Remplacement amortisseur par un shock factory

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
bonid
Messages : 8
Enregistré le : mar. 28 juil. 2020 22:20
Moto : nc 750 x

Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par bonid »

Salut à tous
Ma NCX étant équipée d'origine, il faut bien reconnaitre que l'amortissement sur cette machine est une catastrophe. Ok la moto tient superbement la route, mais alors le confort est horrible, du moins la mienne est un véritable bout de bois. Donc je suis passé à la vitesse supérieure et moyennant 395 euros, j'ai investi dans un amorto shock factory standart, le moins cher on dira....je précise que c'est la première moto sur laquelle je change l'amortisseur, c'est dire la fermeté de ce bout de bout de bois qui m'a incité à franchir le cap. Il faut aussi dire que la selle n'est pas bien faite, autant coté confort que positionnement.
Je suis allé sur le site, tu as plusieurs curseur pour marquer ton poids, celui de ta passagère et des bagages.
Commandé le 19 à 20h00, il était livré le 22....rien à dire. Il est arrivé en fonction de mes réponses aux curseurs, réglé comme il se doit. Il y a aussi dans le carton, une clé pour régler la précontrainte du ressort et une notice sommaire explicative de réglage. J'ai pesé celui d'origine, 3,2 kg, celui de shock factory 3,3 kg....il ne faut donc pas compter la dessus pour gagner du poids, au contraire....ceci étant lorsque tu mets les deux amortos l'un près de l'autre, c'est un peu la montre swatch, comparée à une breitling....rien à voir, circulé monsieur. Avant de démonter, j'ai mesuré la distance entre le bras oscillant et la poignée de maintient par exemple, pour voir la différence une fois le travail fini....il n'y en a pas eu...régler d'usine parfaitement donc.
Pour le placer, vous avez besoin de peu de chose, une clé de 17, une clé de 14, une clé BTR de 8, une douille de 17, une rallonge de 10 cm et une clé à cliquet. Ah, aussi il est bon d'avoir un cric pour lever le bras oscillant de manière à ne pas galèrer lorsque tu enlèves et remets l'amorto. Lors du remontage, en profiter pour graisser le roulement à aiguilles qui se trouve dans l'axe des biellettes, le plus proche du moteur.
Compter une grosse heure, pour tout faire. Le plus chiant c'est qu'il faut soulever et plier en forçant le cache latéral droit pour passer la rallonge et la clé à douille dans le trou du cadre pour accéder à l'écrou supérieur de l'amorto.
Maintenant il est temps d'essayer pour voir la transformation.
J'ai près de chez moi une rue que je ne prenais pas tant elle est défoncée par les différents rafistolages et les plaques d'égouts, cela a été le test. Rien à dire, après plusieurs essais, il y a 42 crans de réglages du plus soft au plus hard, je l'ai mis au 9ème cran, parfait, bon compromis entre fermeté et confort. Je prends plaisir à viser les plaques d'égouts....oui oui....Je pèse 80 kgs avec les équipements et je l'ai réglé pour l'instant en solo.
Alors maintenant, comme c'est tout récent, je ne peux évidemment pas parler de sa longévité et de sa fiabilité. mais une chose est certaine, visuellement c'est du bon matos.....je recommande, pour l'instant.....ensuite pour parler de sa vivacité en virage, apprécier la facilité de placement de la bécane, je ne peux rien dire, n'étant pas un pro du chrono et de la chose.....
A plus et bonne route à tous....soyez prudents.....
N'oublie pas que tu es mortel !
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par vin133 »

Shock factory et EMC ont bonne réputation. Le dirigeant est un ancien ingénieur de chez EMC.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par jos »

On est plusieurs sur le forum a être passés au SS1, il y a 40k pour ma part ;)

Avec le recul, toujours aussi satisfait.
breizhrider
Messages : 334
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 13:33
Moto : nc x DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : rennes 35

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par breizhrider »

y a t il une molette de règlage déportée? (donc accessible et pratique)
merci
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par jos »

breizhrider a écrit : lun. 25 janv. 2021 19:50 y a t il une molette de règlage déportée? (donc accessible et pratique)
merci
Tu parles de la précharge j'imagine. Non, pas chez Shock Factory (existe par exemple chez EMC, et c'est pas donné).
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par tahiti »

Salut,

J'ai 50000kms avec un SHock-Factory, et ça vieillit plutôt bien.
L'hydraulique bouge un peu, mais l'amorto est loin de nécessiter un tour au SAV.

Par contre j'ai pris l'option correcteur d'assiette, ce qui permet de jouer sur la géométrie de la machine afin de lui retirer "un peu" ce coté pachyderme de notre chère bétaillère.
Il ne faut hésiter à chercher le réglage qui convient le mieux. La différence de comportement, ne serait-ce qu' entre chaque clic de l'hydraulique est vraiment sensible

Je bricole aussi un peu sur la fourche;
Remontée de 13mm dans les tés, passé à la 15, 495cc dans un tube, 485 dans l'autre. La moto ne se bloque plus en entrée de courbe et le ressenti de ce qu'il se passe sous le pneu AV est bien plus direct et clair.

Il faut que j'aille essayer une NCX Neuve chez Honda pour retrouver une référence au niveau des suspensions.
Ca fait 85000kms que je n'ai pas conduit autre chose.
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par Phileg »

Perso j'ai revendu l'Integra avec 52000km au compteur et mon EMC avait donc 42000km et fonctionnait comme au premier jour..
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par cocokais »

Hello Phileg, je suis sensible du popotin, et la selle confort n'a que peu arrangé ceci. L EMC est il efficace de ce coté là ?
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par jos »

Ca protège plus le dos que le popotin selon moi.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Remplacement amortisseur par un shock factory

Message par vin133 »

jos a écrit : lun. 25 janv. 2021 21:22
breizhrider a écrit : lun. 25 janv. 2021 19:50 y a t il une molette de règlage déportée? (donc accessible et pratique)
merci
Tu parles de la précharge j'imagine. Non, pas chez Shock Factory (existe par exemple chez EMC, et c'est pas donné).
Lu sur un autre forum Mike Capon y travaille mais il n'a pas encore de date de disponibilité. En tout cas cette option sera au catalogue.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Répondre