Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Phileg »

Je ne vais pas répéter ce que dit plus haut, le CT ne changera rien au problème du bruit. :|

À chaque fois que j'ai entamé la discussion avec un motard copain ou pas à propos du bruit en lui faisant comprendre la situation actuelle, la majorité ne se sent pas concerné ou s'en fout complètement. Essayer de convaincre autour de vous pour voir... bonne chance... :?

Pour exemple, ce week-end j'étais en randonné face à la monté de l'Alpe d'Huez sur le Prégentil, début d'après-midi, franchement j'avais un peu les boules ça m'a fait pensé quand j'étais au 24h du Mans, le bruit de fond du circuit qui résonne dans la vallée, sérieux ! et pas seulement des motos, les autos de sports ne sont pas en reste... vu l'état actuel de la chose, je ne serai pas étonné de voir des mesures restrictives arrivées... :roll:
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par gipsvar »

C'est le problème : quand on ne peut pas parler à l'intelligence, faut-il que l'intelligence soit présente..., il ne reste plus que la répression, financière ou autre (contrôle technique, confiscation, routes fermées le week-end, etc..) .
Les constructeurs ne sont eux-mêmes pas clairs : nombre de motos sortent des chaînes d'origine avec un bruit très "viril" (dixit le marketing) certaines BMW, Honda, Triumph. J'ai revendu ma Triumph Street Twin de 2020 en partie car je la trouvais d'origine trop bruyante, 95 db sur la carte grise !!!!
Nous pourrons alors remercier, non pas les autorités comme le café du commerce aime le faire, mais les fauteurs de bruit et autre.
gipsvar
Forza 350 rouge
mariano
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par mariano »

gipsvar a écrit : lun. 1 août 2022 21:09 C'est le problème : quand on ne peut pas parler à l'intelligence, faut-il que l'intelligence soit présente..., il ne reste plus que la répression, financière ou autre (contrôle technique, confiscation, routes fermées le week-end, etc..) .
Les constructeurs ne sont eux-mêmes pas clairs : nombre de motos sortent des chaînes d'origine avec un bruit très "viril" (dixit le marketing) certaines BMW, Honda, Triumph. J'ai revendu ma Triumph Street Twin de 2020 en partie car je la trouvais d'origine trop bruyante, 95 db sur la carte grise !!!!
Nous pourrons alors remercier, non pas les autorités comme le café du commerce aime le faire, mais les fauteurs de bruit et autre.
gipsvar
Là, je suis bien d'accord avec toi. Les constructeurs n'ont de cesse de mettre en avant le coté viril, invulnérable et puissant du "vrai" motard. Egalement le caractère "libre" de celui qui à les couilles de s' affranchir des règles . On retrouve la quintessence de cette philosophie du " m'as ru vu, m'as tu entendu " dans l'univers du biker ou la notion de discrétion n'a pas sa place.
Pour autant, demander à légiférer encore une fois, je ne suis pas sûr que ce soit l'intérêt d'une communauté minoritaire comme la notre qui est déjà sur le déclin. L'accepter avec fatalisme , peut être, mais de là à le demander...
Des contrôles renforcés à quelques endroits stratégiques et quelques "méduses" verbalisantes devraient suffire à faire avancer les choses. Parce que en France, on sait ou ça commence mais on ne sait pas ou ça finit (cf le CT Auto). Ca commence en douceur ( jusque là ça va...), et une fois que le business s'en est mêlé et essore bien le filon ça finit par un CT bisannuel voire annuel. Nul besoin d'ouvrir cette boite de Pandore, qui en France, ressemble furieusement a une dépressurisation brutale à bord d'un Airbus. Ca s'engouffre, ça s'engouffre....
Allez tiens, du Cabrel dans son avant dernier Album :
On sait de quoi demain sera fait et qu'on sera pas de la fête. On n'est pas si bête, on le sait ...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Phileg »

