Maintenant tu peux.... Et après tu vas chez Afflelou ou Optic.2000...
remplacement du liquide de refroidissement
- Waly
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Re: remplacement du liquide de refroidissement
J ai du démonter le radiateur pour corriger les conneries de Honda lors du debridage j ai juste rempli le radia fait tourner le moteur pis refait le niveau dans le vase .
Super simple !
Super simple !
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- Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 19:58
- Moto : NC750X
Re: remplacement du liquide de refroidissement
Bonjour,
Je voulais partager mon expérience avec le remplacement du liquide de refroidissement (LDR) d'une Honda NCX DCT 2018 qui a 30 000 km et 6 ans. Après 2 vidanges sur ma moto, j'opte à nouveau pour le MOTUL MOTOCOOL FACTORY LINE ORGANIC+ (liquide rouge). Attention, le MOTUL MOTOCOOL EXPERT (liquide jaune), bien que souvent cité comme compatible, ne l'est pas selon mes recherches.
Opérations de démontage :
je démonte le sabot moteur
je dévisse la petite vis de blocage du bouchon du radiateur
j'enlève le bouchon du radiateur
j'aspire le contenu du radiateur à l'aide d'une seringue d'atelier
je dévisse le collier de la durite située à gauche et en bas du radiateur
je déboite la grosse durite noire afin de vidanger complètement le radiateur et le contenu de la durite
je dévisse la vis de vidange située en dessous et sur le bloc moteur
du liquide de refroissement s'écoule
je dévisse la vis de maintien du vase d'expansion
je démonte le vase d'expansion en dégageant les deux petites durites avec précaution pour ne pas endommager la vase
je vidange, nettoie et rince l'intérieur du vase d'expansion.
Puis remontage dans l'ordre inverse :
je remonte les petites durites du vase d'expansion
je remplis le vase d'expansion de LDR à un niveau moyen situé entre le niveau bas et le niveau haut du bocal
je ferme le bouchon du vase d'expansion
à cette étape, je ne remonte pas définitivement le vase d'expansion pour pouvoir facilement compléter le niveau plus tard,
je visse la vis de purge du bloc moteur (situé sur la chemise à droite et proximité du collecteur d'échappement) avec un couple faible afin ne pas endommager le pas de vis (sans changement du joint en cuivre me concernant parce que je n'avais pas de joint neuf)
je replace la grosse durite noire sur le coté bas et gauche du radiateur
je visse le collier très modérément (1 mm d'écrasement de la durite)
je remplis le radiateur de LDR jusqu'au niveau haut c'est-à-dire j'usqu'au niveau du siège du bouchon du radiateur
je remets le bouchon (sans visser la vis de blocage) et démarre la machine durant 2-3 minutes avec quelques petites accélérations afin que les vibrations enjoignent les bulles à migrer vers le haut
j'enlève le bouchon du radiateur et complète le niveau de LDR j'usqu'au niveau du siège du bouchon du radiateur
je ferme le radiateur à l'aide de son bouchon et visse la vis de blocage du bouchon
je complète le niveau du vase d'expansion jusqu'au niveau max
je ferme le bouchon du vase d'expansion
je remonte le vase d'expansion et replace les deux petites durites
je remonte le sabot moteur.
Après une première sortie, je check le niveau du vase d'expansion et l'absence du fuite.
J'ai utilisé 1,4 l de LDR.
L'opération prend entre 15 et 30 minutes.
Bien sûr, ces informations sont données à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas les conseils d'un professionnel. Je partage cette info avec vous par simple solidarité, mais n'oubliez pas de toujours consulter le manuel d'utilisation de votre moto et de vous renseigner auprès de votre concessionnaire si vous doutez.
