(Xadv) potentiometre accélérateur

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
LiteulDiablo
Messages : 61
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 03:03
Moto : Integra

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par LiteulDiablo »

Hello,

Quel est la marque et le modèle du boitier obd2 ? Ca m'intéresse si c'est compatible NC700/NC750 :mrgreen:

@+,
Liteul
John2a
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 août 2020 20:22
Moto : Xadv

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par John2a »

Salut, c'est un model acheté sur ebay, bleu, bluetooth, petit, carre, rectangulaire a 10 ou 12e... apres faut faire le branchement sur la prise diag du xadv, 3 fil... + - et Kline
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par vince_007 »

Tant que le papillon est ouvert mécaniquement à fond, il n'y a pas de problème. Le capteur de papillon ne sert que temporairement au pré-réglage de l'injection et dans les transitoires. A charge constante, l'injection est en boucle fermé avec la sonde lambda.

En conclusion, cette valeur de 91% ne sert à rien, en tout cas, elle ne changera pas la puissance et c'est pour cette raison que ce n'est plus réglable. Les capteurs était réglables sur les carbus à l'époque parce que la richesse n'était pas gérée électroniquement.
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par Roulegras »

vince_007 a écrit :Tant que le papillon est ouvert mécaniquement à fond, il n'y a pas de problème. Le capteur de papillon ne sert que temporairement au pré-réglage de l'injection et dans les transitoires. A charge constante, l'injection est en boucle fermé avec la sonde lambda.

En conclusion, cette valeur de 91% ne sert à rien, en tout cas, elle ne changera pas la puissance et c'est pour cette raison que ce n'est plus réglable. Les capteurs était réglables sur les carbus à l'époque parce que la richesse n'était pas gérée électroniquement.
+1
John2a
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 août 2020 20:22
Moto : Xadv

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par John2a »

Je suis ok avec vos raisonements, En principe, la lambda analyse les gazs de sorti et enrichi ou non le melange... donc papillon ouvert a fond =100% d'air( lui ne bouge pas il est mecanique) = il manque de l'essence, la lambda "enrichi" . On est ok?
Mais car il y a un mais ! J'ai le boitier upmap avec une carto qui supprime la lambda! donc... pas de valeur de lambda, donc c'est uniquement la valeur du papillon ( vu qu'il n'y a pas de debimetre en entree) qui gère l'apport d'essence, on est ok?? ... donc le boitier ecu ne se fit plus a la quantité d'air qui rentre mais se fit a la valeur du potentiometre et injecte a 91% au lieu des 100%... en tout cas logiquement ca devrait etre ça...
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: (Xadv) potentiometre accélérateur

Message par Roulegras »

Le temps de base de l'injection des NC est du type 'P ALPHA N' (pression tubulure d'admission/ouverture papillon/regime moteur), les autres capteurs sont dits de correction pour ajuster cette valeur (température liquide refroidissement/vitesse/température d'air d'admission/sonde lambda).
Ton boitier ne tient pas compte de la sonde lambda, c'est pour ça que tu peux changer aussi la ligne d'échappement.
Si il ne tient pas compte de la pression de tubulure d'admission (ce dont je doute surtout dans un système d'injection directe multi-points séquentiel phrasé), il tient compte forcément du régime moteur (CKP) sinon le système n'est pas viable (tu auras l'injection maximum en 6ème à la limite de la rupture, 6500tr/mn pour ma NC de 2012).
Je pense comme Vince que tu n'as pas à tenir compte de cette valeur de 91% (si ton papillon est ouvert complètement , il est ouvert complètement..) et que si tu veux en avoir le coeur net il faut passer ta moto au banc de puissance avec et sans ton boitier (mais ça coûte cher..).
Répondre