Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Bonam
Messages : 35
Enregistré le : mar. 30 mai 2023 19:37
Moto : GS800

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par Bonam »

C'était la machine que je voulais avant d'essayer la honda (je n'ai pas essayé la v85) mais déjà vu en vrai, j'ai eu peur de me lasser du côté trés classique de la v85, mais ce qui m'a interrogé c'est le nombre d'occases récentes, sur le bon coin ou autre....
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par gipsvar »

Cest compliqué de choisir une moto que l'on compte conserver assez longtemps.
Certaines passent très bien le test de l'essai, même longue durée, elles donnent satisfaction sur les premiers milliers de kms, puis on commence (ou non) à découvrir des défauts plus ou moins gênants, ce qui écourte sa durée de possession.
Perso ça a souvent été le cas, comme ma VFR 800 super moto mais trop sportive, GS1200 trop de pannes, nc750XD trop inconfortable, street Triple 765 trop sportive, etc......
Mes confirmations : 400 Four, CX500, V-Strom 650, Tiger 800, Forza 750.
gpsvar
Modifié en dernier par gipsvar le mer. 7 juin 2023 06:30, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par Lefa »

Ah la Vstrom 650 !

Comme gipsvar, sans doute ma meilleure moto à moi aussi sur la vingtaine que j'ai possédé. Mais bon, j'en ai déjà eu 3 (et aussi 2 1000 que j'ai gardé moins longtemps, signe qui ne trompe pas), j'aimerais bien passer à autre chose... mais je ne l'exclue pas en effet.

J'aime bien aussi ma NCX, un peu moins polyvalente, mais d'une part elle prend des bornes (74000 km, même si j'ai confiance dans sa fiabilité) et d'autre part, mon usage a changé : moins d'urbain, plus de virées. Mais pas d'urgence, elle continue à me plaire même si j'aspire à plus de confort pour la prochaine.

Mais ce ne sera vraisemblablement ni une Transalp - cheval trop fougueux, qui s'impatiente à marcher aux pas, ni une 800Vstrom, plus la condition physique pour manipuler une moto aussi haute et lourde, dommage, le reste de la moto m'a convaincu.

Quant à la V85TT... je suis dubitatif. J'ai eu l'occasion d'essayer assez longuement la V11 Le Mans d'un ami. J'en retiens surtout le moteur, vraiment super ! plus d'agrément qu'un flat 1200 BMW pour moi. Par contre, il a eu quelques emmerdes. Pas méchantes semble-t-il, mais assez fréquentes. Surtout en été : difficulté à trouver le point mort, augmentation des bruits mécaniques et chauffe des mollets (d'après lui). Il a fini par la vendre, avec difficultés, sans avoir fait beaucoup de kilomètres. Je ne doute pas que Guzzi a depuis fiabilisé le truc et si le moteur à le même caractère, elle doit sûrement être très agréable, Il me faudrait l'essayer.
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par Lefa »

Voilà une évolution que je souhaitais : une 800 Vstrom non DE avec roue de 19 à l'avant. Prévue pour 2024 si j'en crois ce site...

https://www.motorcycle.com/bikes/new-mo ... 4-44592058
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par vin133 »

Merci pour cette info.
La source semble fiable si c'est bien en cours d'homologation pour les continents américain et Européen.
Il y aura bien une version "standard" route et une hors route tout comme la 1050.
La 650 vie ses derniers instants. Je sais pas si le portefeuille me permettra d'acheter une 650 fin 2023 ça aurait été plus jouable fin 2024. C'est ce que je visais. Je vais pas vous raconter ma vie car ça n'intéresse personne mais budgétairement, je suis sur un autre projet qui reste prioritaire. On verra bien. Au pire, ce sera une occas récente. J'ai vu une immatriculé 2023 (à mon avis certainement une fin 2022) standard avec 250 km (modèle d'essai ou de direction de la conces ?) pour 7 k€.

