Erreur de compteur / Erreur de kit chaine
- Olivier07
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Erreur de compteur / Erreur de kit chaine
Salut à tous,
je m'en viens vous compter ma mésaventure de vendredi dernier lors du ralliement vers la "concentration" dans le Puy de Dôme le samedi 17 mai avec Amarok, Carriquy, Lanternier et Jean-Jacques_d.
Comme chacun sait (ou la plus part), avec notre NC à 139km/h compteur nous roulons à 130km/h réel ou tout au moins à 130km/h gps.
Bref sur l'autoroute A10 avant Orléans je vois un radar fixe à prise dans le dos sur le coté droit de la chaussée. Ne roulant pas trop vite j'ai le temps de checker ma vitesse et lisant un 134km/h je fais un rapide calcule, 134-8 = 126 réel, je me dis donc tout va bien je ne fais pas d'infraction.
Je passe alors le radar et 50m plus loin "FLASH". Il n'y avait que moi sur la route vers 22h30, le Flash ne pouvait donc être que pour moi.
Etonné j'allume mon tomtom (Et oui il était éteint car je ne voyais pas l'utilité de l'allumer au début du parcours, ne voulant pas vider la batterie). Bref le suis alors à 130km/h compteur et là horreur Thomas m'indique 133km/h GPS. Je comprends donc que j'étais belle et bien en excès de vitesse. Ainsi je n'étais pas à 126km/h mais à 134+3 soit 137km/h réel! Donc 137 -5% = 131km/h retenu soit 35€ et un point de moins!
Je me demande alors ce qui a pu se passer, et je me souviens que cet hivers ayant pris une fois mon Tomtom, j'avais remarqué un décalage entre la vitesse réel et celle habituellement constatée depuis l'achat de ma belle.
Bref j'avais pensé à l'époque à un écart lié aux pneus neuf mais j'ai repensé par la suite que la différence était trop importante pour que ce soit lié à une bande de roulement trop grande.
En effet, après vérification, lorsque mon compteur kilométrique m'indique 93km, j'ai parcouru en fait 100 km soit un surcroit de vitesse de près de 8%
J'ai donc compris l'origine de ma sur consommation depuis ma dernière révision.
Je ne consomme pas plus mais comme je fais mes calculs avec 7% de km en moins, je consomme environ 8% en plus (Surconsommation purement imaginaire biensur).
Bref je pense aujourd'hui que l'origine de mon problème est une erreur dans le changement de mon kit chaine. En effet, mon mécano ne commande jamais les kit chaine d'origine. Il commande toujours des kit chaine renforcés chez un constructeur spécialisé (Je ne connais pas son nom mais je vais me renseigner). Bref je pense qu'il s'est trompé dans la commande et qu'il a soit commandé le mauvais kit chaine soit a commandé chaine, pignon et plateau séparément et qu'il a commandé par erreur un pignon avec une dent de plus.
Au final :
- 1 point de moins (Je n'ai pas encore reçu le papier mais ca ne saurait tarder)
- 7km pour cent de réduit sur mon compteur (J'ai fais 5000km depuis la révision de novembre j'ai donc 375km de moins sur mon compteur.
- J'allonge les rapports!
Et pour tout dire il m'a semblé trouver ma NC un peut poussive ces derniers temps mais bon ca reste quand même difficile à dire si c'est une simple impression ou une réalité.
En effet, sur le chemin du retour sur l'autoroute de l'arbre j'ai pris sans problème un 145 compteur soit l'équivalent de 159km/h compteur selon le compteur d'origine.
J'avais les valises ce qui avec bibi génère un CX d'armoire normande!
Voila pour conclure je dirais que cette connerie ne me serait jamais arrivée sur mon CB ou ma transalp puisque le compteur était prit sur la roue avant, alors méfiez vous et vérifiez à chaque changement de kit chaine que le rapport de transmission n'a pas été changé.
La solution serait d'installer un kit de correction de capteur de vitesse mais comme je ne compte pas rester avec ce type de kit chaine ad vitam éternuâmes je pense que je vais simplement faire attention a ma vitesse jusqu'à mon prochain kit chaine.
Et pour ceux qui ont envisagé d'allonger le rapport final de transmission, sachez donc qu'a par les faux plats sur l'autoroute et les deux premiers rapport en accélération franche, la NC ne semble pas perturbée loin de là puisque si je ne force pas j'arrive même a tenir la 6ème à 1800rpm.
