Scooter électrique

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Scooter électrique

Message par Ppat »

gipsvar a écrit : dim. 19 févr. 2023 18:45 J'ai toujours été ouvert, curieux aux nouveautés, notamment technologiques.
....
Le scooter, j'y suis venu tard, un peu obligé par un problème de santé et je me suis aperçu à l'utilisation que c'était une super solution en ville, bien supérieure à la moto et j'adore la moto.
Cet hybride type Forza 750, qui mixe le "meilleur" (toutes proportions gardées) de la moto et du scooter est une solution très intéressante. Ca pèse à peine 10 kg de plus qu'une NC équivalente, avec une bien meilleure protection, un confort très supérieur. Perso, j'y suis bien mieux dessus que mon ex NC de 2015.
Maintenant l'électrique arrive : je n'en suis pas un chaud partisan à ce jour, du moins à 100% ((autonomie, infrastructures, abandon du savoir-faire thermique, risque chinois,..). Pour la ville, je suis plus intéressé, ça me semble adapté (bruit, pollution). Pour la voiture, les transports, aussi.
Comme d'hab, j'essaie, en scooter car je sais déjà que c'est super en ville.
Pour l'instant, le résultat est plutôt enthousiasmant, même en duo, nous avons déjà fait deux sorties d'une après-midi avec, ma passagère est enchantée : absence de bruit, confort satisfaisant, performances insensibles au duo, ça marche comme un 300cc (en mode sport) sauf pour la vitesse max (limite 100/110 en mode sport). Globalement, c'est très agréable à conduire.
Mais sur la "route", pour moi, c'est non, tant que l'autonomie est ce qu'elle est, que le temps de charge dépasse celui d'un plein d'essence, que les bornes de recharge sont si rares et que le coût de ces recharges sur bornes soient aussi chères.
L'autonomie est conforme (130 km en mode eco, 100 en city et 80 en sport). Le coût est ridicule, moins de 1€ aux 100 km. Il me reste la fourche à revoir car elle n'est vraiment pas terrible. D'ailleurs sur le même scooter, mais vendu par Seat (sous le nom MO 125 Performance), elle est revue par Andreani. Ils ont même installé un Ohlins derrière, à mon avis guère utile, celui de en place est correct (un Olé ?), ce n'est qu'un petit scooter...
Désolé, c'est un peu long, mais vu le contexte, il me semble important d'argumenter.
gipsvar
En fait, tu n'argumentes pas, tu nous donnes des sensations, des opinions.
Le Forza, plus lourd que la NC qui est déjà très lourde, puis protège mieux, meilleur confort... Ah bon ? La moto est un 2 roues, la protection est toujours relative, par contre le tarif, 12000€ bonjour les dégâts ! Et encore une fois, en quoi est ce une solution en ville ? Quel est l'argument ?

....et tu confirmes l'inutilité d'un scoot électrique ! Par contre, ''tu aimes ça...'' dont acte mais ce n'est pas un argument. Le bruit? Ah bon.... Depuis que j'habite en île de France, je n'ai entendu qu'une moto bruyante, la semaine dernière (et j'ai apprécié le son de cette bécane). Confort satisfaisant écris tu, ah bon ? Mieux que celui d'un Vespa 2 fois moins cher? Autonomie nulle, entre 80 et 100 kms soit entre 50 et 80 kms dans un 18 mois après plusieurs recharges et encore en dehors des grands froids quand l'autonomie sera diminuée.
Et tu l'écris ''...sur la "route", pour moi, c'est non, tant que l'autonomie est ce qu'elle est, que le temps de charge dépasse celui d'un plein d'essence, que les bornes de recharge sont si rares et que le coût de ces recharges sur bornes soient aussi chères....''.
Et tout ça pour le prix allez, d'une hornet ou une meteor 650 ou une tracer et pléthore d'autres bécanes bien moins chères équipées d'une bulle, sacoches et/ou top case.
Quant au seul argument 1€ les 100 kms, ben vue la différence de prix par exemple avec une voge 300 ou Enfield 350 , très bien en ville les 2, tu peux dire que tu achètes le carburant à l'avance 🤣.

Bref, tu es convaincu tant mieux pour toi, je comprends que tes problèmes de santé te poussent à trouver des solutions acceptables pour ton cas mais faut sortir de son nombril et extrapoler un minimum. La grande majorité des motards n'ont pas tes problèmes et préfèrent revenir à la voiture quand ils stoppent la moto.

