Les Chinois nous taillent des croupières.
Posté : mar. 22 oct. 2024 10:29
Il paraitrait que le salon automobile de Paris était rempli de marques chinoises, notamment en électrique. Et, bien sûr a des prix bien plus compétitifs que les nôtres.
Le déclin de l'industrie automobile européenne est entrain de s'accélérer, boosté par notre radicalité "écolo". Avec notre prétention de "parangons de vertu", on s'est tiré une balle dans le pied. Encore un domaine ou nos dirigeants ont été nuls. Ceux qui vont être contents ce sont les néo-bourgeois Parisien qui constituent la majorité des intervenants médiatiques et construisent les courants de pensée .
Dans les années qui viennent ça va dégraisser sévère, vous pouvez me croire, et les écolos de salon porteront alors une grande responsabilité quand des centaines de milliers de gens se retrouveront sur le carreau.
Les allemands, conscients de l'évidence, ont reculé la date butoir de la fin du thermique.
Seraient ils moins cons que nous ? Peut être pas, plus pragmatiques certainement. Mais pas toujours...
Cette longue introduction m' a été inspirée par la lecture du dernier Moto mag, ou on peut lire un comparatif entre la BMW F900 GS et la VOGE 900 DSX. Ou on apprend, qu'à équipement quasiment égal, l'allemande est à 18 K€ et la chinoise à 11 K€. 7000€ d'écart soit 60 % de plus pour l'allemande, une paille !
Certains rétorqueront (les préjugés ont la peau dure), qu'on sera jamais sur la même qualité. C'était surement un vrai jusque là,
mais quand ils apprendront que ces 2 motos partagent le même moteur Loncin, ils seront forcément amenés à un peu plus de nuance... à l'avantage de la chinoise. Et dans notre domaine, contrairement à l'automobile, le " Acheter Français" ne fonctionnera pas.
Après il reste l'aspect politique, chacun jugera. Personnellement, c'est le rapport qualité/prix qui à toujours eu mes faveurs. Les autres aspects me sont secondaires. (quand on voit que l'accord du Mercosur, sur le point d'être signé, va mettre une grande partie de nos paysans sur la paille. Eux qui sont contraints de respecter des normes européennes draconiennes non imposés aux produits importés, je dis, occupons nous déjà de nos injustices)
Pour en revenir à nos moutons, a part le look, différent mais pas forcément à l'avantage de la BM, il faut bien reconnaitre qu'ils ont fait fort, les Chinois, très fort. Sans compter que même l'accastillage est de qualité : Pirelli scorpion, kayaba et Brembo. Mais que reste-t-il à l'allemande ? La valorisation du pilote peut-être...
Je rajoutais plus haut : pas toujours... sur le pragmatisme des Fridolins. En voilà l'illustration : Ils se sont associès, il y a des années avec Loncin (sans pour autant baisser leurs prix) ce qui a validé dans le temps long la fiabilité du moteur. Un genre de cheval de Troie. Exactement comme pour nous avec la technologie nuclèaire...
ils sont définitivement forts ces Chinois, trés trés forts !
Le déclin de l'industrie automobile européenne est entrain de s'accélérer, boosté par notre radicalité "écolo". Avec notre prétention de "parangons de vertu", on s'est tiré une balle dans le pied. Encore un domaine ou nos dirigeants ont été nuls. Ceux qui vont être contents ce sont les néo-bourgeois Parisien qui constituent la majorité des intervenants médiatiques et construisent les courants de pensée .
Dans les années qui viennent ça va dégraisser sévère, vous pouvez me croire, et les écolos de salon porteront alors une grande responsabilité quand des centaines de milliers de gens se retrouveront sur le carreau.
Les allemands, conscients de l'évidence, ont reculé la date butoir de la fin du thermique.
Seraient ils moins cons que nous ? Peut être pas, plus pragmatiques certainement. Mais pas toujours...
Cette longue introduction m' a été inspirée par la lecture du dernier Moto mag, ou on peut lire un comparatif entre la BMW F900 GS et la VOGE 900 DSX. Ou on apprend, qu'à équipement quasiment égal, l'allemande est à 18 K€ et la chinoise à 11 K€. 7000€ d'écart soit 60 % de plus pour l'allemande, une paille !
Certains rétorqueront (les préjugés ont la peau dure), qu'on sera jamais sur la même qualité. C'était surement un vrai jusque là,
mais quand ils apprendront que ces 2 motos partagent le même moteur Loncin, ils seront forcément amenés à un peu plus de nuance... à l'avantage de la chinoise. Et dans notre domaine, contrairement à l'automobile, le " Acheter Français" ne fonctionnera pas.
Après il reste l'aspect politique, chacun jugera. Personnellement, c'est le rapport qualité/prix qui à toujours eu mes faveurs. Les autres aspects me sont secondaires. (quand on voit que l'accord du Mercosur, sur le point d'être signé, va mettre une grande partie de nos paysans sur la paille. Eux qui sont contraints de respecter des normes européennes draconiennes non imposés aux produits importés, je dis, occupons nous déjà de nos injustices)
Pour en revenir à nos moutons, a part le look, différent mais pas forcément à l'avantage de la BM, il faut bien reconnaitre qu'ils ont fait fort, les Chinois, très fort. Sans compter que même l'accastillage est de qualité : Pirelli scorpion, kayaba et Brembo. Mais que reste-t-il à l'allemande ? La valorisation du pilote peut-être...
Je rajoutais plus haut : pas toujours... sur le pragmatisme des Fridolins. En voilà l'illustration : Ils se sont associès, il y a des années avec Loncin (sans pour autant baisser leurs prix) ce qui a validé dans le temps long la fiabilité du moteur. Un genre de cheval de Troie. Exactement comme pour nous avec la technologie nuclèaire...
ils sont définitivement forts ces Chinois, trés trés forts !