Olivier
je m'en viens vous compter ma mésaventure de vendredi dernier lors du ralliement vers la "concentration" dans le Puy de Dôme le samedi 17 mai avec Amarok, Carriquy, Lanternier et Jean-Jacques_d.
Comme chacun sait (ou la plus part), avec notre NC à 139km/h compteur nous roulons à 130km/h réel ou tout au moins à 130km/h gps.
Bref sur l'autoroute A10 avant Orléans je vois un radar fixe à prise dans le dos sur le coté droit de la chaussée. Ne roulant pas trop vite j'ai le temps de checker ma vitesse et lisant un 134km/h je fais un rapide calcule, 134-8 = 126 réel, je me dis donc tout va bien je ne fais pas d'infraction.
Je passe alors le radar et 50m plus loin "FLASH". Il n'y avait que moi sur la route vers 22h30, le Flash ne pouvait donc être que pour moi.
Etonné j'allume mon tomtom (Et oui il était éteint car je ne voyais pas l'utilité de l'allumer au début du parcours, ne voulant pas vider la batterie). Bref le suis alors à 130km/h compteur et là horreur Thomas m'indique 133km/h GPS. Je comprends donc que j'étais belle et bien en excès de vitesse. Ainsi je n'étais pas à 126km/h mais à 134+3 soit 137km/h réel! Donc 137 -5% = 131km/h retenu soit 35€ et un point de moins!
Je me demande alors ce qui a pu se passer, et je me souviens que cet hivers ayant pris une fois mon Tomtom, j'avais remarqué un décalage entre la vitesse réel et celle habituellement constatée depuis l'achat de ma belle.
Bref j'avais pensé à l'époque à un écart lié aux pneus neuf mais j'ai repensé par la suite que la différence était trop importante pour que ce soit lié à une bande de roulement trop grande.
En effet, après vérification, lorsque mon compteur kilométrique m'indique 93km, j'ai parcouru en fait 100 km soit un surcroit de vitesse de près de 8%
J'ai donc compris l'origine de ma sur consommation depuis ma dernière révision.
Je ne consomme pas plus mais comme je fais mes calculs avec 7% de km en moins, je consomme environ 8% en plus (Surconsommation purement imaginaire biensur).
Bref je pense aujourd'hui que l'origine de mon problème est une erreur dans le changement de mon kit chaine. En effet, mon mécano ne commande jamais les kit chaine d'origine. Il commande toujours des kit chaine renforcés chez un constructeur spécialisé (Je ne connais pas son nom mais je vais me renseigner). Bref je pense qu'il s'est trompé dans la commande et qu'il a soit commandé le mauvais kit chaine soit a commandé chaine, pignon et plateau séparément et qu'il a commandé par erreur un pignon avec une dent de plus.
Au final :
- 1 point de moins (Je n'ai pas encore reçu le papier mais ca ne saurait tarder)
- 7km pour cent de réduit sur mon compteur (J'ai fais 5000km depuis la révision de novembre j'ai donc 375km de moins sur mon compteur.
- J'allonge les rapports!
Et pour tout dire il m'a semblé trouver ma NC un peut poussive ces derniers temps mais bon ca reste quand même difficile à dire si c'est une simple impression ou une réalité.
En effet, sur le chemin du retour sur l'autoroute de l'arbre j'ai pris sans problème un 145 compteur soit l'équivalent de 159km/h compteur selon le compteur d'origine.
J'avais les valises ce qui avec bibi génère un CX d'armoire normande!
Voila pour conclure je dirais que cette connerie ne me serait jamais arrivée sur mon CB ou ma transalp puisque le compteur était prit sur la roue avant, alors méfiez vous et vérifiez à chaque changement de kit chaine que le rapport de transmission n'a pas été changé.
La solution serait d'installer un kit de correction de capteur de vitesse mais comme je ne compte pas rester avec ce type de kit chaine ad vitam éternuâmes je pense que je vais simplement faire attention a ma vitesse jusqu'à mon prochain kit chaine.
Et pour ceux qui ont envisagé d'allonger le rapport final de transmission, sachez donc qu'a par les faux plats sur l'autoroute et les deux premiers rapport en accélération franche, la NC ne semble pas perturbée loin de là puisque si je ne force pas j'arrive même a tenir la 6ème à 1800rpm.
Olivier
NC 700 XA Blanche
- yoda83
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Re: Erreur de compteur / Erreur de kit chaine
Pas serieux de la part de ton mécano
Tu devrais lui en faire part quand même . Pour ma part je n'aurais plus confiance a lui .
Se problème de vitesse est relativement chiant et nous oblige a faire tout le temps des calculs pour savoir si l'on est bon ou pas !!
j'envisage de mettre le speedohealer pour éviter cela.
@ pluche

Tu devrais lui en faire part quand même . Pour ma part je n'aurais plus confiance a lui .
Se problème de vitesse est relativement chiant et nous oblige a faire tout le temps des calculs pour savoir si l'on est bon ou pas !!
j'envisage de mettre le speedohealer pour éviter cela.
@ pluche
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Amicalement Jean-Marc
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Amicalement Jean-Marc
- Olivier07
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Re: Erreur de compteur / Erreur de kit chaine
Une erreur peut arriver.
L'erreur peut même être liée à une erreur de référence sur le catalogue.
Toutefois je lui en parlerai bien sur mais il est trop consciencieux pour tout pour que je lui face un reproche qui n'est malgré tout pas dramatique.
En effet si je n'avais pas dépassé les 130 compteurs je ne me serai pas fait flasher!
L'erreur peut même être liée à une erreur de référence sur le catalogue.
Toutefois je lui en parlerai bien sur mais il est trop consciencieux pour tout pour que je lui face un reproche qui n'est malgré tout pas dramatique.
En effet si je n'avais pas dépassé les 130 compteurs je ne me serai pas fait flasher!
Modifié en dernier par Olivier07 le dim. 25 mai 2014 22:01, modifié 1 fois.
NC 700 XA Blanche
- Jean-Jacques_d
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Re: Erreur de compteur / Erreur de kit chaine
Bonjour Olivier. A mon avis il n'y a qu'une possibilité, c'est que le pignon de sortie de boite ait été augmenté d'une dent ou la couronne diminuée.Olivier07 a écrit : Toutefois je lui en parlerai bien sur mais il est trop consciencieux pour tout pour que je lui face un reproche qui n'est malgré tout pas dramatique. En effet si je n'avais pas dépassé les 130 compteurs je ne me serai pas fait flasher!
Sur le forum des Vstroms (moto que j'avais avant) un certain nombre de propriétaires ont changeé le PSB pour mettre une dent de plus et çà faisait descendre la conso. Cà ne changeait rien à la nervosité mais le moteur de la vstom est plus puissant que celui de la NC. Je ne me souviens pas qu'il y avait des problèmes de modification sur l'affichage du compteur...
D'autre part, je me demande si pour ton PV tu vas bien l'avoir, car en général 8 jours après, il est dans la boite aux lettres.
L'année dernière j'en ai pris un sur la N 20, et 5 jours après il était déjà dans ma boite...


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- clod
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Re: Erreur de compteur / Erreur de kit chaine
Tu as quoi comme rapports de transmission maintenant ?
D'origine c'est du 16x43 en boite manuelle et 16x39 en automatique.
Si ton concessionnaire a modifié ta transmission sans t'avertir des conséquences sur l'indication de vitesse, je pense que tu peux légitimement contester le PV.
D'origine c'est du 16x43 en boite manuelle et 16x39 en automatique.
Si ton concessionnaire a modifié ta transmission sans t'avertir des conséquences sur l'indication de vitesse, je pense que tu peux légitimement contester le PV.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- Olivier07
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Re: Erreur de compteur / Erreur de kit chaine
clod a écrit :Tu as quoi comme rapports de transmission maintenant ?
D'origine c'est du 16x43 en boite manuelle et 16x39 en automatique.
Si ton concessionnaire a modifié ta transmission sans t'avertir des conséquences sur l'indication de vitesse, je pense que tu peux légitimement contester le PV.
Je ne savais pas qu'il y avait des plateaux différents entre les modèles DCT et manuel.
Effectivement s'il m'a mi un kit chaine de DCT cela peut expliquer cela.
Je vais lui demander.
