TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

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gipsvar
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par gipsvar »

Hop a écrit : ven. 7 oct. 2022 17:02
gipsvar a écrit : ven. 7 oct. 2022 11:04 ... une longueur maximale et un maximum de spires dans l'espace disponible, ça permettrait un travail plus "fin" du ressort ? Ca risque d'être "raide" ?....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort
"Calcul de la raideur" , où le nombre de spires et le diamètre du ressort apparaissent au dénominateur.
Donc ressort plus long (avec même fil) -> raideur moindre. Oui, travail plus "fin", mais butées atteintes plus facilement ( même si ressort bien précontraint, 1/3 du débattement... ). Affaire de compromis.
Attention, je n'y connais rien en ressort. Mais je me disais intuitivement qu'avec un ressort plus long, avec le fil de diamètre idoine (donc sans doute plus gros ou un acier différent), on peut jouer plus "finement" mais c'est peut-être totalement faux, car on est déjà limité par une course d'amortisseur assez réduite, 120 mm dans le cas présent ?
Je verrai bientôt à l'usage et je vous dirai.
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Phileg
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par Phileg »

Avec 120mm de débattement de toute façon, il ne faut pas s'attendre à des miracles question confort à moins de partir sur du Olhins et encore.
Les cartouches de fourches Olhins sont des Adriani, les mêmes donc que les EMC.

La NCX ancien modèle avec 150mm de débattement ar est bien plus souple que l'Integra ou le Forza, et la Hornet 2022 devrait l'être aussi avec ces 150mm à l'arrière en principe.

Sinon pour le ressort il n'y a pas que le nombre de spire qui compte mais aussi et surtout le diamètre du fil. ;)
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gipsvar
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par gipsvar »

Photos du matos avant montage, en souvenir...
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gipsvar
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par gipsvar »

En préparatif de mes modifications de suspensions, j'ai pris les mesures avec les suspensions d'origine :
La course morte, moto seule sur ses roues est de 17% sur l'avant et 5% sur l'arrière
et avec pilote, 33% sur l'avant et 9% sur l'arrière
Soit une fourche beaucoup trop molle et un arrière un peu trop ferme.
L'avant, je m'en étais rendu compte, quant à l'arrière, je suis surpris, car j'ai l'impression de talonner sur les gros chocs et en duo, à moins que ce soit une compression insuffisante, mais comme il n'y a rien de réglable hors la pré-charge arrière...
J'espère remettre ça dans les normes site aux modifications ?
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par Hop »

Bah, 33% sur l'avant, c'est bien, non ?
Mais 9% pour l'arrière, c'est étonnant. T'étais pas assis sur le guidon ? ;-)
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Mitchdilidje
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par Mitchdilidje »

C’est plus compliqué que cela
J avais aussi fait ce genre de mesures sur la CB avant de changer les amorto
Ce que je peux dire:
Les Ohlins de la CB avec 105 mm de débattement donnent un meilleur confort que les 120 mm des EMC du Forza
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gipsvar
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par gipsvar »

Un peu compliqué d'avoir un rdv, surtout que j'ai besoin de mon Forza quasiment tous les jours, je cherche une bonne solution.
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par gipsvar »

EG Moto à La Seyne vient de me monter mon amortisseur EMC et mes cartouches Andreani, début des travaux 10h, pose 2h le midi et fin des travaux 17h !! Ils ont l'habitude de le faire sur des T-Max, moins sur des Forza, un peu sur des X-ADV et ils en ont chié !! Rien que pour désolidariser les tubes inférieurs de fourche et l'embase qui porte les étriers. J'ai vu quelques passages, je n'aurais pas su faire et je n'ai pas assez d'outillage.
Heureusement ils sont hyper soigneux et patients, car il y a eu des moments "chauds"....
Mais c'est fini, et rien que sur le retour à la maison (une dizaine de kms), le mieux est très sensible, aussi bien devant que derrière, avec les réglages sortis d'atelier qu'il va falloir peaufiner.
Je commence demain, mais il faut un peu attendre que tout se mette en place pour du réglage plus définitif
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par Mitchdilidje »

Tiens nous au courant pour la fourche en tout cas
Vu l’accès l'EMC n'était pas non plus facile à installer.
Pour ma part je ne regrette pas: un peu plus de confort sans toutefois atteindre le niveau Ohlins
mais surtout il est réglable en détente et compression ce qui manquait à celui d’origine.
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Re: TUTO Montage Kit cartouche EMC-Andreani + Amortisseur EMC

Message par Ppat »

Question : c'est une opération à environ 1000€ avec la m.o.
Vu que la fourche et l'amortisseur d'origine sont plutôt corrects avec la NCX, est-ce que le changement vaut le coup avant que ceux ci soient HS ?
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
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