J'ai besoin de vos avis

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

J'ai besoin de vos avis

Message par Le ch'pat »

Salut les copains 8-)
Ma NC est de 2019 elle à tout juste 24.000 bornes, j'ai vidangé et changé les filtres, nettoyage graissage et tension de la chaine 8-) et comme je suis une quiche en mécanique j'ai pris RDV chez Honda pour changer les plaquettes avant, changer le liquide frein avant et arrière et liquide de refroidissement. Et surprise, ils m'ont dit qu'il fallait faire le jeu aux soupapes tous les 24.000, ça m'a paru bizarre, sur mes motos précédentes vers les 50-60.000 il fallait que j'insiste pour qu'on me le fasse, ils me disait que sur les moteurs d'aujourd'hui ça bougeait quasiment pas et il est vrai que j'ai jamais eu de soucis, même avec mon 650 burgman j'ai fais presque 90.000 sans jamais faire le jeu aux soupape et pourtant il allait en concession tous les 6000 bornes pour sa révision. Du coup dans le doute j'ai accepté qu'ils le fasse pour avoir l'esprit tranquille.

Et encore ils m'ont dit que c'était tous les 24.000 mais que sur les anciens modèles de NC c'est tous les 12.000. Je reste septique sachant que sur ma 1200 XTZ sur 60.000 bornes je l'ai jamais fait et aucun soucis, sur ma FJR de 2007 je l'ai fais faire pour ses 80.000 bornes et quand ils me l'ont rendu ils m'ont dit qu'ils avaient ouvert mais quasi rien fait que ça n'avait pas bougé.
Sur les 4 constructeurs Japonais les plus connu pour moi Honda est la référence, je suis étonné qu'un jeu aux soupape soit nécessaire à seulement 24.000 bornes alors que chez Yam ça bouge quasiment pas.

Donc ma première question est, qu'en pensez vous ? Est-ce que vous faite ou, faite faire le jeu aux soupapes tous les 12.000 ou 24.000 ?

Ma deuxième question, quel sont les symptômes qui font penser que le jeu aux soupapes à besoin d'être fait ? Sachant que j'ai pas vu de différence de fonctionnement entre avant et après le réglage de jeu aux soupapes. 8-)

Merci par avance de vos réponses.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: J'ai besoin de vos avis

Message par Phileg »

Hello,

Alors pour faire simple, pas de soupape, en lisant le forum tu verras qu'à 48000km ça suffit largement, pas de liquide de frein c'est pareil, le mien à 50000km et ça freine toujours, étant à la montagne maintenant, je m'en serai aperçu... cela ne veut pas dire que je ne le ferai pas bientôt. ;)

Sinon hormis cas d'exception, pour voir une différence sur un réglage de soupape, il faut vraiment avoir eu un problème, en principe la seule différence peut être le bruit de cliquetis et encore...
Avatar du membre
Titouan2a
Messages : 141
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 15:13
Moto : 750 integra
Kilométrage : 45000
Localisation : Ajaccio

Re: J'ai besoin de vos avis

Message par Titouan2a »

Voilà... ça me parait logique. Sur un vieux boxer bmw ok, mais là...
Le cliquetis quand y'en a est en particulièrement perceptible à l'accélération en sous régime.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: J'ai besoin de vos avis

Message par jos »

Mouais.

D'abord le cliquetis n'a rien à voir avec le jeu aux soupapes. On peut parler de bruit de distribution, et là bien malin qui peut identifier à l'oreille un jeu trop grand (et jeu trop petit = aucun bruit) sur les moteurs modernes avec des plages de tolérance entre 6 et 12 centièmes de mm.

En pratique sur la plupart des motos le jeu diminue par usure des sièges (les soupapes s'enfoncent et donc remontent, surtout à l'échappement). Donc le jeu à tendance à devenir trop petit, ce qui entraîne potentiellement une mauvaise fermeture des soupapes. Il n'y a pas de symptôme évident, le moteur perd en performance (compression) et il peut y avoir des pétarades car une partie du mélange part dans le collecteur.

Honda recommande une vérification du jeu à 24k, ce n'est probablement pas pour le plaisir. Le système de basculeur avec réglage par vis et contre-écrou, bien plus pratique à régler, est aussi plus susceptible au déréglage que des pastilles sous poussoirs. Enfin ensuite chacun fait ce qui lui plait.

Pour le liquide de freinage c'est changement tous les deux ans. En vieillissant il se charge en eau, ce qui diminue sont point d'ébullition (et sur une freinage mono disque comme la NC la température monte beaucoup plus vite et haut), et il perd de ses propriétés anti corrosion bien utiles pour tout le circuit (incluant centrale ABS). Et franchement purger le circuit, c'est pas la fin du monde.

Personnellement je suis partisan du jeu aux préco constructeur (j'ai fait 24 et 48 et corrigé les deux fois), du changement d'huile annuel, de ldf tous les 2 ans et ldr tous les 3.