NC 700 XA Blanche
- Jean-Jacques_d
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Re: Erreur de compteur / Erreur de kit chaine
Ah oui, s'il y a une différence de 4 dents, çà fait beaucoup... Mon pauvre Olivier tu vas être obligé de te mettre à genoux devant ta belle et lui regarder les dessous des dents. Patientes un peu pour ton PV, tu te le feras remboursé par ton copain mécano. Cà fera bien 2 ou 3 tournées de :clod a écrit :Tu as quoi comme rapports de transmission maintenant ? D'origine c'est du 16x43 en boite manuelle et 16x39 en automatique.

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Re: Erreur de compteur / Erreur de kit chaine
Bonsoir à tous,
Sur une S manuelle c'est d'origine 16x43, j'ai mis du 16x41 (oui je sais que dans le "prêt à penser" actuel, j’ aggrave mon cas d'horrible et dangereux hors la loi !!!)
La vitesse lue au compteur est quasi identique au réel (GPS) en revanche je suis à - 2,25% en distance (plusieurs vérifications : GPS, via michelin, google Maps, ..).
Voila pour ma petite expérience sur le changement de braquet qui est bien supporté par la Titine ( j'ose l'avoué, libérée de certaines contraintes
.
Bonne route à tous et prudence pour aller bien et loin.
Sur une S manuelle c'est d'origine 16x43, j'ai mis du 16x41 (oui je sais que dans le "prêt à penser" actuel, j’ aggrave mon cas d'horrible et dangereux hors la loi !!!)

La vitesse lue au compteur est quasi identique au réel (GPS) en revanche je suis à - 2,25% en distance (plusieurs vérifications : GPS, via michelin, google Maps, ..).
Voila pour ma petite expérience sur le changement de braquet qui est bien supporté par la Titine ( j'ose l'avoué, libérée de certaines contraintes

Bonne route à tous et prudence pour aller bien et loin.
Re: Erreur de compteur / Erreur de kit chaine
Pourquoi as tu fais ce changement?ID zingue a écrit :Bonsoir à tous,
Sur une S manuelle c'est d'origine 16x43, j'ai mis du 16x41 (oui je sais que dans le "prêt à penser" actuel, j’ aggrave mon cas d'horrible et dangereux hors la loi !!!)![]()
La vitesse lue au compteur est quasi identique au réel (GPS) en revanche je suis à - 2,25% en distance (plusieurs vérifications : GPS, via michelin, google Maps, ..).
Voila pour ma petite expérience sur le changement de braquet qui est bien supporté par la Titine ( j'ose l'avoué, libérée de certaines contraintes.
Bonne route à tous et prudence pour aller bien et loin.
Du coup elle a un peu moins la peche non?
Re: Erreur de compteur / Erreur de kit chaine
Salut Calou 700 S,
Comme beaucoup sur le forum, ma NC n'est pas "stricto-sensu" conforme à l'origine
certains aiment l'accastillage et le tuning, pour ce qui me concerne, j'ai "travaillé" sur le confort de conduite, la protection et un peu sur le rendement (dans des limites très raisonnables) et notamment le couple moteur qui a été, un motif d'achat, parmi d'autres, comme le prix, la consommation et le coût de maintenance, ( j'ai eu des bécane bien plus puissantes il y a quelques années comme entres autres une 1000 CBX ) . Le changement de braquet n'est pas un soucis (2 dents sur la couronne) pour la moto qui le supporte ( même en duo et bagages) sans problème avec son petit supplément de caractère, ( sur lequel je ne m’étendrai pas, compte tenu des réactions sur le sujet du "débridage'), en revanche, 4 dents en moins, c'est tout autre chose! (mais apparemment ça passe aussi en solo). Donc pour résumer, je consomme un peu moins (en moyenne et parcours similaires) pour des prestations et des sensations identiques. Des sensations fortes j'en ai eu mon lot bien plus jeune, et aujourd'hui, je préfère rouler plus, loin et longtemps (plus de 54 500 bornes en 25 mois) et donc une moto comme la NC ne convient parfaitement avec une touche perso que chacun d'entre nous aime faire sur sa monture.
Bonne route à tous et prudence pour aller loin et bien! ID zingue
Comme beaucoup sur le forum, ma NC n'est pas "stricto-sensu" conforme à l'origine


Bonne route à tous et prudence pour aller loin et bien! ID zingue