Graissage de la chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Elwood89
Messages : 105
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 07:12
Moto : BMW R850RT 2003
Kilométrage : 32000

Graissage de la chaine

Message par Elwood89 »

Bonjour
J’ai installé un graisseur automatique type cobbra mais je n’en suis pas content. Ça projete de l’huile partout, sur la jante, sur le clignotant et même sur la plaque d'immatriculation (si si), et ça ne me plaît pas du tout.
Je cherche une graisse spéciale chaîne de bonne qualité et qui reste sur la chaîne.
Qu’utilisez vous comme produit ? Et comment l’appliquez vous ?
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Graissage de la chaine

Message par Phileg »

Bonjour, graisse en bombe AFAM
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Graissage de la chaine

Message par jos »

Tu mets de l'huile moteur dedans ou quoi ? Pas de pb pour moi en 40k.
Avatar du membre
Elwood89
Messages : 105
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 07:12
Moto : BMW R850RT 2003
Kilométrage : 32000

Re: Graissage de la chaine

Message par Elwood89 »

Je met de l'huile de boîte 80w90 comme préconisé.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Graissage de la chaine

Message par jos »

Et c'est un vrai Cobrra Nemo ou une version Ali ?

Sinon pour revenir à ta question j'ai essayé la graisse Michelin en tube (très chiant à appliquer), la graisse collante en bombe (Motul Chain Lube et d'autres marques, ne gicle pas mais encrasse bien les chaines qui agglomèrent toutes les cochonneries), et la graisse en bombe téflon (nickel coté propreté mais mauvaise tenue par temps humide).

Finalement c'est Nemo sur la NC et un coup d'huile de boite de temps en temps à la main sur les deux autres qui roulent surtout par beau temps. Certes il y a quelques projections (sans aller jusqu'au support de plaque) mais les chaînes sont propres sans nécessiter de nettoyage et les caches psb aussi. Et les projections sur la jante sont faciles à nettoyer, pas comme la merde collante en bombe ;)
Avatar du membre
Elwood89
Messages : 105
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 07:12
Moto : BMW R850RT 2003
Kilométrage : 32000

Re: Graissage de la chaine

Message par Elwood89 »

C'est une version Ali mais qui fonctionne très bien, ce n’est pas ça le problème. La chaîne était très encrassée et je l’ai nettoyé au nettoyant chaîne. C'est peut-être des projections de ce produit qui se passe. Je vais bien la sécher et refaire un essai.
g2loq
Messages : 341
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Graissage de la chaine

Message par g2loq »

J'ai eu la version Ali et l'original (la version Ali est passée à la poubelle).
Même remarques que toi pour la version Ali, même remarque que "Jos" pour la version originale.
J'avais constaté que l'huile coulait plus rapidement sur la version Ali avec une quantité légèrement supérieure (diamètre du tuyau un poil plus gros ?).
D'une manière générale, j'applique ces 3 consignes : toujours chaîne chaude (à froid il y a davantage de projection), 1/8è de tour (au lieu de 1/4) tous les 100 à 150 km, et je réduis ma vitesse (entre 60 et 70 kmh) durant 3 à 4 mn.
Plus de moto pour le moment snif snouf
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Graissage de la chaine

Message par kzimoto »

Sur ma 1ère NC, jamais eu de projections diverses, que ce soit sur la jante ou l'arrière de la moto. Par contre, j'avais fait sortir le tuyau au niveau du pignon de sortie de boite et seul l'intérieur du cache pignon restait gras.
Je vais d'ailleurs remonter mon Cobrra sur ma nouvelle NC car j'en suis très satisfait.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
cyril74
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:10

Re: Graissage de la chaine

Message par cyril74 »

Après avoir installé 3 graisseurs électriques (PD-OILER) sur 3 motos différentes, sur ma NC actuelle, ayant voulu faire plus simple, je suis passé au Cobbra Nemo.

Avec ces huileurs il y-a toujours un peu de "gris" sur la jante, mais ça part beauucccouup plus facilement que lorsque c'est de la graisse classique.

Je préfère avoir une jante un peu crade et une chaine bien huilée, plutôt que l'inverse.

Concernant l'huile, le 1er plein j'ai mis de la 75W (huile de pont), et dorénavant j'utilise de l'huile filante pour chaine de tronçonneuse.
Avatar du membre
Elwood89
Messages : 105
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 07:12
Moto : BMW R850RT 2003
Kilométrage : 32000

Re: Graissage de la chaine

Message par Elwood89 »

Ah ça c'est pas con du tout, l'huile filante paraît être idéal pour ce type de graissage. Je vais certainement essayer cela.
Merci Cyril74
Répondre