Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3913
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par gipsvar »

g2loq a écrit : sam. 3 juin 2023 11:00 Comme le suggère HJO, la meilleurs synthèse est la Vstrom 650.
Il faut l'essayer, et ne pas s'arrêter au fait que c'est un "ancien" modèle soit disant remplacé par la 800 DE.
Elle n'est pas spécialement bon marché, mais elle est vraiment qualitative, facile, polyvalente, hyper fiable (plus que la 1050), bien équipée...
Elle possède 1 seul défaut : elle n'a pas de DCT...
Même si je suis très Honda (plus de 36 ans sur des Honda), si je devais "objectivement" désigner la meilleure moto parmi la trentaine que j'ai eue, ce serait la V-Strom 650 2017. Ce n'est pas un choix passion, mais du zéro défaut, elle fait quasiment tout bien, il ne lui manquait en effet que le DCT et elle aurait été parfaite.
gipsvar
Image
Forza 350 rouge
Avatar du membre
vin133
Messages : 1143
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par vin133 »

Je partage vos avis sur la V-Strom 650. J'avais faillit signer mais la NC m'avait fait sauter le pas. La boîte DCT avait attisée ma curiosité et avait fait la différence. D'ailleurs, la 650 me fait penser un peu au NC en terme de dynamisme. La NC est plus lourde par contre son couple est disponible plus tôt. Néanmoins, le moteur de la 650 est plus souple sur les bas régimes et accepte même de repartir sur le 2ème rapport à l'arrêt. Sur ce point elle fait mieux que le 3 cylindres de la Tracer 9GT qui fait un quasi sans faute mais dans un autre registre. En définitif, je trouve que le V-Strom 650 c'est le bon compromis, pas trop d'électronique et le tableau de bord avec le compte-tour à aiguille à gauche et la partie droite digitale me va bien. Après avoir fait le test de la quasi totalité des trails middle-size, personnellement j'en retiens trois : la V85TT, la V-strom 650 et la NC. Qui sait, lorsqu'elle sortira du catalogue, il y aura certainement des affaires à faire.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par Blaise13 »

vin133 a écrit : dim. 4 juin 2023 12:39 […] Après avoir fait le test de la quasi totalité des trails middle-size, personnellement j'en retiens trois : la V85TT, la V-strom 650 et la NC. Qui sait, lorsqu'elle sortira du catalogue, il y aura certainement des affaires à faire.
La V85tt est une sérieuse concurrente. Elle a 3 arguments « massue » :
- cardan. Je m’en suis toujours passé mais il parait que l’on se passe très bien de retendre et de graisser sa chaîne
- régulateur de vitesse. De retour de Lozère vers Marseille la semaine dernière, je ne peux pas couper de passer par longues voies rapides et autoroutes dans le 13… et là j’aurais bien apprécié de soulager mon poignée droit
- tubeless. On ne reviendra pas sur l’intérêt majeur (2 en fait) de ce type de roues pour un usage routier

Je l’essaie mardi et j’en attends beaucoup pour remplacer ma NC.

Inconvénients :
- puissance juste par rapport aux Transalp et Vstrom (et le cardan en bouffe pas mal en plus)
- fiabilité qui a priori n’est pas au niveau des japonaises (à vérifier dans la vrai vie)
- décote qui a l’air prononcée. Je suis surpris par le nombre de V85 à vendre sur le Leboncoin au regard des ventes annuelles de cette moto
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par Ppat »

Blaise13 a écrit : lun. 5 juin 2023 00:08


Inconvénients :
- puissance juste par rapport aux Transalp et Vstrom (et le cardan en bouffe pas mal en plus)
- fiabilité qui a priori n’est pas au niveau des japonaises (à vérifier dans la vrai vie)
- décote qui a l’air prononcée. Je suis surpris par le nombre de V85 à vendre sur le Leboncoin au regard des ventes annuelles de cette moto
Bah, 76cv c'est pas mal ! Déjà quand on exploite 50% de sa bécane en utilisation roadtrip c'est bien.

Fiabilité, ben oui, à voir... Mais bon, j'ai acheté une chinoise 🤣

Pour la décote, c'est typique de l'effet mode. Les journalistes ont vanté ''la moto'' et beaucoup de débutants ont en fait acheté un trail typé sans le savoir avec un moteur Guzzi. Et ça, c'est un effet pervers de plus en plus courant.
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
mariano
Messages : 328
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par mariano »

moi aussi, la v85tt fait parti de ma sélection finale. Avec la Tuareg et la Transalp.

Notamment grâce a son caractère moteur. Au quotidien, du couple à bas régime, c'est quand même bien sympa. Le cardan, le régulateur, et les tubeless sont des plus interressants, certes, mais pas déterminants à mes yeux. Un peu comme le coffre sur les NC. Par contre, le plaisir que délivre ce bi, même aux vitesse légales est vraiment agréable quand on a une conduite plutôt apaisée. En plus je la trouve vraiment stylée.
Pour autant, j'ai rarement fait des infidélités à Honda. Des motos toujours très abouties, qualitatives et faciles. De plus cette Transalp est fabriquée au Japon ce qui en rajoute encore une couche en terme de fiabilité. Appréciable en voyage et au quotidien.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1143
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par vin133 »

Salut,
Manifestement des guzzistes se séparent de leur V85TT pour passer sur la V100 Mondello. Ca peut aussi expliquer (en partie) le nombre croissant de V85TT en occas sur LBC. Pour ce qui est de la fiabilité, ça ne semble pas être plus inquiétant que les autres marques (BMW, KTM et j'en passe). A priori, les MG sont plus fiables depuis le rachat du groupe Piaggio (tout comme Aprilia).
@Blaise13 si tu recherche la puissance tu seras peut-être déçu, pars sur une Tracer 9GT ou une KTM 890 Adventure :mrgreen: Par contre si tu t'attaches au couple dispo dès 5.000 tr/mn là tu apprécieras. Pour moi, ça été un vrai coup de coeur. C'est une autre philosophie. J'ai adoré la V85TT, par contre la V100 Mondello avec son côté plus sportif j'ai pas accroché. La V85TT m'a donnée envie d'apprécier, même si je l'ai un peu titillée pour voir ce que ça donne en conduite plus dynamique. C'est la cool attitude et ça fait même du bien dans ce monde ou tout doit aller toujours plus vite. C'est vrai qu'elle a plus de style qu'une ...V-Strom :lol:

Fais nous ton retour d'essai de la V85TT ;)
Modifié en dernier par vin133 le lun. 5 juin 2023 12:23, modifié 1 fois.
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par Ppat »

Passer de la 85tt à la mandello, c'est passer du coq à l'âne.
Pas du tout la même chose ni le même tarif. Mais bon...
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
vin133
Messages : 1143
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par vin133 »

Ppat a écrit : lun. 5 juin 2023 12:15 Passer de la 85tt à la mandello, c'est passer du coq à l'âne.
Pas du tout la même chose ni le même tarif. Mais bon...
D'accord avec toi, c'est l'occasion à Blaise de tester les deux s'il le souhaite. Ca pourrait lui donner une idée de la future Stelvio annoncée pour 2024 ;)
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par Blaise13 »

@vin133 Je pense que je n’essaierai pas la Mandello car elle n’est pas dans mon budget… maintenant si le concessionnaire insiste un peu pourquoi pas ;)
Non la puissance n’est vraiment pas mon critère… mais il faut reconnaître que ca donne aussi le sourire de temps en temps.

@mariano
Oui j’attends beaucoup du moteur de la V85tt bien entendu au niveau du couple. D’ailleurs les caractéristiques de la NC750 me conviennent parfaitement niveau motorisation donc j’imagine que le V italien devrait correspondre à ma conduite.

Et oui la V85 est magnifique. La semaine dernière en concession j’ai vraiment été subjugué par la beauté de la machine. Elle est très valorisante et imposante et particulièrement bien fini. Par rapport au tout plastique de la NC ça change.
Le jaune et blanc MacDo est top comme le rouge et blanc. Le vert rend très bien. Dommage que la Travel soit grise.

Oui je ferai un retour de mon essai
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par Ppat »

Pour la mandello, que j'essaierai volontiers, je pensais surtout effectivement au budget mais aussi au type de moto par rapport à la v85tt.
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Répondre