Allez, sois honnête, un 2 roues à 8500€ qui roule max à 110kms pendant 80 bornes d'autonomie, c'est pas top !
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Scooter électrique

Message par Choupirote »

Je ne mets pas tes arguments en doute tu as certainement raison. Mais c'est un forum dédié aux moteurs thermiques avec dct. Si j'avais voulu des renseignements ou plus simplement une vision globale sur les scooters électriques, j'aurais ciblé ma recherche. C'est comme si j'allais sur un forum de fumeurs de pipes en espérant trouver des cigarettes électroniques. C'est lié,mais ce sont deux sujets très différents
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Scooter électrique

Message par gipsvar »

Bien entendu, un scooter électrique, même relativement performant, à 8.000 € (bonus déduit) est une hérésie, certes due au marché et au coût des batteries.
De ce fait, ça ne peut être une solution globale, comme le 2 roues motorisées en général qui n'est qu'un loisir.
C'est un choix individuel, argumenté certes, mais individuel.
Ca n'empêche pas BMW de faire un carton avec son CE04 (2.429 en France en 9 mois de 2022, même si je n'en ai pas encore pas vu un seul sur la route ici ?) à plus 12.000 € hors options (même la béquille centrale) et une autonomie de 130 km.
Ca me fait penser il y a quelques années au débat autour de la boîte DCT dans d'autres forums, où ceux qui s'intéressaient à cette technologie étaient des hérétiques à bannir du monde des motards.
Il en est ainsi de l'évolution, les boîtes automatiques vont sans doute se développer sur les motos (quoiqu'avec l'électrique ?), le monde du scooter et de la moto vont peut-être se rapprocher, l'électrique va peut-être considérablement évoluer avec des batteries moins coûteuses en matériaux nobles, en temps de charge hyper rapide ?, de nouveaux carburants non polluants vont peut-être pouvoir être produits à un coût raisonnable, sauvant ainsi la filière thermique ?
Soyons curieux de tout ceci, il y a peut-être quelques rayons de soleil à venir dans un horizon grisâtre.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: Scooter électrique

Message par Blaise13 »

Choupirote a écrit : dim. 19 févr. 2023 21:05 Je ne mets pas tes arguments en doute tu as certainement raison. Mais c'est un forum dédié aux moteurs thermiques avec dct. Si j'avais voulu des renseignements ou plus simplement une vision globale sur les scooters électriques, j'aurais ciblé ma recherche. C'est comme si j'allais sur un forum de fumeurs de pipes en espérant trouver des cigarettes électroniques. C'est lié,mais ce sont deux sujets très différents
Il n’y a aucune raison de rester figer sur le sujet central du forum.
Gibsvar est ici car il a un modèle de la thématique de ce forum (le Forza) et il a utilisé le sous-forum « autres thèmes » pour aborder un sujet qui l’intéresse lui et d’autres personnes ici. Il est bon d’avoir ou de lire des discussions de comptoir sans que ceux que ça n’intéressent pas sous-entendent qu’elles n’ont pas leur place ici.
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Scooter électrique

Message par Le ch'pat »

Ppat a écrit : dim. 19 févr. 2023 20:56
gipsvar a écrit : dim. 19 févr. 2023 18:45
Allez, sois honnête, un 2 roues à 8500€ qui roule max à 110kms pendant 80 bornes d'autonomie, c'est pas top !
Désolé si je remue un peu la merde :D mais pour moi c'est juste une daube, à ce prix je préfère de loin la nouvelle Hornet, au moins elle sera bien plus polyvalente pour voyager ou pour le quotidien et c'est quand même plus bandant à l'utilsation. 8-)

Et puis entre nous, 8500€ dans un scoot qui ne pourra servir qu'à aller chercher le pain et 2 ou 3 courses ça fait un peu cher quand même 8-) ou alors autant mettre 2000€ dans un vélo électrique, c'est moins cher et amplement suffisant 8-)

Bon c'est juste mon avis hein ;) ;)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Scooter électrique

Message par Le ch'pat »

gipsvar a écrit : dim. 19 févr. 2023 22:34
Ca n'empêche pas BMW de faire un carton avec son CE04 (2.429 en France en 9 mois de 2022, même si je n'en ai pas encore pas vu un seul sur la route ici ?) à plus 12.000 € hors options (même la béquille centrale) et une autonomie de 130 km.
C
gipsvar
Bien sûr qu'ils font un carton, ce sont des gens qui bossent en banlieu ou dans Paris et autre grande ville. En plus si je ne me trompe pas ils paient pas de stationnement, alors forcément y a une catégorie de gens que ça intéresse.
Essaye donc de faire un road-trip de 5 ou 600 bornes avec un CE04 ;) faire la GRA ou le cap nord ;) ;)
Faut être réaliste, l'électrique oui, c'est bien mais juste pour le quotidien et rien d'autre 8-) et mettre 8 ou 12.000€ juste pour ça ba c'est très cher et il faudra un paquet de borne avant d'amortir le prix d'achat élevé. Tu t'achète une 125 qui consomme moins de 3 litres au 100 qui coute quasi rien à l'entretien et c'est gagné ça te reviendra pas plus cher qu'une brèle électrique pour aller chercher le pain 8-) Et encore, avec une 125 tu peux même faire la GRA si le coeur t'en dit :D

