Tension de chaîne "variable"

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Tension de chaîne "variable"

Message par Hop »

Une vidéo qui parle du faux-rond de la couronne, entraînant la variation de la tension de chaîne.
https://www.youtube.com/watch?v=StDoNy0q4Z0 - Chain tight spots - but why? - The Workshop

J'ai pas tout compris, j'ai l'impression que l'auteur de la vidéo aurait voulu caler la couronne pour corriger le tir...
bref, je me suis penché sur la question, sachant que j'ai les 30 mm (NC S) de battement au point le plus tendu, et environ 40 à l'opposé.
Donc une excentricité de la couronne de l'ordre d' 1/10 e de mm ? Pour une telle valeur, juste un rattrapage de jeu:

-Repérage du "point haut" de la couronne, avec un bout de bois en appui sur la chaîne tandis que l'autre main fait tourner la roue.
-Desserrage (juste au contact) des 5 écrous de la couronne - l'axe de la roue n'est pas touché.
-Le "point haut" positionné vers l'arrière, on tire sur la chaine pour recentrer la couronne.
-Resserrage modéré des écrous, recherche de "point haut", rebelote pour corriger...

Chance du débutant, en deux fois le truc semblait convenable. Vérification sur plusieurs points du battement de la chaîne, un peu moins de 40 mm constamment; y a plus qu'à retendre aux 30 mm règlementaires pour NC S.
Finalement, ça devrait faciliter la vérification de tension ?
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Tension de chaîne "variable"

Message par kzimoto »

Réflexion intéressante sur un fait que je constate à chaque fois que je tends ma chaine , sans ne m'être jamais posé la question plus que ça.
Dorénavant, j'aurais une attention particulière lorsque je la ferais...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Répondre