TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par gipsvar »

Ppat a écrit : dim. 30 oct. 2022 18:31 Question : c'est une opération à environ 1000€ avec la m.o.
Vu que la fourche et l'amortisseur d'origine sont plutôt corrects avec la NCX, est-ce que le changement vaut le coup avant que ceux ci soient HS ?
EMC+Andreani+MO environ 1.500 €
Sur mon ex NC750XD, j'avais fait une opération plus ou moins similaire (avec du Wilbers avant arrière) + une selle de chez Briant car je n'étais vraiment pas bien dessus, ma passagère également et l'une des principales raisons de sa revente rapide a été un inconfort tel que l'on raccourcissait les sorties à cause de ça.
Ca ne nous était jamais arrivé en plus de 50 ans de moto.
Sur la Forza 750, c'est différent, on sent qu'ils ont accordé plus de soin aux suspensions, freinage, confort, que sur la NC.
Mais je n'avais jamais monté de l'Andréani en fourche, ni d'EMC à l'arrière, j'avoue que j'ai voulu me faire plaisir et comme j'ai acheté mon Forza d'occas avec une belle remise, ça rattrape.....
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le dim. 30 oct. 2022 22:09, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par Ppat »

D'accord. Perso, j'attends que l'amortisseur commence à lâcher.
Pour la selle je suis ok, j'ai acheté ma bécane avec une selle confort, je l'ai encore fait améliorer et ça reste très moyen.
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
mariano
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par mariano »

J'avais monté un Ohlins sur ma NC. Le résultat avait été assez peu probant. En tout cas le rapport amélioration/investissement plutôt médiocre à mon goût. J'avais pourtant lu que c'était " le jour et la nuit". Mais tout est relatif...
J'ai du me séparer ma NC et pourtant, sur les autres registres, je l'appreciais beaucoup. J'en avais marre de slalomer entre les plaques d'égout et d'appréhender les ralentisseurs.
Puis, ce fut retour vers le vrai trail, une Transalp 650.
L'impression de rouler sur de la ouate. Par contre motorisation fadasse avec une conso supérieure de 50% !
La nouvelle devrait réunir le meilleur des 2 mondes avec sûrement un petit grain de folie en plus.
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par Ppat »

Quitte à changer, peut être installer un amortisseur Fournales ?
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par gipsvar »

Moi, j'ai pris ce que j'ai trouvé sur le marché, pour un Forza 750, il n'y a à ce jour, que l'EMC qui me semble bien faire son travail, et l'Hyperpro qui, à mon avis, est supérieur à l'EMC, avec le choix ressort linéaire ou progressif (les ressorts progressifs Hyperpro sont excellents), mais la construction fait que le réglage de la précharge se retrouve en-tête de l'amortisseur (à l'opposé de la détente/compression) donc inaccessible sauf à passer par l'option molette hydraulique dont je ne suis pas sur que ça puisse se caser dans le carénage du Forza et ça commence à faire cher pour un scooter 750...
J'ai bien avancé sur les réglages, précharge, compression, détente, accord avant-arrière, essais sur route défoncée, chapeaux de gendarme "hors-normes", courbes autoroutes "rapides", du moins à fond du Forza 750 (sur autoroute allemande), col à épingles bien serrées (on a ça sur Toulon, leMt Faron), freinage à rentrer dans le bitume (dommage l'ABS limite le test). Me reste le duo mais je suis confiant.
Surprise, l'amélioration est très sensible dans tous les domaines confort, tenue de route, freinage.
Je m'attendais à du plus raide, que nenni. Ce n'est pas non plus un pullman, les 12 cm de course rendent ça impossible mais tout est absorbé dans de bien meilleures conditions, avec une tenue de route de très bon niveau et une fourche qui absorbe les gros freinages sans réactions malsaines.
Est ce que ça vaut la dépense, dans l'absolu sans doute non, mais je ne regrette nullement de l'avoir fait, le résultat dépasse mes attentes.
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre