
Moto : HONDA NC 700 SD
Kilométrage : 38500

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par JoLoDo »

Alors bilan des opérations :
- Batterie neuve, chargée toute la nuit = pas d'avancement

- Niveau d'huile = OK, pas d'avancement

- Reset de la boite DCT en "10" étapes :
  1. Laisser tourner le moteur 5 minutes
  2. Commencer la manœuvre de réinitialisation, finir sur un petit "L"
    Apparemment sous la pluie, il fait plus froid :o
  3. Redémarrer le moteur, laisser tourner 5 autres minutes
  4. Refaire la manip', toujours ce petit "L".
    Pendant que le moteur tourne je faisait de la poussette pour entretenir les muscles :D et la vitesse montait !
  5. Rebelote 2 fois.
  6. L'huile moteur assez chaude, refaire toute la manip, la boite s'initialise.
  7. S'inquiéter parce que les vitesses ne passent plus, même plus la 1.
  8. Se taper le front parce qu'on a oublié de redémarrer le moteur après la manip'.
  9. Rallumer, passer la 1, et faire le tour du village !
Pour le moment tout est OK, je ferai un tour ce weekend pour valider.
J'ai lu quelque part sur ce forum que le reset est à faire tous les 40k kms, là à 38700, ca parait être logique. Et je peux avouer que sur les petits 2 kms, le changement de vitesse est beaucoup plus réactif.

Un grand merci à tous pour votre aide et à très vite pour le retour de promenade ce weekend ! ;)
Permis A2 sur une CB 500 F, mais tout a vraiment commencé avec une NC 700 SD.
En principe tout ce qui a des roues et pèse moins de 3.5T c'est à faire rouler, donc autant en profiter !
Avatar du membre
JoLoDo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 17:37
Moto : HONDA NC 700 SD
Kilométrage : 38500

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par JoLoDo »

jos a écrit : jeu. 9 juin 2022 09:55 C'est surtout l'écartement entre le capteur et la roue perforée qui est critique, c'est un système magnétique donc peu sensible à la saleté. Tu peux vérifier la fixation du capteur et regarder si la tête est bien très proche de la roue (de détection) sans la toucher.

Ce qui est bizarre c'est que le voyant ABS disparaisse, normalement il ne fait ça que si la centrale détecte bien une vitesse et donc peut fonctionner. Mais sir la vitesse affichée reste à 0 c'est qu'il y a incohérence entre la centrale ABS et l'afficheur. Ou alors le test de la centrale est vraiment basique et elle détecte des variations sur le capteur mais sans être capable de mesure la vitesse (ce serait quand même moche).

Bref y a probablement un problème de mesure de vitesse et dans ce cas normal que la boîte refuse de fonctionner.
Je n'a finalement pas touché aux capteurs, ils sont à la même distance des disques à vue d'œil, et pas de parasite ou de saleté.
Donc ca voudrait dire que le capteur ABS se base sur la rotation de la roue, plus que sur la vitesse, et que la vitesse est bien calculée sur la boite.
Hésitez pas à me corriger si je dis des conneries !
Permis A2 sur une CB 500 F, mais tout a vraiment commencé avec une NC 700 SD.
En principe tout ce qui a des roues et pèse moins de 3.5T c'est à faire rouler, donc autant en profiter !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par Phileg »

C'est bon... mais pas que... (quand on creuse un peu..) il donne beaucoup d'information "aussi" sur la gestion du moteur et ses régimes et d'autres trucs que j'ai oublié... une vraie usine à gaz chez Honda :roll:
Avatar du membre
JoLoDo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 17:37
Moto : HONDA NC 700 SD
Kilométrage : 38500

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par JoLoDo »

Bilan de la journée :

24 heures sans toucher la moto (covoiturage pour sortie pro...). Je la démarre pour faire une virée et là, le compteur est encore bloqué à 0 et le tiret se met à clignoter dès que l'ABS s'initialise (comme avant).
Je fais chauffer le moteur, je refais la manip et tout refonctionne. J'ai fait une virée de 50 kms (pas voulu aller trop loin au cas où) et les 6 vitesses passent, aucune ne bloque, pas de bruit inhabituel et ce en mode Drive et Sport. Quand j'ai fait la manip' jeudi, j'ai accéléré et tenter de passer les vitesses avant de redémarrer le moteur (dernière étape du processus). C'est peut être à cause de ca que le changement a du être réappliqué.
Si ca recommence j'irai surement faire un tour chez le concess pour en avoir le cœur net.
Permis A2 sur une CB 500 F, mais tout a vraiment commencé avec une NC 700 SD.
En principe tout ce qui a des roues et pèse moins de 3.5T c'est à faire rouler, donc autant en profiter !
Avatar du membre
JoLoDo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 17:37
Moto : HONDA NC 700 SD
Kilométrage : 38500

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par JoLoDo »

Aujourd'hui rebelote, et le reset de la boite n'a rien changé cette fois ci... Impossible de la faire tourner. :'(

J'ai démonté puis remonter les capteurs ABS avant et arrière en les essuyant, mais rien de mieux. J'ai débranché et rebranché les 3 prises sur la boite de vitesse avec un coup de soufflette, mais rien de mieux non plus.

La chose étrange quand je passe la 1 et que le voyant ABS disparait (une fois une certaine vitesse atteinte), a l'arrêt suivant la boite passe la 2. Au redémarrage suivant il faut faire un brin de poussette pour réengager le neutre. Le mode manuel ne change rien au démarrage non plus, les palettes ne fonctionnent plus une fois que le tiret clignote...

J'ai prévu demain d'appeler les concess et surement de la déposer fin de semaine.
Si vous avez des idées entre temps je suis preneur !
Permis A2 sur une CB 500 F, mais tout a vraiment commencé avec une NC 700 SD.
En principe tout ce qui a des roues et pèse moins de 3.5T c'est à faire rouler, donc autant en profiter !
cyril74
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:10

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par cyril74 »

Il y-a pas une manip pour faire afficher les codes défauts sur le compteur?

EDIT: tiens ça peut t'aider: viewtopic.php?t=1538
Avatar du membre
JoLoDo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juin 2022 17:37
Moto : HONDA NC 700 SD
Kilométrage : 38500

Re: Compteur de vitesse à 0

Message par JoLoDo »

Petit update :

Déposé mercredi dernier à un garage Honda, il vient de me dire qu'il y a un code d'erreur 71-1 qui correspond à
Inner mainshaft / countershaft speed ratio failure
• VS sensor or its circuit malfunction
• Inner mainshaft sensor or its circuit malfunction
• Faulty PCM
et la résolution qui va avec
Erase the DTCs (page 12-13).
Test-ride the motorcycle above 18 km/h (11 mph).
Stop the engine.
Check the DTC with the HDS pocket tester.
Is DTC 71-1 or 72-1 indicated?

YES – Replace the PCM with a known good one, and recheck.
Reste à voir le prix des pièces et espérer que ce soit le seul problème...
Permis A2 sur une CB 500 F, mais tout a vraiment commencé avec une NC 700 SD.
En principe tout ce qui a des roues et pèse moins de 3.5T c'est à faire rouler, donc autant en profiter !
Répondre