Bonne route, A+, Dominique
Quelques photos pour illustrer et vous situer : la vis de blocage du bouchon du radiateur : La vis de purge du bloc moteur et son joint en cuivre : Le collier de la grosse durite noire située à gauche et bas du radiateur : Le type de LDR utilisé et le niveau de remplissage du radiateur (au niveau du siège du bouchon) : Le niveau intermédiaire de remplissage du vase d'expansion évoqué ci-dessus (situé entre le niveau bas et le niveau haut) : La vis de maintien et le bouchon du vase d'expansion :
Je voulais partager mon expérience avec le remplacement du liquide de refroidissement (LDR) d'une Honda NCX DCT 2018 qui a 30 000 km et 6 ans. Après 2 vidanges sur ma moto, j'opte à nouveau pour le MOTUL MOTOCOOL FACTORY LINE ORGANIC+ (liquide rouge). Attention, le MOTUL MOTOCOOL EXPERT (liquide jaune), bien que souvent cité comme compatible, ne l'est pas selon mes recherches.
Opérations de démontage :
je démonte le sabot moteur
je dévisse la petite vis de blocage du bouchon du radiateur
j'enlève le bouchon du radiateur
j'aspire le contenu du radiateur à l'aide d'une seringue d'atelier
je dévisse le collier de la durite située à gauche et en bas du radiateur
je déboite la grosse durite noire afin de vidanger complètement le radiateur et le contenu de la durite
je dévisse la vis de vidange située en dessous et sur le bloc moteur
du liquide de refroissement s'écoule
je dévisse la vis de maintien du vase d'expansion
je démonte le vase d'expansion en dégageant les deux petites durites avec précaution pour ne pas endommager la vase
je vidange, nettoie et rince l'intérieur du vase d'expansion.
Puis remontage dans l'ordre inverse :
je remonte les petites durites du vase d'expansion
je remplis le vase d'expansion de LDR à un niveau moyen situé entre le niveau bas et le niveau haut du bocal
je ferme le bouchon du vase d'expansion
à cette étape, je ne remonte pas définitivement le vase d'expansion pour pouvoir facilement compléter le niveau plus tard,
je visse la vis de purge du bloc moteur (situé sur la chemise à droite et proximité du collecteur d'échappement) avec un couple faible afin ne pas endommager le pas de vis (sans changement du joint en cuivre me concernant parce que je n'avais pas de joint neuf)
je replace la grosse durite noire sur le coté bas et gauche du radiateur
je visse le collier très modérément (1 mm d'écrasement de la durite)
je remplis le radiateur de LDR jusqu'au niveau haut c'est-à-dire j'usqu'au niveau du siège du bouchon du radiateur
je remets le bouchon (sans visser la vis de blocage) et démarre la machine durant 2-3 minutes avec quelques petites accélérations afin que les vibrations enjoignent les bulles à migrer vers le haut
j'enlève le bouchon du radiateur et complète le niveau de LDR j'usqu'au niveau du siège du bouchon du radiateur
je ferme le radiateur à l'aide de son bouchon et visse la vis de blocage du bouchon
je complète le niveau du vase d'expansion jusqu'au niveau max
je ferme le bouchon du vase d'expansion
je remonte le vase d'expansion et replace les deux petites durites
je remonte le sabot moteur.
Après une première sortie, je check le niveau du vase d'expansion et l'absence du fuite.
J'ai utilisé 1,4 l de LDR.
L'opération prend entre 15 et 30 minutes.
Bien sûr, ces informations sont données à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas les conseils d'un professionnel. Je partage cette info avec vous par simple solidarité, mais n'oubliez pas de toujours consulter le manuel d'utilisation de votre moto et de vous renseigner auprès de votre concessionnaire si vous doutez.
Bonne route, A+, Dominique
Quelques photos pour illustrer et vous situer : la vis de blocage du bouchon du radiateur : La vis de purge du bloc moteur et son joint en cuivre : Le collier de la grosse durite noire située à gauche et bas du radiateur : Le type de LDR utilisé et le niveau de remplissage du radiateur (au niveau du siège du bouchon) : Le niveau intermédiaire de remplissage du vase d'expansion évoqué ci-dessus (situé entre le niveau bas et le niveau haut) : La vis de maintien et le bouchon du vase d'expansion :