Sondage quel est votre type de boîte de vitesses ?

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !

Quel est votre type de boîte de vitesses ?

Manuelle
39
33%
DCT
78
67%
 
Nombre total de votes : 117

Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Sondage quel est votre type de boîte de vitesses ?

Message par Mathurinengt »

4) en cas d'arrêt surprise pas de calage moteur et de chute sur l'angle
5) de la reprise dès qu'on a besoin ce qui compense largement le besoin d'une plus grosse cylindrée,
6) mes chaussures sont belles
7) au feu plein gaz et j'efface la meute,
8) c'est le bonheur ce DCT
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Re: Sondage quel est votre type de boîte de vitesses ?

Message par Morthi »

Et bien pour moi c'est DCT mais toujours en manuel !! ;)

Je n'ai jamais pu me résoudre à voir la boite 2014 choisir les rapports à ma place.
C'est ou trop tôt en D, ou trop tard en S.
J'imagine que les trois mode de S sur la boite 2016 doivent palier le problème.

J'ai aussi l'impression qu'en jouant ainsi, j'allie les plaisirs du séquentielle et la maîtrise de la boite.

Je gagne aussi (quelques dixièmes me dira t'on) sur le temps de rétrogradage en préparation de dépassement.

Morthi
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Sondage quel est votre type de boîte de vitesses ?

Message par Roulegras »

Moi c'est méca sinon je m'ennuie et la conduite est plus riche, surtout sur les petites routes où tu peux plus jouer sur les rapports.
En plus je n'ai pas l'impression de conduire une grosse mob ( mais au moins sur une mob on pouvait faire cirer le variateur .. 8-) )
zorglub
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 20:46
Moto : nc750x 2016

Re: Sondage quel est votre type de boîte de vitesses ?

Message par zorglub »

eh bien roulegras je t adore
je n arrete pas au fil des post et des messages a faire comprendre ce que tu dis en quelques mots

ouiiiii le DCT est fantastique MAIS oN NE FAIT PAS DE LA MOTO point barre et c est tout
et c e st pas la peine de vous ennerver les dctistes, car j en suis un aussi
mais la boite normale me manque terriblement
ce n est pas la meme conduite
il manque vraiment le toucher de boite, le petit coup de gaz en double debrayage, la finesse de la conduite a petite vitesse, etc etc
la mienne est en vente dans un super etat et a prix canon, eh bien je ne la vends pas, pas d appel rien, nada
j adore ce modele et si je la vends je reprends la meme en boite manuelle directe
oui la conduite est plus riche, bien plus riche comme viens de le dire roulegras..... entieremment d accord
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Sondage quel est votre type de boîte de vitesses ?

Message par Gabriel »

@ Roulegras + Zorglub : Tranquille les gars, on n'est pas en dictature, personne ne vous colle un pétard sur la tempe pour vous obliger à adopter la boîte DCT. Si vous voulez rouler en méca, vous êtes libres. Libres de profiter du 'toucher de boîte', 'double débrayage' et 'petits coups de gaz'. Tout celà sera une sacrée consolation quand vous verrez un collègue passer beaucoup plus vite que vous sur votre trajectoire.

C'est affreux à dire, mais en GP, les pilotes (tous en boîte méca) disposent tous de shifters, histoire d'essayer d'approcher le fonctionnement d'une DCT. Les Rossi, Marquez, Lorenzo sont visiblement insensibles au toucher de boîte et au double débrayage, ces abrutis. En plus, ils sont adeptes du 'gros gaz', pas des 'petits coups'.

Ceci dit, je vous comprends : sur mon vélo, j'ai préféré le frein par rétropédalage au disque hydraulique. Faut savoir rester classique, dans la vie...

A + sur la route.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Sondage quel est votre type de boîte de vitesses ?

