Problème concernant les joints spi de fourche

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
BDlyon
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Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par BDlyon »

j'ai remplacé le spy qui a tenu - mois et changement du tube
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clod
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Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par clod »

En bout du tube de fourche il y a 1 gorge dans laquelle se loge la bague de guidage supérieure et un trou.
(Sur cette photo il a encore la bague )
Bout-tube.jpg
Bout-tube.jpg (83.79 Kio) Vu 3298 fois
Pour information, il ne faut jamais ... jamais ... jamais enfiler le joint directement sur le tube. Sinon les bords saillants de la gorge et du trou vont abîmer la lèvre du joint. Ça ne se voit pas, c'est une sorte d'amorce microscopique. C'est donc étanche pendant quelques temps et rapidement ça refuit.

Les professionnels ont des manchons protecteurs.
Perso, je recouvre le bout du tube avec du scotch d'emballage bien lisse en faisant attention de ne pas faire de pli. C'est chiant parce qu'il faut bien dégraisser avant pour que le scotch colle et que cette saloperie de scotch a tendance à se déchirer au décollage. Sinon, pas de soucis, ça marche toujours.
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Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par Hop »

Merci Clod pour tes bons tuyaux !
Modifié en dernier par Hop le mer. 27 févr. 2019 18:45, modifié 1 fois.
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clod
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Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par clod »

Tu as raison. Je suis trop habitué aux inversées ;-)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
BDlyon
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Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par BDlyon »

moi j'utilise le cellophane
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Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par vince_007 »

clod a écrit :En bout du tube de fourche il y a 1 gorge dans laquelle se loge la bague de guidage supérieure et un trou.
(Sur cette photo il a encore la bague )
Bout-tube.jpg
Pour information, il ne faut jamais ... jamais ... jamais enfiler le joint directement sur le tube. Sinon les bords saillants de la gorge et du trou vont abîmer la lèvre du joint. Ça ne se voit pas, c'est une sorte d'amorce microscopique. C'est donc étanche pendant quelques temps et rapidement ça refuit.

Les professionnels ont des manchons protecteurs.
Perso, je recouvre le bout du tube avec du scotch d'emballage bien lisse en faisant attention de ne pas faire de pli. C'est chiant parce qu'il faut bien dégraisser avant pour que le scotch colle et que cette saloperie de scotch a tendance à se déchirer au décollage. Sinon, pas de soucis, ça marche toujours.
Le joint ne se monte pas de ce côté ! Mais côté bouchon en haut des tubes, de ce côté là, il n'y aucune aspérité et le bord est chanfreiné. Il faut faire attention à ne pas le retourner mais c'est facile à faire sur ces diamètres.
Un joint spy ne se monte pas à sec, il faut mettre un film d'huile dans le joint entre les 2 lèvres.
BDlyon
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Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par BDlyon »

même chanfreiné j'utilise le cellophane le T peut laisser des marques conseil de vieux mécano ;-))
jos
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Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par jos »

Je remets une pièce.

Moto achetée en 2017 avec 7000 km. 40000 plus tard (donc 47000 au compteur) je m'en allais changer mes pneus et en regardant la jante avant je vois des traces grasses. Mon regard remonte vers le tube... Screugneugneu ça pisse l'huile à gauche. Je regarde à droite, tube gras.

Bon ça ressemble à des spi à changer. J'ai fait une vidange de fourche (sans démontage complet il est vrai) il y a 10000 et 6 mois, juste avant un accident (paf le chien) avec grosse réparation et normalement contrôle. En tout cas ras jusque cette semaine, donc ça semble récent. Peut-être que c'est l'hiver, le froid, le pas de bol.

Bref joints et caches poussières (les miens étaient comme beaucoup tout craquelés, de la camelote) commandés, démontage le weekend prochain en espérant que les bagues soient ok. J'espère que ça tiendra un autre 47000 au moins.
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Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par tahiti »

Salut ,

Sans vouloir jouer au vieux con qui sait tout , une paire de soufflets protège bien et font durer la suspension avant .
Je n'ai jamais eu de problèmes de joints spy avec aucune de mes motos montée avec des soufflets .
Perdez du temps ........Lisez !
jos
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Re: Problème concernant les joints spi de fourche

Message par jos »

Les soufflets c'est comme les manchons, uniquement en cas de force majeure, je n'en suis pas encore là ;) Je ne doute pas que cela protège (incluant la surface des tubes) mais j'ai du mal esthétiquement. N'y a-t-il pas aussi un risque de corrosion avec de l'humidité qui se planque derrière (même avec les tubes inox) ?

Ce matin j'ai fait le trajet boulot quand même, j'ai reçu les joints mais je ne les changerai que ce WE. Les tubes sont à peine gras donc c'est pas si méchant.
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