rodage

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
TT22
Administrateur du site
Messages : 532
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 23:05
Kilométrage : 0

rodage

Message par TT22 »

Sujet original de jb disponible ici :
Aperçu de la page http://hondanc700x.xooit.fr/t125-rodage.htm :
Salutations,
TT22
.
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: rodage

Message par Calou700s »

Au final, après lecture de ce fil de discussion, j'ai l'impression que personne n'est d'accord sur le rodage, que chaque conces donne un avis différent.. et les constructeurs de la machine, ils recommandent quoi?

L'approche qui me parait la plus saine est celle de Desmo17
"0-50 km : 2.500 trs, très très faible charge moteur, un filet de gaz seulement
50-250 km : 3.000 trs, faible charge moteur
250-500 km : 3.500 trs, petite accélérations
500-750 km : 4.000 trs, quelques accélarations rapides
750-1.000 : 4.500-5.000 trs, on trépigne à l'approche de la vidange..."

Pour avoir essayé a deux jours d' interval deux nc de démo (X puis S), j'ai constaté une différence de comportement moteur entre les deux modeles (deux concess différents, donc deux rodages différents apriori) alors que c'est la même moto, l'une etait plus souple a bas régime, l'autre semblait avoir plus de pêche en haut.
Les deux motos avaient entre 1500 et 2500 km

Je devrais avoir ma NCS dans quelques jours, et j'ai vraiment envie de la roder de la meilleur façon pour que le moteur se montre sous son meilleur jour pour la suite.

Des avis supplémentaires?
que dit la notice?
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: rodage

Message par PMC91 »

Je n'ai pas vu de notice, je roule cool et quand j'en ai besoin, par exemple pour doubler, je mets un peu la pêche en restant raisonnable.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
pivat
Messages : 79
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:21
Localisation : le havre

Re: rodage

Message par pivat »

en bref le chef mecano de ma concess m'a dit que la notion de rodage était désuete.
c'était bon quand les blocs moteur était coules en fonderie.
maintenant je pense qu'il faut varier les regimes et eviter les parcours autoroutiers a regime constant jusqu'à la premiere vidange
qui a pour but d'eliminer l'huile qui aura nettoyé le moteur (il n'y a plus de limaille comme dans le temps).
mais bon je pense qu'il ne faut pas etre trop mou non plus (sans aller jusqu'au rupteur que je n'ai pas encore atteint !)
nc700x rouge béquille centrale Honda
prolongateur garde boue avant leche roue ermax
pot ixrace
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: rodage

Message par PMC91 »

pivat a écrit :en bref le chef mecano de ma concess m'a dit que la notion de rodage était désuete.
c'était bon quand les blocs moteur était coules en fonderie.
maintenant je pense qu'il faut varier les regimes et eviter les parcours autoroutiers a regime constant jusqu'à la premiere vidange
qui a pour but d'eliminer l'huile qui aura nettoyé le moteur (il n'y a plus de limaille comme dans le temps).
mais bon je pense qu'il ne faut pas etre trop mou non plus (sans aller jusqu'au rupteur que je n'ai pas encore atteint !)
Je la ménage quand même mais je pense aussi qu'il n'y a pas trop à s'en faire pour le rodage. L'autoroute c'est vraiment ce qui m'emmerde le plus, avant je me tapais une petite bourre de temps en temps, maintenant c'est devenu un délit. Il faut aller passer des vacances en Allemagne où certaines portions d'autoroutes ne sont pas limitées.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
pivat
Messages : 79
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:21
Localisation : le havre

Re: rodage

Message par pivat »

pour l'autoroute j'ai un probleme pour l'instant : le bruit.
je ne sais pas encore si c'est mon casque (caberg v2r) ou la bulle ermax mais au bout de 30 km meme avec des bouchons d'oreille moules
j'ai l'impression de devenir sourd.
c'est penible et ca tue le plaisir de rouler.
je vais retester cela en remettant la bulle d'origine Honda avant de me racheter un casque (shoei gt air).
pour info je viens de faire la revision des 1000 km et le bruit qui tue se ressent a des vitesses autorisees !
tu vois pour moi ce n'est pas les vitesses folles qui me posent probleme.
nc700x rouge béquille centrale Honda
prolongateur garde boue avant leche roue ermax
pot ixrace
Avatar du membre
angerhood
Messages : 429
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 10:58
Moto : Triumph Thruxton 900
Kilométrage : 8000
Localisation : Fontenay Sous Bois (94)
Contact :

Re: rodage

Message par angerhood »

Caberg, c'est quand même pas terrible comme casque...
Triumph Thruxton 900 EFI & Honda NC 750 X
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: rodage

Message par Pif »

pivat a écrit :pour l'autoroute j'ai un probleme pour l'instant : le bruit.
je ne sais pas encore si c'est mon casque (caberg v2r) ou la bulle ermax mais au bout de 30 km meme avec des bouchons d'oreille moules
j'ai l'impression de devenir sourd.
c'est penible et ca tue le plaisir de rouler.
je vais retester cela en remettant la bulle d'origine Honda avant de me racheter un casque (shoei gt air).
pour info je viens de faire la revision des 1000 km et le bruit qui tue se ressent a des vitesses autorisees !
tu vois pour moi ce n'est pas les vitesses folles qui me posent probleme.
Essaie sans bulle, tu verras si c'est le casque ou la bulle.
Pour ma part, une MRA varioscreen a amélioré la situation, si on aime le look un peu manga.
La bulle haute d'origine Honda est plus esthétique, mais moins efficace.
Avatar du membre
AlainD
Messages : 200
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 18:43
Moto : NC750X 2023 Z650RS C
Kilométrage : 2
Localisation : 51

Re: rodage

Message par AlainD »

CALOU700S : C'est normal que tu trouves une différence entre la X et la S, puisque la puissance des moteurs n'est pas la même ! 38kw pour la X contre 35 pour la S !

Pour comparer les effets du rodage faut le faire avec 2 bécanes ayant le même moteur !
Rich'
Messages : 117
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:26
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)

Re: rodage

Message par Rich' »

AlainD a écrit :CALOU700S : C'est normal que tu trouves une différence entre la X et la S, puisque la puissance des moteurs n'est pas la même ! 38kw pour la X contre 35 pour la S !

Pour comparer les effets du rodage faut le faire avec 2 bécanes ayant le même moteur !
La X boîte manuelle fait 35kW, seule la DCT fait 38kW.
NC 700 X noire boîte manuelle, bulle Secdem HP, prolongateur de garde-boue avant Pyramid, lèche-roue arrière Skidmarx, Topcase 45l Honda, prise DIN allume-cigare dans le coffre.
Répondre