Les Chinois nous taillent des croupières.

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
l'ours
Messages : 139
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Les Chinois nous taillent des croupières.

Message par l'ours »

mariano a écrit : mer. 25 déc. 2024 10:43
" C'est quoi, maintenant, ton excuse pour acheter une moto japonaise, pour pas prendre une Chinoise..."
Je pourrai te répondre mon ami que pratiquer la moto c’est faire appel à un sentiment qu’on appelle la passion.
Chevaucher une Honda, une Kawasaki, une Harley, une Guzzi, une Triumph… c’est pour un temps appartenir à l’Histoire de la marque faite de modèles cultes ou de résultats en compétition.

Les marques chinoises n’ont aucune histoire : jamais aucun modèle innovant, juste une amélioration des recettes déjà existantes ; aucun résultat en compétition, juste leur autocollant de sponsoring.
Il n’y a aucune passion dans un modèle chinois. Simplement un objet commercialement rentable.
Je pourrai aussi te répondre qu’acheter une marque chinoise c’est inévitablement cautionner un régime politique insoutenable.

Ouais je pourrai te répondre ça.
Mais si tu n’es sensible qu’à l’aspect financier ces d’arguments te laisseront indifférent.
Je ne te donne pas tort, c’est compréhensible.
Mais il te faut comprendre aussi que d’autres motards peuvent penser différemment !

Joyeux Noël et bonne route à tous.
mariano
Messages : 363
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Les Chinois nous taillent des croupières.

Message par mariano »

Eh, Attention, c'est pas moi qui dit ça, c'est l'essayeur, dans la vidéo.

La formulation m'a laissé groggy, c'est pour ça que je parle d'uppercut. Mais qu'un premier journaleux parle objectivement, à chaud, sans langue de bois, un moment donné, il fallait s'y attendre.

Chacun fait ce qu'il veut évidement, mais je trouve le sujet hyper intéressant car on est entrain de vivre, à mon avis, un tournant historique dans l'industrie de la moto. Ca mérite juste qu'on échange.
Sinon on peut aussi rester dans les tabous ou dans le déni, mais là, la discussion sera forcément moins intéressante.

Quant aux marques historiques Japonaises, au départ, elles ont subies les mêmes préjugés mais elles ont rapidement bouffé le marché avec leurs qualités factuelles et incontestables. A l'époque, certains leur on laissé leur chance et c'est pour ça qu'elles ont pu devenir culte. Je pense que les Chinois en sont arrivés là aujourd'hui. Avec, pour eux, comme élément factuel et incontestable, le prix.

Les seuls arguments vraiment intéressants contre la production Chinoise c'est les conditions de travail des ouvriers et le régime politique, et je peux comprendre qu'on boycott leurs productions. Chacun a ses convictions.
Mais qui s'intéresse à l'extraction artisanale du Cobalt au Congo, le principal producteur, notamment par les enfants ? Là, c'est carrément ignoble .
Pour autant, sommes nous prêts a nous passer de notre smartphone ou de notre voiture électrique, pour des raisons humanitaires ?
Voyons, voyons,....Je ne vois pas beaucoup de doigts qui se lèvent.
l'ours
Messages : 139
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Les Chinois nous taillent des croupières.

Message par l'ours »

C’est vrai que le sujet mérite un débat…

L’évidence c’est que les constructeurs « traditionnels » d’ États-Unis, d’Europe ou du Japon sont des passionnés et des créateurs.
Ils n’hésitent pas à innover technologiquement ou explorer de nouveaux concepts.
Au delà du côté business et chiffre d’affaire ils aiment ce qu’ils font.

Rien de tout ça chez les chinois.
Voir le sujet de la visite du salon EICMA de christian.
TOUS les modèles exposés sont des resucées de modèles déjà existants ailleurs.
Il n’y a aucune idée neuve, aucun concept nouveau, absolument rien d’original, mis à part, parfois, le design.
C’est un immense déballage de produits parfaits mais sans âme, sans autre intérêt que leur bas coût.