Message par Mathurinengt »

Moi j'ai toujours rêvé de rouler en mobylette, j'étais heureux en mob, puis il fallait aller plus loin, alors j'ai concédé et suis passé en 125, tout allait bien en 125, mais une année on m'en a tiré 3 , alors je suis allé voir la mutuelle des motards qui venait de naitre, et ils m'on dit passez sur 200 kg ce ira mieux, alors je suis passée en 500, ça tombait bien fallait faire 100 bornes le matin puis le soir pour aller bosser, puis il a fallut faire 200 bornes deux fois chaque We et le mistral n'aidait pas la KLE 500 alors je suis passé en 1000,( GTR), puis il a fallu faire 35000 kmh par an, alors j'ai suivi dans la gamme, et un jour j'ai vu apparaître le DCT !!! En 700, enfin une mobylette comme j'aimais pour tout faire avec deux valoches je mets même ma guitar en travers,
Voila pourquoi j'aime cette grosse mob et un consomme à peine plus.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Sondage quel est votre type de boîte de vitesses ?

Message par Roulegras »

;) ;)
zorglub a écrit :eh bien roulegras je t adore
je n arrete pas au fil des post et des messages a faire comprendre ce que tu dis en quelques mots

ouiiiii le DCT est fantastique MAIS oN NE FAIT PAS DE LA MOTO point barre et c est tout
et c e st pas la peine de vous ennerver les dctistes, car j en suis un aussi
mais la boite normale me manque terriblement
ce n est pas la meme conduite
il manque vraiment le toucher de boite, le petit coup de gaz en double debrayage, la finesse de la conduite a petite vitesse, etc etc
la mienne est en vente dans un super etat et a prix canon, eh bien je ne la vends pas, pas d appel rien, nada
j adore ce modele et si je la vends je reprends la meme en boite manuelle directe
oui la conduite est plus riche, bien plus riche comme viens de le dire roulegras..... entieremment d accord
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Sondage quel est votre type de boîte de vitesses ?

Message par Roulegras »

Gabriel a écrit :@ Roulegras + Zorglub : Tranquille les gars, on n'est pas en dictature, personne ne vous colle un pétard sur la tempe pour vous obliger à adopter la boîte DCT. Si vous voulez rouler en méca, vous êtes libres. Libres de profiter du 'toucher de boîte', 'double débrayage' et 'petits coups de gaz'. Tout celà sera une sacrée consolation quand vous verrez un collègue passer beaucoup plus vite que vous sur votre trajectoire.

C'est affreux à dire, mais en GP, les pilotes (tous en boîte méca) disposent tous de shifters, histoire d'essayer d'approcher le fonctionnement d'une DCT. Les Rossi, Marquez, Lorenzo sont visiblement insensibles au toucher de boîte et au double débrayage, ces abrutis. En plus, ils sont adeptes du 'gros gaz', pas des 'petits coups'.

Ceci dit, je vous comprends : sur mon vélo, j'ai préféré le frein par rétropédalage au disque hydraulique. Faut savoir rester classique, dans la vie...

A + sur la route.

@Gabriel,
Tu n'as pas compris, je ne parle pas de vitesse mais de sensations et je m'en fiche carrément que l'on me double.
Cdt
ps: pas de parano, je n'ai rien contre les DCT, chacun vit la moto comme il le désire.
pyram
Messages : 5
Enregistré le : mer. 31 août 2016 11:41
Moto : nc700s dct

Re: Sondage quel est votre type de boîte de vitesses ?

Message par pyram »

Super la boite DCT, très adaptée à ce moteur.
Je crois qu'il a été conçu pour la boite auto, d'ou l'agrément!
Je me balade en mode D la plupart du temps , et descend une vitesse en séquentiel si ça cogne.
Et quand je suis en S , je passe le rapport supérieur en séquentiel si la vitesse sup est trop longue à passer.
Je n'aurais pas pris cette moto en boite méca.( ce moteur)
Pour moi : un seul défaut , le changement de rapport en appui sur l'angle dans les rond points , si je reste en auto..
bref , le cerveau fonctionne différemment si on veut gérer le système.
Avatar du membre
oliv'
Messages : 134
Enregistré le : mer. 19 août 2015 08:39
Moto : nc750x
Kilométrage : 0
Localisation : 63160

Re: Sondage quel est votre type de boîte de vitesses ?

Message par oliv' »

Certains prennent à coeur de convaincre des gens qui se sont trouvés comme eux à faire le choix du dct ou non, de valider un choix de boite standard ou de l'automatisme. Ca sert à quoi?

Honda ne fait pas de trois cylindres alors que le marché aime ça, il y a bien une raison.
Répondre