nettoyez-vous votre chaine de transmission secondaire ?

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !

Nettoyez-vous votre chaine ?

Tous les 250 km
2
8%
Tous les 500 km
1
4%
Tous les 750 km
0
Aucun vote
Tous les 1000 km
2
8%
Tous les 1500 km
1
4%
Tous les 2000 km
0
Aucun vote
Plus de 2000 km
7
28%
Jamais
12
48%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

nettoyez-vous votre chaine de transmission secondaire ?

Message par cacatoes »

Alors là, gros débat sur le net et sur ce forum. D'où le sondage.
Pour ceux qui la nettoient, je n'ai pas mis "après roulage sous la pluie" car c'est recommandé aussi. Juste histoire d'avoir une idée en moyenne.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: nettoyez-vous votre chaine de transmission secondaire ?

Message par tahiti »

Tutoro oiler + 80/90 = Jamais besoin de nettoyage , quelques soient les conditions .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
jeanmi2a
Messages : 133
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 19:14
Moto : NC 700 XA / 2012
Kilométrage : 31000
Localisation : sur la plus belle ile de mediterrannée

Re: nettoyez-vous votre chaine de transmission secondaire ?

Message par jeanmi2a »

chaine nettoyée dès qu'elle parait "sèche " .

nettoyage au WD 40 et huilée a l'huile moteur . ( légèrement sinon ca coule de partout) . jamais utilisé de graisse ..ca récupère la poussière qui se colle ni d'autre "bombes aerosol dediées aux chaines ) tout reste dessus et rien ne pénètre dans les rouleaux et ni lubrifie les joints toriques avec ces produits

durée de vie exemple : sur XJR 1200 40.000 Km , sur mes trails 35.000 Km env et je suis pas forcement tendre avec la poignée des gaz ni les endroits "propres " ou je roule
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...
Bernard
Messages : 23
Enregistré le : dim. 27 nov. 2016 10:32
Moto : Honda NC750X DCT

Re: nettoyez-vous votre chaine de transmission secondaire ?

Message par Bernard »

250 km voir moins en hiver (sel sur les routes)

Nettoyer au WD 40 à la brosse à dent + essuyée avec chiffon + soufflée + graisse en spray
Modifié en dernier par Bernard le ven. 17 févr. 2017 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3918
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: nettoyez-vous votre chaine de transmission secondaire ?

Message par gipsvar »

Certes ma chaîne voit rarement la pluie, le sel,...
Quasiment jamais nettoyée, peut-être 1 fois / an (soit tous les 15.000 km environ).
Graissée via bombe de graisse "sèche" (pas de projection et tient bien), quand j'y pense, après une balade, à chaud.
Sur ma précédente Tiger 800, j'ai changé mon kit chaîne lors de la vente de la moto, pour proposer une moto impec (un vieux réflexe), la moto avait 36.000 km et la chaîne était encore bonne, avec ce traitement.
Sur ma NC la moto avait 21.000 km et la chaîne était encore bonne lors de la vente.
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le ven. 17 févr. 2017 23:30, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: nettoyez-vous votre chaine de transmission secondaire ?

Message par Fab0568 »

A voté !

Je passe simplement un coup de chiffon avant graissage à la bombinette
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4494
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: nettoyez-vous votre chaine de transmission secondaire ?

Message par Phileg »

C'est pas marqué "quand elle commence à faire couic.. couic..." :D
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: nettoyez-vous votre chaine de transmission secondaire ?

Message par cacatoes »

je présume que ceux qui ont mis "jamais", la majorité, doivent avoir des graisseurs automatiques de chaine. Le panard.

"Tutoro oiler + 80/90 = Jamais besoin de nettoyage " : le pied. Et ta chaine fait combien ?
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: nettoyez-vous votre chaine de transmission secondaire ?

Message par vince_007 »

cacatoes a écrit :je présume que ceux qui ont mis "jamais", la majorité, doivent avoir des graisseurs automatiques de chaine. Le panard.

"Tutoro oiler + 80/90 = Jamais besoin de nettoyage " : le pied. Et ta chaine fait combien ?
Pas du tout ! Le nettoyage d'une chaine ne sert à rien. La chaine est graissée en usine entre chaque maillon, les joints toriques rendent les maillons étanches. La nettoyer de l'extérieure ça n'ira jamais entre les maillons.
Une chaîne s'use en s'allongeant, cet allongement est lié à une usure des axes qui sont inaccessible de dehors. La légende urbaine qui veut qu'une chaine belle et propre dure longtemps, n'a pas de fondement technique.

La graisse externe protège de l'usure,la couronne, le pignon et les rouleaux mais ça n'ameliore pas la durée de vie de la chaine.

Par contre, le plus important est de garder les joints toriques en bon état, ils doivent rester lubrifié pour ne pas sécher. C'est la règle d'or, une chaine dont les toriques sont morts va vivre moins de 5000kms. C'est du vécu sur une vieille xjn qui avait passait 10 ans dans un garage avec à peine 3000kms au compteur, quand je l'ai remise en état, les joints toriques tombés en ruine, j'avais beau graissé à mort, la chaine n'a pas survécu.

Je met de la graisse blanche en bombe (ipone) depuis 15 ans, mes kits chaines tiennent 30 000kms facilement. Je nettoie uniquement pour des raisons esthétique 1x par an, et encore, au wd40 et pinceau. La bombe je la passe quand je vois les rouleaux blanchire, ils sont noirs quand ya de la graisse et s'eclaircissent quand la graisse disparaît.
Souvent, je vend la moto avant d'avoir fait le kit chaine. Sur 600 Fazer, j'ai fait 30 000kms avec un kit neuf, quand j'ai revendu, le kit chaine etait nickel.
Modifié en dernier par vince_007 le ven. 17 févr. 2017 22:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: nettoyez-vous votre chaine de transmission secondaire ?

Message par Fab0568 »

Tout pareil (ou presque), quand je dis que je met un coup de chiffon, c'est pour virer la couche de graisse extérieure précédente qui a agglomérer des saloperies.
Un nouveau coup de bombe (sur kit chaîne chaud) et hop, c'est nickel, je met une graisse blanche afin de savoir où j'ai commencé et pour surveiller le vieillissement du graissage.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre