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Re: Changement plaquette

Posté : jeu. 1 sept. 2016 10:55
par Phileg
Il en faut pour tous les gouts et pilotages de toute façon c'est comme les scooters 3 roues voir 4 pour handicapé qui ne tiennent pas l'équilibre sur 2 et en plus avec un cylindré de 500cc et tous ça en permis A !!!
Mais je préfère le terme expérimenté qu'expert quand même... ;)

Comme lancer le débat sur les 3 roues... :mrgreen:

Re: Changement plaquette

Posté : jeu. 1 sept. 2016 11:21
par algo
syfranda a écrit :A ton service, j'ai toujours aimé les causes perdues !!!! ;)
8-) :D

Re: Changement plaquette

Posté : jeu. 1 sept. 2016 11:28
par Pif
syfranda a écrit : Le freinage couplé permet de freiner plus fort et de fermer sa trajectoire sans relever la moto.
C'est tout à fait ça. C'est inutile pour un pilote aguerri qui est capable de doser précisément le décalage dans le temps des roues (d'abord arrière puis un chouia plus tard avant) avec l'efficacité maximum. Ceci bien sûr non pas sur un circuit mais sur route ouverte avec le putain de camion qui te coupe la route dans un virage masqué.

Pour ma part, je préfère cette avoir cette béquille sur ma moto, plutôt que deux au bout des bras pour le restant de mes jours, quitte à passer pour le poireau de service.

Re: Changement plaquette

Posté : jeu. 1 sept. 2016 11:34
par algo
Pif a écrit :
syfranda a écrit : Le freinage couplé permet de freiner plus fort et de fermer sa trajectoire sans relever la moto.
C'est tout à fait ça. C'est inutile pour un pilote aguerri qui est capable de doser précisément le décalage dans le temps des roues (d'abord arrière puis un chouia plus tard avant) avec l'efficacité maximum. Ceci bien sûr non pas sur un circuit mais sur route ouverte avec le putain de camion qui te coupe la route dans un virage masqué.

Pour ma part, je préfère cette avoir cette béquille sur ma moto, plutôt que deux au bout des bras pour le restant de mes jours, quitte à passer pour le poireau de service.
+1

Mais je revendique en plus ma qualité de poireau je ne vois pas en quoi ne pas être un excellent pilote de moto serait infamant.

Re: Changement plaquette

Posté : jeu. 1 sept. 2016 11:38
par Phileg
Vite.. le goudron et les plumes pour Algo... :mrgreen: :lol:

Il est déjà honnête d'en être conscient même si tout le monde est forcément le poireau de quelqu'un... ;)

Re: Changement plaquette

Posté : jeu. 1 sept. 2016 15:02
par guil22
oliv' a écrit :L'abs est plus castrateur sur nc750 que la dernière cb500.
tu peux développer ?

Re: Changement plaquette

Posté : jeu. 1 sept. 2016 15:43
par oliv'
Oui, je roule sur de la petite route auvergnate, les mêmes qu'avec la cb500x que j'avais. Le rythme est cool en accélérations, ce qui fait que 50 cv me suffisent par contre ça freine peu ou tard ce qui fait que le rythme est tout de même correct.

Le suspension est sollicitée et donc sur un freinage bosselé l'abs peut intervenir assez rapidement ce qui n'était pas le cas sur la 500. En plus de ça, il m'a l'air plus lent dans ses séquences de relachement. En bref, il m'a eu géné et perturbé alors que la 500 me laissait entrer un peu plus fort.

Comme si il laissait un différentiel de vitesse de quelques % entre la roue AV et la roue AR sur la 500 alors que là il intervient dés qu'une roue se ralentit sur une détente de suspension. Sur une ktm par exemple, l'abs est assez joueur aussi.

C'est mon ressenti

Re: Changement plaquette

Posté : jeu. 1 sept. 2016 17:21
par algo
Tu vois la différence entre un pilote et un poireau comme moi je n'ai encore jamais déclenché l'ABS en 22 000 km et je roule dans le beaujolais, les Alpes, Jura et Lozère!

Re: Changement plaquette

Posté : jeu. 1 sept. 2016 17:42
par gipsvar
Poireaux bis, je ne déclenche jamais l'ABS.
En revanche je fais de temps en temps des test de déclenchement dans des endroits calmes et sans danger (avant, arrière, les deux ensemble).
Ca m'a permis de voir que mon actuelle moto, le déclenchement à basse vitesse peut être dérangeant : on arrive à un rond-point par exemple, on a à freiner un peu sec, la route est dégradée, l'ABS se déclenche et ça rallonge la distance de freinage, à prévoir, savoir réagir !! C'est pour ça que sur les rond-points par exemple je privilégie le frein arrière, il se bloque moins et ça laisse intacte la maniabilité/réactivité du train avant.
En fait c'est comme en tt, les irrégularités du terrain, en période de freinage, déclenche l'ABS, et retarde le freinage.
D'où l'importance de savoir freiner en limite de déclenchement l'ABS, comme par le passé c'était en limite de blocage, un peu la même chose.
gipsvar

Re: Changement plaquette

Posté : jeu. 1 sept. 2016 19:23
par guil22
algo a écrit :Tu vois la différence entre un pilote et un poireau comme moi je n'ai encore jamais déclenché l'ABS en 22 000 km et je roule dans le beaujolais, les Alpes, Jura et Lozère!
+1 pour le poireau et l'absence de déclenchement (la seule fois où j'ai réussi à le faire, c'était en voiture et sur de la neige)

La seule fois où l'ABS aurait dû se déclencher, c'est en sortant de chez moi, sur du gravillon, j'ai freiné brutalement et la moto s'est couchée... parce que je n'avais pas dépassé les 10km/h et que le voyant était allumé !

Je me posais d'ailleurs la question de la toute fin de freinage avec l'ABS car soit ça bloque et il faut quand même pouvoir retenir la moto, soit ça ne bloque pas et donc ça ne freine plus.