Remplacement amortisseur par un shock factory

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par yvan30 »

Bonjour
Connaissez vous cet accessoire pour régler la precharge
https://www.horizonmoto.fr/reglage-pre- ... xtrig.html
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par kzimoto »

yvan30 a écrit : sam. 27 févr. 2021 15:08 Bonjour
Connaissez vous cet accessoire pour régler la precharge
https://www.horizonmoto.fr/reglage-pre- ... xtrig.html
Je ne connaissais pas du tout. Pas donné mais le système à l'air intéressant. Une douille sur l'écrou, en renvoi par câble et une grosse molette, on peut adapter un système déporté le long du cadre pour un réglage rapide. Bien que ça n'intervienne que sur la compression, ça peut-être une alternative si on n' a pas les moyens d'investir dans un 'bon' amortisseur ...
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par Hop »

yvan30 a écrit : sam. 27 févr. 2021 15:08 Bonjour
Connaissez vous cet accessoire pour régler la precharge
https://www.horizonmoto.fr/reglage-pre- ... xtrig.html
Un gros écrou, avec une vis sans fin pour le faire tourner ?
Ça pourrait remplacer les écrou/contre-écrou (si même filetage) , mais vu la longueur du filetage sur le corps d'amortisseur d'origine, y aurait pas beaucoup de réglage possible. Ça existe vraiment pour les NC ???
Sur un adaptable (sans réglage de précharge hydraulique) ce serait plus indiqué - le filetage est beaucoup plus long pour s'adapter à différentes configurations...
Avatar du membre
bonid
Messages : 8
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 22:20
Moto : nc 750 x

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par bonid »

Bon, après 15000 bornes avec cette becane, qui me donne entière satisfaction sur plein de points, je vais revenir sur l'amorto....
En fait, pour que le confort soit potable, je l'ai réglé au 5eme cran....alors effectivement, l'amorto s'enfonce sur une bosse, mais se détent aussi vite que ce qu'il s'est comprime....comme s'il n'y avait pas d'huile pour freiner la détente....si je prend un dos d'âne trop fort, la détente a l'issue de la compression me fait décoller de la selle....même mes pots qui me suivent s'en sont aperçus, une vrai pompe à vélo...j'ai contacté capon, le boss, après lui avoir envoyé une vidéo de la réaction de l'amortisseur et ça des la première semaine....il a trouvé ça normal et m'a pris pour un idiot, comme si je ne savais pas ce que c'était un amorto de becane, alors que j'en suis à ma 22 ème avec 40 ans de permis....donc pour résumer, si tu mets 1 seconde pour enfoncer l'amorto, il met 1 seconde pour se détendre....si tu mets un dixième de seconde pour l'enfoncer, il met un dixième de seconde pour se détendre...sur le coup j'ai pensé qu'il y avait un problème mécanique interne...
bref, un conseil, n'achetez pas shock factory, je suis déçu....
N'oublie pas que tu es mortel !
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par jos »

bonid a écrit : mar. 31 mai 2022 23:39 donc pour résumer, si tu mets 1 seconde pour enfoncer l'amorto, il met 1 seconde pour se détendre....si tu mets un dixième de seconde pour l'enfoncer, il met un dixième de seconde pour se détendre
Il me semble que c'est le principe de fonctionnement d'une hydraulique d'amortisseur, elle est là pour freiner le mouvement (dans les deux sens) et à moins de réglage séparé compression et détente on a grosso modo les mêmes vitesses d'enfoncement et de rebond. Donc jusque là ça me parait normal.

Par contre le fait que tu n'aies aucun freinage à la détente n'est pas normal. Tu parles de crans, ce sont bien les crans de réglage compression / détente ? Combien de crans depuis fermeture (on mesure toujours depuis hydro complètement fermée) ?
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par HJO »

jos a écrit : mer. 1 juin 2022 10:28
Il me semble que c'est le principe de fonctionnement d'une hydraulique d'amortisseur, elle est là pour freiner le mouvement (dans les deux sens) et à moins de réglage séparé compression et détente on a grosso modo les mêmes vitesses d'enfoncement et de rebond. Donc jusque là ça me parait normal.
AMHA, l'amortissement est pour la détente, pour éviter le rebond justement.
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Avatar du membre
bonid
Messages : 8
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 22:20
Moto : nc 750 x

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par bonid »

Non, l'amortissement n'est pas uniquement pour la detente, il est évidement là pour la compression egalementt....ensuite dire que l'on a grosso modo autant de temps en compression que pour la détente est encore une betise, c'est totalement faux....prend une moto de cross et tu vas vite voir la différence....idem sur une routière....la moto s'enfonce au poids, mais remonte doucement....d'où l'intérêt de l'huile....je pense que EMC n'est pas top....
N'oublie pas que tu es mortel !
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par Hop »

" 5 ème cran " - c'est l' hydraulique ? Plutôt ouvert pour le confort ?
regis
Messages : 47
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021 16:39
Moto : nc750x dct

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par regis »

amortisseur changé pour un factory il ,n'y a pas photo
Répondre