Page 1 sur 2

Petit essai de la Triumph Scrambler 400 X

Posté : dim. 18 févr. 2024 01:15
par Christian
J'avais hâte de vérifier si Triumph avait réussi son monocylindre. la réponse est OUI! J'ai été vraiment séduit par les qualités de ce moteur. Et, de manière plus générale, la moto mérite que l'on s'y attarde.

http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... bler-400-x



Image



Image

Re: Petit essai de la Triumph Scrambler 400 X

Posté : dim. 18 févr. 2024 01:41
par Le ch'pat
Encore un bel essai bravo 8-) moi y a 2 semaines j'ai essayé la speed, la scambler est un peu haute pour mes p'tites jambes :roll:
Il est super ce p'tit mono c'est un bonheur à conduire, si j'avais pas ma Scram je pense que je me serais laissé tenter. 8-) 8-)

Re: Petit essai de la Triumph Scrambler 400 X

Posté : dim. 18 févr. 2024 19:50
par l'ours
au siècle dernier, un gromono à carbu détestait 2 choses :
les bas régimes, ça cognait
les hauts régimes, ça cassait
mais entre les deux ça tractait fort !
la modernité et l'injection ont bien changé la donne
... au détriment du caractère peut être...

Re: Petit essai de la Triumph Scrambler 400 X

Posté : dim. 18 févr. 2024 20:11
par AlainD
Je me laisserais bien tenter par cette triumph indienne !
Je vais aller l'essayer, comme çà en allant chez le concess Triumph avec ma Z650RS je pourrais faire tout de suite la comparaison !

Re: Petit essai de la Triumph Scrambler 400 X

Posté : lun. 19 févr. 2024 14:52
par g2loq
Merci Christian pour ce compte rendu d'essai !

Ce "petit" Scrambler me parait très tentant.
Comme toute nouvelle machine, elle doit faire ses preuves sur le long terme. Les 16.000 km (ou 1 an) entre chaque vidange/entretien sont-ils mis en avant pour montrer la confiance de Triumph/Baja dans cette nouvelle mécanique ou juste un argument marketing, rare étant les motards atteignant - voir dépassant - un tel kilométrage annuel.
Le tarif (6.395 €) même, s'il paraît attractif, me semble moins percutant que la version roadster Speed 400 (5.695 €), à rapprocher par exemple d'une Duke 125 affichée à 5.499 €.

Je m'interroge également sur la pertinence d'une NX500 affichée 1.055 € de plus : sont-ils justifiés pour un motard n'empruntant jamais l'autoroute et rarement les voies rapides, effectuant 10 à 14.000 km par an ?
Quels autres arguments à mettre en faveur/défaveur de l'une et de l'autre ?

Re: Petit essai de la Triumph Scrambler 400 X

Posté : lun. 19 févr. 2024 15:59
par Le ch'pat
AlainD a écrit : dim. 18 févr. 2024 20:11 Je me laisserais bien tenter par cette triumph indienne !
Je vais aller l'essayer, comme çà en allant chez le concess Triumph avec ma Z650RS je pourrais faire tout de suite la comparaison !
La 650 RS c'est pas la même machine, c'est un bi cylindres je crois 8-) mais si t'aime les mono tu risque de chopper le virus, elle est vraiment sympa à conduire 8-) tu sais ce qu'on dit, l'essayer c'est l'adopter :D :D

Re: Petit essai de la Triumph Scrambler 400 X

Posté : lun. 19 févr. 2024 16:19
par Le ch'pat
g2loq a écrit : lun. 19 févr. 2024 14:52 Je m'interroge également sur la pertinence d'une NX500 affichée 1.055 € de plus : sont-ils justifiés pour un motard n'empruntant jamais l'autoroute et rarement les voies rapides, effectuant 10 à 14.000 km par an ?
Quels autres arguments à mettre en faveur/défaveur de l'une et de l'autre ?
Ce sont malgré tout deux motos différentes et aussi bien l'une que l'autre. L'une un bi cylindre l'autre un mono, ça peu faire la différence selon ce qu'on préfère et selon l'utilisation que l'on en fait.