Après on peut jouer, et la plupart du temps ça se passe bien. La plupart du temps.
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: J'ai besoin de vos avis

Message par Roulegras »

D'accord avec jos, sauf pour le changement d'huile, ça dépend plus pour moi du nombre de kms parcourus.
Le cliquetis est dû à la rencontre de 2 fronts de flammes (onde de choc = le cliquetis), c'est une combustion anarchique pas très grave à bas régime mais destructrice à haut régime. (souvent dû à un taux d'octane trop faible par rapport à la compression du moteur).
Si on laisse du jeu aux soupapes c'est parce qu'en montant en température les queues de soupapes s'allongent, donc vaut mieux en avoir légèrement trop que pas assez pour les raisons évoquées plus haut. Les sièges normalement ne bougent pas sauf à fort kilométrages > 100 000 kms (martelage), c'est les queues de soupapes qui à force de se dilatées ne retrouvent pas leurs côtes d'origines à froid).
Pour les bécanes à pastilles (cames appuyant directement sur es godets), sauf démontage le jeu ne bouge pratiquement pas sur la durée de vie de la moto si l'huile est changée régulièrement et hors pb de lubrification (c'est une arnaque connue des garagistes qui vous facturent un jeu aux soupapes alors qu'is n'y ont pas touché).
Par contre désolé jos mais oui par expérience on peut savoir à l'oreille si il y a trop de jeu, surtout avec des basculeurs.
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: J'ai besoin de vos avis

Message par Blaise13 »

Si tu fais ta vidange, pour un peu plus de patience et d’adresse (mais pas trop) tu pourrais faire toi même ton jeu aux soupapes, c’est réputé simple et accessible sur la NC.
Je m’étais préparé à le faire pour ma future NC...mais avec la garantie actuelle de 5 ans je suis pas prêt de mettre les mains dans la mécanique :roll:
Voilà un lien qui montre une vidéo qui semble bien expliquer le taf : https://youtu.be/UA0X6bmT3rE
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: J'ai besoin de vos avis

Message par Le ch'pat »

Je comprends mieux pourquoi sur mes FJR ça ne bougeait pas, le réglage étant par pastille ce qui n'est pas le cas sur la NC 8-) en tous cas je vous remercie tous de vos commentaires très instructifs et plutôt rassurant. 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
vintagemanx
Messages : 121
Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
Moto : NC750XD et CB400SS
Kilométrage : 22000
Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)

Re: J'ai besoin de vos avis

Message par vintagemanx »

Bonjour,

Je te joins le website avec les préconisations HONDA France concernant l'entretien de leur gamme: https://services-moto.honda.fr/entretiens/details.php

Le contrôle du règlage des soupapes est bien prévu à 24.000 KM.

De mémoire, c'est habituel (à ce kilométrage là) pour presque l'ensemble des marques. C'est le cas, par exemple, chez KAWASAKI.

Après, on suit la recommendation ou pas, c'est un choix personnel. Attention néanmoins à la validité de ta garantie (2A ou 4A étendue) car elle nécessite le respoect des préconisations constructeur ainsi que la réalisation des opérations d'entretien dans le réseau agrée.
Manx (Jean-Louis)

En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: J'ai besoin de vos avis

Message par jos »

Pour comparer :
- Street Triple 675 : tous les 20k, corrigé à 40 avec des échappements bien en dehors des côtes, je verrai à 60 si ça a bougé
- ER6 : tous les 42k, et corrigé même si en limite, tant que c'est ouvert...
kona74
Messages : 128
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 16:13
Moto : NC750X
Localisation : Haute Savoie

Re: J'ai besoin de vos avis

Message par kona74 »

Le ch'pat a écrit :Salut les copains 8-)
Ma NC est de 2019 elle à tout juste 24.000 bornes, j'ai vidangé et changé les filtres, nettoyage graissage et tension de la chaine 8-) et comme je suis une quiche en mécanique j'ai pris RDV chez Honda pour changer les plaquettes avant, changer le liquide frein avant et arrière et liquide de refroidissement. Et surprise, ils m'ont dit qu'il fallait faire le jeu aux soupapes tous les 24.000, ça m'a paru bizarre, sur mes motos précédentes vers les 50-60.000 il fallait que j'insiste pour qu'on me le fasse, ils me disait que sur les moteurs d'aujourd'hui ça bougeait quasiment pas et il est vrai que j'ai jamais eu de soucis, même avec mon 650 burgman j'ai fais presque 90.000 sans jamais faire le jeu aux soupape et pourtant il allait en concession tous les 6000 bornes pour sa révision. Du coup dans le doute j'ai accepté qu'ils le fasse pour avoir l'esprit tranquille.

Et encore ils m'ont dit que c'était tous les 24.000 mais que sur les anciens modèles de NC c'est tous les 12.000. Je reste septique sachant que sur ma 1200 XTZ sur 60.000 bornes je l'ai jamais fait et aucun soucis, sur ma FJR de 2007 je l'ai fais faire pour ses 80.000 bornes et quand ils me l'ont rendu ils m'ont dit qu'ils avaient ouvert mais quasi rien fait que ça n'avait pas bougé.
Sur les 4 constructeurs Japonais les plus connu pour moi Honda est la référence, je suis étonné qu'un jeu aux soupape soit nécessaire à seulement 24.000 bornes alors que chez Yam ça bouge quasiment pas.

Donc ma première question est, qu'en pensez vous ? Est-ce que vous faite ou, faite faire le jeu aux soupapes tous les 12.000 ou 24.000 ?

Ma deuxième question, quel sont les symptômes qui font penser que le jeu aux soupapes à besoin d'être fait ? Sachant que j'ai pas vu de différence de fonctionnement entre avant et après le réglage de jeu aux soupapes. 8-)

Merci par avance de vos réponses.
Moi aussi suis pas un gros bicoleur mais vidange et changement plaquettes c'est con à faire, je le fais moi.
J'habite en montagne alors les freins prennent chers donc liquide tous les deux ans, je dis oui (chauffe et eau).
Le jeu à 24000 km c'est marqué sur le carnet alors tant que c'est sous garantie oui, après…c'est toi qui décide.
NC 700X 2013 manuelle, NC 750X 2018 manuelle. 3,4 L
Répondre