Demande de conseil pour rouler en duo

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Nico92
Messages : 42
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 07:47
Moto : NC700X

Demande de conseil pour rouler en duo

Message par Nico92 »

Bonjour à tous. Pourriez vous me dire comment durcir l'amortisseur pour rouler en duo et sur quelle position le mettre. Je ne sais pas si ça se fait mais il me semble que oui d'autant plus que pour avoir roulé en duo sans modif, je trouvais la roue avant très "flottante". De plus, savez vous s'il faut modifier la pression des pneus. A combien gonfler l'avant et l'arrière dans ce cas.
Merci à tous pour votre aide.
Nicolas
Hop
Messages : 2061
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Demande de conseil pour rouler en duo

Message par Hop »

Pour les pneus, Honda donne les mêmes valeurs en solo et en duo: 2.5 devant et 2.9 derrière. C'est écrit dans la notice, et sur la moto... quand ce n'est pas enlevé pour des raisons d' "esthétique". C'est aussi écrit sur ce forum, avec le truc mnémotechnique pour le retenir - deux seins devant, deneuve derrière... :?

Pour le réglage arrière, tu pourrais lire les nombreuses pages... Je résume ? :shock:

- 1) On ne touche à rien, parce que Honda a dit "pas touche". La moto éclaire donc les arbres (mais ça se corrige), on talonne facilement (on subit), c'est plutôt inadapté.
- 2) Quelques uns ont serré la précontrainte (écrou + contre-écrou) parce qu'ils l'ont fait sur d'autres motos, ce qui fait hurler certains adeptes du 1: "Honda a dit de ne pas toucher !". Quelques rares concessionnaires ont modifié cette précontrainte, pour des conducteurs ... costauds.

Chez les adeptes du 1, on te donnera des conseils, des adresses, des prix pour remplacer l'origine par des adaptables. Les acheteurs sont très souvent enchantés du résultat. Faut dire qu'on leur a vendu ce qui convenait à l'usage personnalisé de la moto (% solo/duo, poids pilote, poids passager, bagages ?)

Pour les bricoleurs (fous ou inspirés) du 2 -dont je fais partie (sous-catégorie bricoleur du dimanche), il y a des variantes sur la façon d'opérer: Avec une clé à ergot (c'est peu accessible), ou avec un jet + marteau (on marque les écrous/contre-écrous) -je l'ai fait assez souvent pour alterner solo et duo, avec une sangle pour serrer le ressort et soulager l'écrou. C'est assez fastidieux, il me fallait une grosse demi-heure et un peu de sueur. Pour gagner du temps, et ne plus prendre le marteau, j'ai fini par insérer (ou retirer) une cale, toujours avec la sangle pour tirer le ressort. Environ 6 minutes pour changer la précharge, ça me plaît.

Ceux qui ont acheté un adaptable-avec-réglage-hydraulique-de-la-précontrainte rigolent, et mettent quelques secondes pour tourner la molette :| c'est inzuste !

S'il te prenait la folle envie de régler le combiné d'origine, commence peut-être par mesurer l'enfoncement de la moto chargée ( par rapport à la position butée haute).
Sachant que l'enfoncement idéal d'une X serait d'environ 5 ou 6 cm, tu sauras de combien il faut remonter l'arrière. Le rapport "enfoncement roue/enfoncement ressort" étant d'environ 3, il faut diviser par 3 pour connaitre le surcroit de précontrainte nécessaire... :cry: c'est clair ? Exemple: Pour remonter l'arrière de la moto de 30 mm, je cale le ressort avec 10 mm supplémentaires. Equivalent sur écrou/contre-écrou (pas de 1.27 mm) = 8 tours

Si ça peut t'avancer...
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Demande de conseil pour rouler en duo

Message par Mathurinengt »

J'ai vissé à fond et dévissé à toc l'amortisseur d'origine pour voir la différence, c'est un ressort et ça n'a pas change grand chose sauf le talonnèrent,
Donc passé sur Emc sans molette et là rien à changer réglage usine convient aux deux usages,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Nico92
Messages : 42
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 07:47
Moto : NC700X

Re: Demande de conseil pour rouler en duo

Message par Nico92 »

Merci pour ta réponse détaillée. Je ne sais si je me sens prêt à faire du bidouillage. J'ai pas envie de tout déglinguer. Mais c'est vrai que le duo avec le réglage actuel n'est pas top. Je ne sens pas la moto surtout la roue avant qui me donne l'impression de naviguer sur un lac avec un jet ski lol.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Demande de conseil pour rouler en duo

Message par clod »

Si tu changes souvent duo / solo ça vaut peut-être le coup (coût) de trouver un amortisseur d'origine version 2016 qui possède un réglage rapide.
Tu pourrais contacter ceux qui ont changé leur amortisseur Honda par un modèle adaptable.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Demande de conseil pour rouler en duo

Message par momo »

oui,

Mathurin justement l'a fait sur sa 2016. :idea:
Nico92
Messages : 42
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 07:47
Moto : NC700X

Re: Demande de conseil pour rouler en duo

Message par Nico92 »

Je pense que c'est la solution la plus simple malgré le coût. Je vais y réfléchir.
Répondre