essai NC 750 X et CTX 700 DCT

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
tournesol42
Messages : 213
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

essai NC 750 X et CTX 700 DCT

Message par tournesol42 »

Mon pote Jean-Yves et moi avons eu la dure mission de roder la NC 750 X DCT et la CTX 700 destinées aux futurs essais clients. Roanne – Béziers aller-retour soit 1000 km par nationales et départementales. Pas une vie facile …
Impressions :
NC 750 X : je peux la comparer à ma NC 700 X de 50 000 km. Puissance et couple semblent supérieurs, bien qu'on n'ait pas fait les malins sur ces motos neuves. Tenue de route et maniabilité impeccables comme d'hab.
Boite auto sensationnelle : efficace, rapide, discrète. Le mode D ne sert à rien et ne doit surtout pas être utilisé en rodage pour cause de sous régime. Mode S très bien dans presque toutes les conditions. Juste ouvrir peu les gaz en rodage. La démultiplication étant plus longue que sur la 700, on est à 3600 t/mn en 5è à 10 km/h compteur au lieu de 4000 t/mn. Il convient de forcer le passage de la 6è en descente pour économiser le précieux carburant. On peut aussi forcer le rétrogradage avant un virage pour plus de frein moteur. Tout ceci en douceur.
Par contre, deux points faibles par rapport à la 700 : la conso, sur 4 pleins, s'est montée à 3,6 ; 3,6 ; 3,6 et 3,2 l/100 km. Ma 700 à boite classique consommait 3,2 l/100 km sur le même parcours, y compris pendant les 1000 premiers km de rodage. Peut être l'influence de la boite auto et du mode S. J'ai cependant l'impression de tirer les rapports de la même façon.
Autre point faible et de taille : le freinage n'est plus couplé. Très génant, surtout en hiver et avec des moufles. Cette moto a en partie ainsi perdu sa sensation rassurante de sécurité. Pourquoi Honda a t'il fait ces économies de bouts de chandelles ?
C'est ce dernier point qui me fait plus qu'hésiter pour troquer ma 700 contre cette 750, alors que sur le papier j'étais convaincu. Il faut cependant m'expliquer pourquoi acheter une BMW 1200 GS quand on dispose chez Honda d'un tel outil et à un tel prix...
CTX 700 : position custom inadaptée pour moi, mais il y en a qui aiment. Pour ceux là, cette moto semble parfaite : très basse, maniable, tenue de route nickel. Même conso que la 750. Autonomie plus petite à cause du réservoir plus petit (260 km avant réserve). Boite DCT tout aussi agréable avec une démultiplication un peu plus courte. Tout est facile sur cette moto.
Par contre les valises Honda ne méritent pas leur prix. Monsieur Honda, pourquoi ne pas importer cette moto en version nue (et moins chère) qu'on pourrait équiper nous même ?
Pour les amateurs et amatrices de custom : foncez l'essayer !

http://www.flickr.com/photos/34299479@N ... 70/detail/
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: essai NC 750 X et CTX 700 DCT

Message par Jean-Jacques_d »

tournesol42 a écrit : C'est ce dernier point qui me fait plus qu'hésiter pour troquer ma 700 contre cette 750, alors que sur le papier j'étais convaincu. Il faut cependant m'expliquer pourquoi acheter une BMW 1200 GS quand on dispose chez Honda d'un tel outil et à un tel prix...
Par contre les valises Honda ne méritent pas leur prix. Monsieur Honda, pourquoi ne pas importer cette moto en version nue (et moins chère) qu'on pourrait équiper nous même ? Pour les amateurs et amatrices de custom : foncez l'essayer !
Merci pour ces essais. Tu n'as pas parlé du prix qui est en hausse également...comme la cylindrée.... :?:.... Penses-tu que les nôtres vont subir une décote avec l'arrivée des 750 cm3..???
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: essai NC 750 X et CTX 700 DCT

Message par Olivier07 »

Jean-Jacques_d a écrit :
tournesol42 a écrit : C'est ce dernier point qui me fait plus qu'hésiter pour troquer ma 700 contre cette 750, alors que sur le papier j'étais convaincu. Il faut cependant m'expliquer pourquoi acheter une BMW 1200 GS quand on dispose chez Honda d'un tel outil et à un tel prix...
Par contre les valises Honda ne méritent pas leur prix. Monsieur Honda, pourquoi ne pas importer cette moto en version nue (et moins chère) qu'on pourrait équiper nous même ? Pour les amateurs et amatrices de custom : foncez l'essayer !
Merci pour ces essais. Tu n'as pas parlé du prix qui est en hausse également...comme la cylindrée.... :?:.... Penses-tu que les nôtres vont subir une décote avec l'arrivée des 750 cm3..???
Les NC700 auraient naturellement subit une décote si :

Les NC750X avaient le C-ABS, un prix contenu, une conso contenue, la possibilité d'intéresser les possesseurs du A2.

Aucune de ces 4 conditions n'étant réunies, la cote des NC700, outre la dépréciation naturelle, ne fera qu'augmenter.
D'autant que sur une machine de ce type la dépréciation sera forcement moindre puisque (A vérifier) ces motos sont censées être increvables.

Moi ca ne m'inquiète pas.
NC 700 XA Blanche
Répondre