amortissseur EMC

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
loulou06
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 oct. 2025 16:30
Moto : NC750X DCT

amortissseur EMC

Message par loulou06 »

Bonjour , j’envisage de changer l’amortisseur AR de mon NC750 X DCT ( modèle 2024 avec 9500 km au compteur ) . C’est un vrai tape-cul . Je ne fais pratiquement que de l’urbain et de l’interurbain avec des routes malheureusement pleines de trous, raccords de tranchées, plaques d’égouts, …
J’ai beau avoir une conduite très cool, c’est vraiment désagréable et je passe mon temps à zigzaguer pour les éviter quand c’est possible .
J’ai vu chez EMC 2 modèles (le MT46 et le ROAD 1) qui pourrait peut être me convenir mais j’ai besoin de votre avis.
Bien qu’il soit plus cher ( 550 euros) le Road1 est doté d’une molette de réglage pour gérer la détente/compression , ce que n’a pas le MT46 . Est-ce vraiment utile dans mon cas ? Si cela permet vraiment d’adapter la souplesse à mon cas je serai prêt a payer un peu plus cher ( 160 euros quand même ! ) Votre avis.
J’ai lu que ce n’est pas très compliqué à changer aussi je pourrai le faire moi même mais je me pose juste la qestion de savoir s’il y a un couple de serrage à respecter pour le montage ( c’était bien quand la RT existait ! ) . Avez-vous des infos ?
Dans l’attente de vos commentaires
l'ours
Messages : 179
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: amortissseur EMC

Message par l'ours »

je vais me faire incendier, démonter, injurier par les autres membres du forum...
... mais je persiste à dire que notre NC (post 21 depuis le changement de hauteur de selle) a un comportement routier excellent avec les suspattes d'origine, bien que, effectivement avec une impression d'inconfort à cause d'une détente et compression tarées "dur" (av et ar)
mais si on maîtrise son comportement marteau piqueur, elle est rudement efficace et ne se désunit jamais, même avec une grosse attaque sur un bitume frippé.
plus "mou" ou confortable à l'AR je suis pas persuadé qu'elle garde cette qualité.
il faut faire la distinction entre la notion de confort et la notion d'efficacité.
mais, bon ce n'est que mon pauvre avis
et ça ne répond pas à ta question, désolé...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4677
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: amortissseur EMC

Message par Phileg »

loulou06 a écrit : dim. 19 oct. 2025 17:52 Bonjour , j’envisage de changer l’amortisseur AR de mon NC750 X DCT ( modèle 2024 avec 9500 km au compteur ) . C’est un vrai tape-cul . Je ne fais pratiquement que de l’urbain et de l’interurbain avec des routes malheureusement pleines de trous, raccords de tranchées, plaques d’égouts, …
J’ai beau avoir une conduite très cool, c’est vraiment désagréable et je passe mon temps à zigzaguer pour les éviter quand c’est possible .
J’ai vu chez EMC 2 modèles (le MT46 et le ROAD 1) qui pourrait peut être me convenir mais j’ai besoin de votre avis.
Bien qu’il soit plus cher ( 550 euros) le Road1 est doté d’une molette de réglage pour gérer la détente/compression , ce que n’a pas le MT46 . Est-ce vraiment utile dans mon cas ? Si cela permet vraiment d’adapter la souplesse à mon cas je serai prêt a payer un peu plus cher ( 160 euros quand même ! ) Votre avis.
J’ai lu que ce n’est pas très compliqué à changer aussi je pourrai le faire moi même mais je me pose juste la qestion de savoir s’il y a un couple de serrage à respecter pour le montage ( c’était bien quand la RT existait ! ) . Avez-vous des infos ?
Dans l’attente de vos commentaires
Bonjour,

Si tu dois passer EMC, pour la route simple, un EMC 1 (1 molette) suffit largement et est plus simple pour les réglages.

Par contre, ne t'attends pas à des miracles, l’absorption des chocs c'est surtout le débattement et avec 120mm contre 150mm pour les anciens modèles, ce n'est pas pareil...
loulou06
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 oct. 2025 16:30
Moto : NC750X DCT

Re: amortissseur EMC

Message par loulou06 »

Bonjour merci pour ta réponse qui me laisse un peu perplexe quand à l’efficacité du changement d’amorto .
Je ne m’attends pas à des miracles , comme tu le dis , mais il me semble que des membres du forum avaient changé l’amorto et avaient vu une grande différence . Mon précedent CBF 1000 avait seulement un débattement de 120 mm à l’arrière ( comme le NC) et c’était vraiment autre chose côté confort.
Je roule principalement en urbain et interurbain , là où les routes sont pourries . Sur autoroute , pas de problème, la chaussée est nickel.
Avis à ceux qui ont changé leur amorto pour m’aider en me donnant leur impression car j’ai pas envie de dépenser 550 euros pour pas grand-chose.
L’EMC1(1 molette) dont tu parles c’est bien le ROAD1 ? A priori le MT(moins cher) n’a pas de réglage
j’attends vos retours..
kzimoto
Messages : 515
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : GUZZI V 85 TT
Kilométrage : 3600
Localisation : Caluire

Re: amortissseur EMC

Message par kzimoto »

Sur ma seconde NC (750 x de 2021) , j'avais installé un amortisseur EMC Sportshock 1 avec molette de réglage pour passer plus facilement de solo à duo chargé.
Le confort bien qu' amélioré au quotidien ( mais sans que ce ne soit miraculeux, toutefois), ne compensait pas l'un des défauts majeurs depuis le millésime 2021, à savoir la réduction des débattements de suspension. Outre la baisse de confort engendrée par rapport aux millésimes précédents, c'est surtout la diminution de la garde au sol qui pose problème, surtout en duo chargé.
Ma précédente NC 700 X, sans être extraordinaire, était meilleure en suspension que ma 750 DE 2021.
C'est dommage car je craquerais bien pour le dernier modèle, tant cette moto correspond à mon cahier des charges (surtout après 12 ans de conduite à son guidon), mais les suspensions et la garde au sol sont vraiment trop limitées pour mon usage et le remplacement d'amortisseur ne suffit pas (même si le confort est amélioré) pour compenser .
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4677
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: amortissseur EMC

Message par Phileg »

Mon Intégra était équipé en full EMC avant et arrière. (120mm)
Le confort était un poil mieux mais limité comme sur les dernier NC avec ses 120 de débattement. En plus la selle et la position scoot n'était pas terrible. Niveau tenu de route par contre c'était un rail sur toutes les routes.

En comparaison, mon ktm 790 duke actuel pourtant un roadster à 150mm derrière de débattement, et j'ai un EMC 2 dessus, je n'ai jamais eu un roadster aussi confortable.
Répondre