Scooter électrique

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Scooter électrique

Message par Ppat »

Alors, à 8000€ - 900€ de prime, il existe une floppée de bécanes pour faire de la ville et de l'interurbain. De la 125cc à la 500cc, Voge, Royal Enfield,Zontes,CFMOTO, Yamaha, Suzuki, Honda..... Et bien moins chères !
Ça c'est le côté économique et plaisir.
Après le côté pratique, l'autonomie réelle de ces engins en roulant normalement (en motard quoi...) C'est maxi 100kms surtout quand il fait froid.. Ben, recharger tous les 2 jours , comment dire? Pas top., Et je parle pas des balades de 200 kms dont les étapes seront les points de recharges hihihi.. Et puis le côté écolo bobo, la fabrication c'est l'exploitation quasi coloniale des pays émergents et le travail des enfants pour les minerais rares nécessaires, c'est une pollution éhontée, un gaspillage d'eau, un recyclage inconnu, et....une durée de vie inconnue des batteries. Et l'électricité qui augmente et qui sera très très chère pour les recharges. Voir déjà les tendances en Angleterre et USA.
Bref, le modèle électrique est mort né, il est financé par les états et sert à tuer l'industrie des véhicules, des moteurs thermiques et quand il n'y en aura plus, nous prendrons les transports en commun, les betailleres....
Je ne développe pas plus, et pour les ''sources'' faut chercher et surtout réfléchir.
8000€ pour une daube! 😱🤣🤣🤣
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Scooter électrique

Message par Phileg »

Je ne suis pas un anti-électrique loin de la, mais actuellement faire le plein d'énergie sur autoroute reviens en majorité plus cher qu'un modèle thermique...

Je pense que l'on veut aller trop vite dans le changement d'énergie et on va répéter la même erreur qu'avec le tout diesel...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Scooter électrique

Message par gipsvar »

Je ne parle que scooter électrique en ville et que l'on peut recharger chez soi à un tarif ridicule par rapport à de l'essence.
Protection de la moto en ville : nulle.
Idem à scooter : le "carénage" fait que sous une pluie pas trop forte, on n'est pas mouillé et les pieds restent au sec
Portage à moto : nul ou contenu du top case si on a
Portage du scoot : coffre sous la selle (2 casques pour celui que j'ai essayé) + sur le plancher plat.
A part ça, je suis contre l'électrique à tout va (voir arguments Ppat) mais, en ville, je serais pour de petites voitures citadines (type Twingo électrique) et des 2 roues type scooter, je trouve ça jouable, avec bien sur des transports en commun plus étendus.
gipsvar
Forza 350 rouge
mariano
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Scooter électrique

Message par mariano »

Comme toi Gipsvar, on a bien précisé pour l'urbain pas pour la route. C'est vrai que ça fait moins "motard" et un poil moins viril, mais, à mon avis, ça doit être très sympa et efficace. En ville ou en pleine nature.
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Scooter électrique

Message par Ppat »

https://youtu.be/B3_0n-6mApo

https://youtu.be/0AwcZBuxuas

Pour la ville, 4500€ l'une et 5000€ l'autre.... Et pour la ville y'a pas photo !
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Scooter électrique

Message par gipsvar »

Ce n'est pas le prix qui fait l'adaptation à la ville ou non, ce sont les fonctionnalités.
Je me souviens, avec mes scooters Honda SH300 puis 350, à plancher plat, je me suis surpris à transporter des colis pas possible, avec la moto, il aurait fallu que je sorte la voiture, compliquée à garer où je devais aller, etc... Idem quand je vais chercher des huîtres chaque semaine à la Seyne, sur le plancher plat, l'eau s'écoule sans dommage.
Quand il pleut modérément, ou que la route est très mouillée, en scoot, on peut rouler les pieds au sec et le reste "presque".
En capacité d'emport le coffre sous la selle, un top case plus le plancher plat, on peut y aller
Si électrique, pas de bruit, pas d'émission de gaz d'échappement, pas de problème avec les futures zones ZFE.
En revanche, en électrique, peu de possibilités de balades hors ville (autonomie autour de 100 km).
Mais dans ce cas, je préfère encore un scooter type Honda SH300/350 (plancher plat, grandes roues, moteur très pêchu) à ces motos, j'ai fait les Alpes sur 4 jours avec grand plaisir et ça reste beaucoup plus polyvalent qu'une moto si la ville reste majoritaire.
Cela dit, si on a qu'un seul véhicule pour la balade fréquente et la ville, ces motos (ou d'autres) sont de meilleures solutions, c'est mon cas aujourd'hui avec mon Forza 750.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Scooter électrique

Message par gipsvar »

Essai du scooter S01+ en version Seat MO 125 performance, équipé d'origine en Ohlins à l'arrière et Andreani pour la fourche, mais pris liste 8.900 € (moins le bonus écologique de 900 € plus celui éventuel de votre région) !!!
https://www.youtube.com/watch?v=aj3_2ejUMCo
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Scooter électrique

Message par Phileg »

Honda n'a rien inventé, j'ai roulé dans Paris longtemps en Vespa justement pour les points que tu apprécie sur le SH, le côté utilitaire indéniable.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Scooter électrique

Message par gipsvar »

Phileg a écrit : sam. 4 févr. 2023 08:54 Honda n'a rien inventé, j'ai roulé dans Paris longtemps en Vespa justement pour les points que tu apprécie sur le SH, le côté utilitaire indéniable.
Tu as raison, Honda n'a rien inventé sur ce point des scooters, mais ayant eu aussi un Vespa, il y a un fossé côtés moteur, suspension, finition, fiabilité entre Piaggo et Honda. Essaie un SH300/350 et je pense que tu sentiras vite la différence, sauf le relatif inconfort équivalent dans les 2 marques....(j'ai quand même fait les grands cols des Alpes en 4 jours sur mon SH300, top case et coffre de selle pleins, sac à dos sur le plancher, sans aucun problème, dos, fessier, etc).
Image
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Scooter électrique

Message par Phileg »

Le SH est moderne et en 300cc ce qui permet d'envisager de grande balade.

Le Vespa, j'en ai eu 4 dont un 200cc, c'est très fiable une fois que l'on connaît le préventif à faire pour éviter les petits soucis, beaucoup de couple pour un 2 temps et agrément de conduite très attachante.

A l'époque d'avant internet, on en voyait partout dans les grandes utilisées par les coursiers.

Sinon je serais encore en IDF, j'aurais certainement opté pour un scoot électrique, l'idéal en ville à mon sens.
Répondre