Virée au salon EICMA 2025

Pour nous raconter et poster des photos de vos sorties, c'est ici !
Avatar du membre
Christian
Messages : 512
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Virée au salon EICMA 2025

Message par Christian »

Comme l'an dernier, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre au salon EICMA à Milan. Deux belles journées à crapahuter dans les immenses halls d'exposition et à en prendre plein les yeux.


J'ai eu envie d'en faire un petit compte rendu.


Pour commencer, il y a la partie consacrée aux motos japonaises.



Le reste va suivre d'ici peu, mais il y a du boulot! Un peu de patience, je vais préparer tout ça...



https://www.motards-en-voyage.com/voyag ... ?showall=1





Image



Image



Image
Avatar du membre
Christian
Messages : 512
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Virée au salon EICMA 2025

Message par Christian »

Je viens de terminer l'article sur ce salon EICMA 2025. Ce fut long, mais il y a tellement de choses à voir.


http://motards-en-voyage.com/voyages/32 ... ?showall=1



Image



Image



Image
l'ours
Messages : 192
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Virée au salon EICMA 2025

Message par l'ours »

Ouuufff ! J’ai tout lu, tout vu !

Ce que j’en retiens, réflexions personnelles :

« Honda : Je m'arrête un instant devant la NCX 750, la moto la plus intelligente du marché pour moi. »
ah ben voilà ! On est bien d’accord. Tout le monde ici va acquiescer !

« J'aime beaucoup la marque Moto Guzzi. Je lui trouve une personnalité unique, avec ce V-twin face à la route que la marque a conservé et le cardan systématique. »
Oui. Il faut concéder cela à la marque, depuis les années 60, c’est la seule à rester totalement fidèle à la même architecture mécanique sur toute sa gamme. Bravo.

« Moto Morini : La 350 Sport qui rappelle immanquablement le modèle essayé en 1977 dans Moto Journal. »
ouha ! elle m'a fait rêver celle-là à l'époque, simple légère... et caractérielle ! et en remarque on signalera que les essais des journalistes spécialisés en ce temps là c'était pas du pipeau !

« Triumph : Aujourd'hui, les Triumph font partie des motos les mieux finies de la production mondiale. Une qualité irréprochable. »
Comme les choses changent avec le temps. Moi qui galère avec ma Speed Twin de 1954 perpétuellement en panne, même neuves ces motos là t’obligeaient à mécaniquer au bord de la route…

« Les motos chinoises : cet étalage de machines me laisse un goût bizarre, un peu comme si je me retrouvais dans un restaurant face à des plats innombrables sans trop savoir lesquels j'allais pouvoir choisir. »
Voui. Objectivement il y en a trop quand même. Je trouve ces motos sans âme, sans personnalité. Aucune comparaison possible avec le déferlement des motos nipponnes dans les années 1960, eux ils apportaient de la passion avec un engagement systématique en compétition et en apportant des idées neuves, des nouveaux concepts. Rien de tout ça chez les chinoises je trouve, juste des produits marketings qui tapent large pour attirer le maximum d’acheteurs. Certes c’est pas cher. A l’achat. Mais à la revente ? Pas d’image de marque, réseau de concession insuffisant, modèles rapidement obsolètes…

Et un très très grand merci pour les photos rétrospectives du Paris-Dakar !
Ça sent bon le sable chaud, les tanks énormes, le trip à rouleau, les bib-mousses qui crevaient quand même…

La motorisation électrique :
« Autre fait marquant, c'est la progression indéniable de la motorisation électrique. Et, hormis quelques rares constructeurs de motos routières électriques, c'est du coté de la mobilité urbaine, terme ô combien utilisé actuellement, que la motorisation électrique prend réellement son envol. »
« C'est une tendance cette année, le tout-terrain électrique et je suis certain que ce n'est qu'un début. Une moto silencieuse et non polluante dans la nature, c'est quand même pas mal, non? »

Voilà c’est exactement ça. La motorisation électrique c’est l’avenir en ce qui concerne la mobilité utilitaire dans un rayon proche de son domicile. Performant, pas polluant, économique, et on « fait le plein » dans son garage.
Et en tout terrain, j’ai assisté il y a peu à une manche de moto-cross en électrique, ça envoie bien bien, c’est aussi agréable à suivre et le silence fait qu’on est encore plus intéressé par le travail du pilote.

Et puis j’ose un commentaire personnel, original peut être.
Quel est l’avenir de la motocyclette ?
La population des motards vieillit. Sans trop exagérer il n’y a que les boomers qui s’intéressent à la moto. Les jeunes n’accrochent plus trop à ce type de loisirs, ils ont d’autres désirs. Le marché de la moto va-t-il s’éteindre avec notre génération?

Et dernier commentaire (éloigné de la moto) : dans le chapitre "déambulation" je trouve intéressant de s’attarder sur le sujet des quadricycles à moteur, cette alternative à la voiture. Est-ce que les gens ont vraiment besoin d’une grosse voiture pour des petits trajets quotidiens sur des voies de toute façon à vitesse limitée ? Il y a plein de trouvailles dans les L7e qui méritent l’attention. Mais il faut changer de mentalité.

Sur ces trois derniers points je suis curieux de voir l’évolution au prochain salon EICMA.
Répondre