Si ça intéresse quelqu'un : https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2353818869
;)
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par Lefa »

vin133 a écrit : mar. 4 juil. 2023 09:58 La 650 vie ses derniers instants. Je sais pas si le portefeuille me permettra d'acheter une 650 fin 2023 ça aurait été plus jouable fin 2024.
Peut-être que cette 800 Vstrom standard cohabitera pendant quelques temps avec la 650 Vstrom ?

Il semblerait que cette 800 Vstrom soit également plus légère de 7 kg par rapport à la DE, probablement plus basse et avec jantes tubeless.
De bonne augure, espérons que Suzuki ne sacrifie pas la mollette de précharge de l'amortisseur arrière et, rêvons un peu, qu'ils ajoutent un cruise control à cette version.

Cela m'incite à garder ma NCX en attendant sa sortie.
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par Blaise13 »

Lefa a écrit : mer. 5 juil. 2023 12:16
vin133 a écrit : mar. 4 juil. 2023 09:58 La 650 vie ses derniers instants. Je sais pas si le portefeuille me permettra d'acheter une 650 fin 2023 ça aurait été plus jouable fin 2024.
Peut-être que cette 800 Vstrom standard cohabitera pendant quelques temps avec la 650 Vstrom ?

Il semblerait que cette 800 Vstrom soit également plus légère de 7 kg par rapport à la DE, probablement plus basse et avec jantes tubeless.
De bonne augure, espérons que Suzuki ne sacrifie pas la mollette de précharge de l'amortisseur arrière et, rêvons un peu, qu'ils ajoutent un cruise control à cette version.

Cela m'incite à garder ma NCX en attendant sa sortie.
S’ils n’ajoutent pas le cruise control c’est qu’ils ont des œillères… le monde entier réclame cette moto avec le cruise et les tubeless
mariano
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par mariano »

Je l' essaye demain !
mariano
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par mariano »

Petit retour de mon essai du jour:



Je vais rester sur les qualités principales parce que le tubeless, le cruise control ou autres modes de conduite ne seront jamais des différences déterminantes, à mon sens.



Le moteur offre plus d'agrément que celui de la Transalp qui, pour autant, ne démérite pas mais qui est un cran en dessous. Là ou la différence risque d'être vraiment sensible, c'est en duo, jusqu'à 4000 tours la Suz tractera mieux et plus plaisamment, ca parait évident.

Au delà de ce régime, surtout à partir de 5000 tours la Honda envoi vraiment du bois grâce a son rapport poids/puissance nettement meilleur. Mais qui ira jusqu'à la zone rouge ? Pas très utile à part pour aller chercher les émotions fortes ou faire le kéké avec les potes.

L'autre point trés positif, c'est l'amortissement. C'est confortable voire moelleux. Important ça sur un trail. Bien meilleur que celui de la Honda qui était plus sec. Encore une évidence.



Mais, car il y a un mais, le supplément de poids ne joue pas en sa faveur. J'ai eu clairement plus d'appréhension lors des manoeuvres lentes ou des demi-tours. Dans la circulation urbaine (et aussi sur les chemins surement) la Honda m'a montré une aisance et une maniabilité supérieure. Elle donne confiance. Un petit dévers, un déséquilibre, tous ces petits aléas du quotidien du motard seront clairement plus facile a gérer. Evident aussi.



D'ailleurs, on compare ces 2 trails parce qu'ils sont sortis en même temps, que leurs prix et leur cylindrées sont approchants, mais le poids et l'encombrement de la Suzuki seraient davantage à rapprocher de sa grande soeur la 1000 ou d'une 1100 Africa twin. De fait, on s'éloigne de la catégorie tant attendu des trails mid-size après des décennies d'embonpoint.

C' est dommage.

Bon tout ça ne m'avance pas beaucoup...
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Petit essai de la Suzuki V-Strom 800 DE

Message par Ppat »

Merci pour l'info ! ...

Pour le poids, 22 kgs d'écart, c'est pas grand chose. La nc750x pèse 230 kgs pour la 2020.
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Répondre