C’est très séduisant mais dangereux.
Les copies sont incontestablement parfaites, mais ça ne suffit pas.
Il n’y a pas la valeur ajoutée inestimable de la passion.
Quand les chinois auront épuisé leur capacité de copier en moins cher, que se passera-t-il ?

Ce n’est que le jour où un constructeur chinois lancera l’équivalent d’une 750 Four en son temps, d’une BMW 80 GS, (la naissance du Trail routier) d’un T Max, d’un 3 roues qui penche, (rigolez pas, c’est génial le Piaggio MP3) d’une boîte DCT, etc… que l'on pourra peut être changer d’avis.
Mais je doute qu’ils en aient la capacité, l’envie, ou le besoin. Manifestement pour eux la moto n’est qu’une part de marché à conquérir sans plus.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Les Chinois nous taillent des croupières.

Message par Phileg »

Oui pour l'instant ce constat se tient... mais... encore une fois les Japonais ont fait la même chose en arrivant et après on connaît l'histoire..
Avatar du membre
vintagemanx
Messages : 147
Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
Moto : NC750XD et CB400SS
Kilométrage : 26000
Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)

Re: Les Chinois nous taillent des croupières.

Message par vintagemanx »

J'adore te lire Mariano... (je l'ai déjà dit)

Si les chinois nous taillent des croupières, c'est plutôt parce que nous n'avons pas pris (ou voulu prendre) le train de l'électricité à temps.

Certains, que nous sommes, de notre supériorité technologique quant au thermique (les japonais ont vécu la même mésaventure avec le LCD), de notre grand mépris quant aux actions environnementales (à part un nucléaire vieillissant, pas de solaire, pas d'éolien, nada...) et par un coup du travail non compétitif (tant au niveau mondial, qu'au niveau européens). Qu'importe, nous avons forcément raison, nous français, les lumières du monde !

Ça ne risque pas de s'arranger avec des poncifs de telle nature.

Quant au Mercosur, la majorité des européens semblent y être favorables... ?

Alors que faire, écouter nos maîtres (des extrêmes) et nous replier sur nous mêmes, le cercle des franchouillards dopés à la dette, la ligue des arrogants donneurs de leçons (mais pas grand chose d'autre...). C'est sûr, les beaux jours sont devant nous.

Heureusement, il reste la NC750 ;)
Manx (Jean-Louis)

En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
lorgar
Messages : 104
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 20:21

Re: Les Chinois nous taillent des croupières.

Message par lorgar »

Sujet très intéressant, moi ce qui me choque le plus c'est que BMW soit hors-sol de proposer une copie de chinoise à ce tarif délirant. Et j'abonde dans le sens où les japonaises sont très bien placées. Je trouve aussi la Voge trop chère. Je préfèrerais nettement une V85TT.
Par contre je reste persuadé que les chinois font techniquement aussi bien que les autres.
mariano
Messages : 363
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Les Chinois nous taillent des croupières.

Message par mariano »

A mon avis, les Européennes s'en sortiront mieux que les Japonaises.

Triumph, BMW, Ducati ont choisi la voie du " Prémium". Il suffit de rentrer dans une de leur concession pour s'en rendre compte..
Comme pour tout client "Prémium", le rapport qualité/prix est devenu secondaire et ce n'est pas demain qu'il basculera sur une Chinoise. La qualité, quelque soit le prix, et surtout l'image. "Pas assez chèr mon fils" disait une pub.

Par contre, la clientèle des Japonaises aura plus de facilité à franchir le pas. D'autant plus facilement s'il n'y a pas de réaction de leur part en terme de qualité de service, de prix ou d'équipement d'origine.
Que dire de la dernière Transalp, moto culte s'il en est, proposée a 10600 € à sa sortie, sans sabot, sans protèges mains, sans tubeless, sans poignées chauffantes, sans USB au guidon et bien sûr sans béquille centrale. Toute équipée on ne doit pas être loin des 15 k€.

De la pure gestion à court terme qui ne pourra pas durer. Les clients, déconsidérés, ne seront pas dupes longtemps.
Répondre