Page 1 sur 3

Graissage de la chaine

Posté : dim. 31 oct. 2021 19:50
par Elwood89
Bonjour
J’ai installé un graisseur automatique type cobbra mais je n’en suis pas content. Ça projete de l’huile partout, sur la jante, sur le clignotant et même sur la plaque d'immatriculation (si si), et ça ne me plaît pas du tout.
Je cherche une graisse spéciale chaîne de bonne qualité et qui reste sur la chaîne.
Qu’utilisez vous comme produit ? Et comment l’appliquez vous ?

Re: Graissage de la chaine

Posté : dim. 31 oct. 2021 21:19
par Phileg
Bonjour, graisse en bombe AFAM

Re: Graissage de la chaine

Posté : dim. 31 oct. 2021 21:23
par jos
Tu mets de l'huile moteur dedans ou quoi ? Pas de pb pour moi en 40k.

Re: Graissage de la chaine

Posté : lun. 1 nov. 2021 00:01
par Elwood89
Je met de l'huile de boîte 80w90 comme préconisé.

Re: Graissage de la chaine

Posté : lun. 1 nov. 2021 08:49
par jos
Et c'est un vrai Cobrra Nemo ou une version Ali ?

Sinon pour revenir à ta question j'ai essayé la graisse Michelin en tube (très chiant à appliquer), la graisse collante en bombe (Motul Chain Lube et d'autres marques, ne gicle pas mais encrasse bien les chaines qui agglomèrent toutes les cochonneries), et la graisse en bombe téflon (nickel coté propreté mais mauvaise tenue par temps humide).

Finalement c'est Nemo sur la NC et un coup d'huile de boite de temps en temps à la main sur les deux autres qui roulent surtout par beau temps. Certes il y a quelques projections (sans aller jusqu'au support de plaque) mais les chaînes sont propres sans nécessiter de nettoyage et les caches psb aussi. Et les projections sur la jante sont faciles à nettoyer, pas comme la merde collante en bombe ;)

Re: Graissage de la chaine

Posté : lun. 1 nov. 2021 09:11
par Elwood89
C'est une version Ali mais qui fonctionne très bien, ce n’est pas ça le problème. La chaîne était très encrassée et je l’ai nettoyé au nettoyant chaîne. C'est peut-être des projections de ce produit qui se passe. Je vais bien la sécher et refaire un essai.

Re: Graissage de la chaine

Posté : lun. 1 nov. 2021 10:53
par g2loq
J'ai eu la version Ali et l'original (la version Ali est passée à la poubelle).
Même remarques que toi pour la version Ali, même remarque que "Jos" pour la version originale.
J'avais constaté que l'huile coulait plus rapidement sur la version Ali avec une quantité légèrement supérieure (diamètre du tuyau un poil plus gros ?).
D'une manière générale, j'applique ces 3 consignes : toujours chaîne chaude (à froid il y a davantage de projection), 1/8è de tour (au lieu de 1/4) tous les 100 à 150 km, et je réduis ma vitesse (entre 60 et 70 kmh) durant 3 à 4 mn.

Re: Graissage de la chaine

Posté : lun. 1 nov. 2021 11:11
par kzimoto
Sur ma 1ère NC, jamais eu de projections diverses, que ce soit sur la jante ou l'arrière de la moto. Par contre, j'avais fait sortir le tuyau au niveau du pignon de sortie de boite et seul l'intérieur du cache pignon restait gras.
Je vais d'ailleurs remonter mon Cobrra sur ma nouvelle NC car j'en suis très satisfait.

Re: Graissage de la chaine

Posté : lun. 1 nov. 2021 12:20
par cyril74
Après avoir installé 3 graisseurs électriques (PD-OILER) sur 3 motos différentes, sur ma NC actuelle, ayant voulu faire plus simple, je suis passé au Cobbra Nemo.

Avec ces huileurs il y-a toujours un peu de "gris" sur la jante, mais ça part beauucccouup plus facilement que lorsque c'est de la graisse classique.

Je préfère avoir une jante un peu crade et une chaine bien huilée, plutôt que l'inverse.

Concernant l'huile, le 1er plein j'ai mis de la 75W (huile de pont), et dorénavant j'utilise de l'huile filante pour chaine de tronçonneuse.

Re: Graissage de la chaine

Posté : lun. 1 nov. 2021 13:20
par Elwood89
Ah ça c'est pas con du tout, l'huile filante paraît être idéal pour ce type de graissage. Je vais certainement essayer cela.
Merci Cyril74