Par contre le sujet est très intéressant, je trouve que c'est bien d'en parler ici c'est instructif et qui sait, peut-être qu'un jour Honda nous sortira une électrique 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Choupirote
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: Scooter électrique

Message par Choupirote »

Blaise13 a écrit : lun. 20 févr. 2023 00:55
Choupirote a écrit : dim. 19 févr. 2023 21:05 Je ne mets pas tes arguments en doute tu as certainement raison. Mais c'est un forum dédié aux moteurs thermiques avec dct. Si j'avais voulu des renseignements ou plus simplement une vision globale sur les scooters électriques, j'aurais ciblé ma recherche. C'est comme si j'allais sur un forum de fumeurs de pipes en espérant trouver des cigarettes électroniques. C'est lié,mais ce sont deux sujets très différents
Il n’y a aucune raison de rester figer sur le sujet central du forum.
Gibsvar est ici car il a un modèle de la thématique de ce forum (le Forza) et il a utilisé le sous-forum « autres thèmes » pour aborder un sujet qui l’intéresse lui et d’autres personnes ici. Il est bon d’avoir ou de lire des discussions de comptoir sans que ceux que ça n’intéressent pas sous-entendent qu’elles n’ont pas leur place ici.
Je me suis mal exprimé. Toutes ces remarques sur l'électrique sont intéressantes,je les lis avec un certain intérêt. Gipsvar souhaiterait qu'il y ait une rubrique dédiée, alors que le sous menu d'un thème est bien suffisant. C'est tout !😁
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Scooter électrique

Message par Phileg »

Le jour il y auras un modèle NC électrique... :D
Avatar du membre
Mitchdilidje
Messages : 131
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 19:08
Moto : Forza CB1100
Kilométrage : 0
Localisation : Liége

Re: Scooter électrique

Message par Mitchdilidje »

Moi qui utilise la motricité électrique au quotidien je vois circuler sur le Net pas mal d’informations fausses surtout sur l’extraction et le recyclage des matériaux des V.E., et aussi sur l'utilisation comme par exemple sur ce forum :
‘’Alors, un 2 roues électrique pour faire max 60kms de ville et des roads trip selon les points de recharges ben pas pour moi. Surtout que ça génère autant de particules fines au freinage, avec la gomme des pneus et la fabrication de l'ensemble.
L'électrique épuisé les ressources d'eau’
.
Ah bon ? ma voiture fait plus de 300 km sur une recharge, l’utilisation de bornes publiques nombreuses (voir la carte sur Chargemap.com) ne concerne que 1-2 % des recharges pour la plupart des utilisateurs, 98 % restant c’est à domicile ou au boulot.
Enfin on ne freine pratiquement jamais grâce au système de régénération commandé par palet au volant ou lors des descentes.
Bien sûr par rapport à un véhicule thermique, la construction d’une voiture ou moto électrique nécessite plus de CO2, l’utilisation de matériaux différent parfois plus rares, à l’extraction plus polluante, dont la filière du recyclage n’est pas encore totalement aboutie, etc...
Faire le procès de la voiture électrique sur cette base c’est faire le procès d’une rupture technologique qui vise à éviter les rejets de carbone fossile.
Il suffit de comparer les rejets générés par les 25 à 30 tonnes de carburant qu’une voiture thermique consommera dans sa vie que les aficionados du ‘thermique’ oublient trop souvent.
Vu sous cet angle on aurait dû en rester aux 2CV d’il y a qlq décennies qui utilisaient moins de ressources, moins de CO2, pour sa fabrication, peu ou pas de plastiques polluants, pas de métaux précieux dans son pot catalytique et pas de composants fabriqués en Chine ou dans des pays du tiers monde à bas salaire.... que de la main d’oeuvre local.
L’automobile et la moto n’ont cessés d'évoluer et elles continuent d’évoluer tous azimuts confort, sécurité consommation, pollution et bien sûr l’avènement de la motricité électrique
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Scooter électrique

Message par Ppat »

Imputer la pollution à la circulation est un mensonge. Elle ne représente qu'un infime pourcentage.
Tout cela n'a pas de sens.
Quand il y a forcing pour imposer, il fait se poser des questions..... 😉
Trouver des avantages à rouler électrique, fait être fort! Et surtout pratiquer l'autohypnose.🤣
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Répondre