Pour les révisions l'une c'est tous les 12000 l'autre tous les 16000, ça peu être bien pour les gros rouleurs de réviser que tous les 16000. 8-)

Perso pour sa fiabilité sa robustesse connu, pour voyager et avoir la tranquillité d'esprit je choisirais la NX500 8-) Pour le quotidien, quelques petits road-trip, son super look et son mono fabuleux à mon goût je choisirais la Triumph. 8-)

Re: Petit essai de la Triumph Scrambler 400 X

Posté : lun. 19 févr. 2024 18:02
par Christian
g2loq a écrit : lun. 19 févr. 2024 14:52 Merci Christian pour ce compte rendu d'essai !

Ce "petit" Scrambler me parait très tentant.
Comme toute nouvelle machine, elle doit faire ses preuves sur le long terme. Les 16.000 km (ou 1 an) entre chaque vidange/entretien sont-ils mis en avant pour montrer la confiance de Triumph/Baja dans cette nouvelle mécanique ou juste un argument marketing, rare étant les motards atteignant - voir dépassant - un tel kilométrage annuel.
Le tarif (6.395 €) même, s'il paraît attractif, me semble moins percutant que la version roadster Speed 400 (5.695 €), à rapprocher par exemple d'une Duke 125 affichée à 5.499 €.

Je m'interroge également sur la pertinence d'une NX500 affichée 1.055 € de plus : sont-ils justifiés pour un motard n'empruntant jamais l'autoroute et rarement les voies rapides, effectuant 10 à 14.000 km par an ?
Quels autres arguments à mettre en faveur/défaveur de l'une et de l'autre ?
La NX 500 a pour moi l'avantage d'un confort supérieur avec notamment sa protection et ses suspensions mieux amorties. Son freinage est également meilleur. D'ailleurs, tout en reconnaissant bien des qualités à cette petite Triumph, quand j'ai repris ma moto juste après l'essai, je me suis dit que son moteur était encore plus onctueux, sa boîte et son embrayage plus doux et je sais que son confort est très bon, ce qui est un point essentiel pour moi qui effectue 30-35 000 kilomètres/an. Et sa fiabilité est excellente (130 000 km à ce jour).

En fait, les deux motos sont différentes et la Triumph Scrambler doit plutôt être comparée à la CL 500 Honda que j'avais appréciée elle aussi l'an dernier.

http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -scrambler



Image


Image

Re: Petit essai de la Triumph Scrambler 400 X

Posté : lun. 19 févr. 2024 18:06
par gipsvar
Le ch'pat a écrit : lun. 19 févr. 2024 16:19 .....
Perso pour sa fiabilité sa robustesse connu, pour voyager et avoir la tranquillité d'esprit je choisirais la NX500 8-) Pour le quotidien, quelques petits road-trip, son super look et son mono fabuleux à mon goût je choisirais la Triumph. 8-)
Tout à fait ok
Plus le test indispensable, un essai de chaque machine, il y en a peut-être une où tu te sentiras nettement mieux ? (même si la brièveté d'un essai ne révèle pas tout)
gipsvar

Re: Petit essai de la Triumph Scrambler 400 X

Posté : lun. 19 févr. 2024 19:30
par g2loq
Je l'avais complètement oubliée, ce CL500 !
Pourtant il y en avait un il y a quelques temps de cela chez le concess Honda le plus proche de chez moi : il semblait prendre la poussière dans son petit coin... Je n'en ai jamais vu sur la route.
Et cela ne risque pas de changer : affiché au même tarif que le nouveau CB500 Hornet (6.999 €), la carence en accastillage du CL500 - compteur TFT, fourche inversée, double disques... - ne risque pas de changer la donne. Et que dire de ce feu AV tout droit sorti d'une production chinoise, et ce feu AR un peu "grossier.
Certes, pour celui qui réside en campagne, le côté scrambler peut émoustiller un chouilla.

Ceci dit, je suis d'accord avec vous; la NX500 fait beaucoup plus sérieuse que le Scrambleur 400 X pour celui qui parcourt des kilométrages annuels à 5 chiffres.