Suffirait juste d'interdire la vente de silencieux déjà... L'origine et rien d'autre. Solution simple et peu coûteuse...
Avatar du membre
vintagemanx
Messages : 121
Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
Moto : NC750XD et CB400SS
Kilométrage : 22000
Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par vintagemanx »

Le ch'pat a écrit : lun. 1 août 2022 12:22
jos a écrit : lun. 1 août 2022 11:08
vin133 a écrit : dim. 31 juil. 2022 12:20 Faut aussi arrêter d'emmerder la population avec des pots bruyants, je pense que c'est ce qui motive des assoc à pousser le contrôle technique pour les motos, si certains étaient moins égoïstes il y aurait probablement moins de pression pour le CT. On est d'accord que ça ne règlera pas le problème en plus, les sus-cités sont prêts à permuter le pot d'origine (encore faut-il l'avoir gardé) pour passer un éventuel CT et remettre le full barouf après...
Moi je pense que tout est simplement une histoire d'argent ( comme d'habb :roll: ) on sait tous que les règles, les lois ect... sont faites 9 fois sur 10 pour nous taxer notre argent 8-) la solution pourrait être simple, il suffit d'instaurer ce CT mais GRATUIT pour tout le monde, les écolos seraient content et la majorité des motards n'auraient pas d'objection et seraient peut-être même ravi de faire ce CT, à commencer par moi 8-)
Un CT gratuit... le rêve mais comment le finançons-nous ?

Un principe Européen (chacun en pensera ce qu'il en veut) prévoit le principe utilisateur payeur (de même que pollueur payeur). Le principe semble vertueux en terme d'équité, à mon sens.

Il sera surement dévoyé dans son application et son utilisation, mais plus que les législateurs, il me semble que c'est la société civile et économique qui est à la manoeuvre dans ce dévoiement...

Pour en revenir au contrôle technique, une statistique (morts sur la route) m'a toujours interpellé. Certes les statistiques doivent être interprétées dans leur contexte mais selon la loi des grands nombres, il me semble que la moto fait assez pâle figure dans ces chiffres. Le CT est un des moyen annoncé pour réduire cette mortalité.

Ça relancera le débat ;)
Fichiers joints
Statistiques morts sur les routes en France.jpg
Statistiques morts sur les routes en France.jpg (115.28 Kio) Vu 550 fois
Manx (Jean-Louis)

En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par vin133 »

vintagemanx a écrit : lun. 1 août 2022 10:14
vin133 a écrit : dim. 31 juil. 2022 12:20 Ouaips,
Toutes ces associations pseudos écolo environnemental commence franchement à bien nous pourrir la vie twisted:.
Faut plus manger de viande, faut plus prendre l'avion, faut plus rouler qu'à l'électricité.
Qu'ils aillent bouffer leurs graines et qu'ils nous foute la paix une bonne fois pour toute.
Et que brulent les belles forêts de pins de ta magnifique région ... aussi ? :?
Parlons en de nos belles forêts, cela ne vous a pas échappé pendant les incendies la mise en cause des écolos sur le faite que, pas plus tard qu'il y a un an, ils n'auraient pas voulu qu’il y ai des aménagements dans nos forêts pour permettre de faciliter l'accès aux pompiers en cas d'incendie. Malheureusement, cela a amené à plus de 21.000 hectares de forêt fumé. Bien-sûr, il n'est pas question de les rendre unique responsable. Mais peut être que cela n'aurait pas amené à mobiliser 2.000 pompiers et voir les canadairs faire la navette du matin au soir au dessus de nos têtes. Sans compter ce que cela a mobiliser en termes de moyens humain, logistique, technique et financier. Qui va payer la lourde facture, c'est encore les collectivités. il semble que les mêmes protagonistes se soient fait très discret sur le sujet pendant ces 15 jours d'incendie. Autre exemple : le combat des agriculteurs pour permettre de créer des réserves d'eau de pluie (donc naturel). Idem, les écolo sont contres. Pareil pour les 30 klm/h en ville, ça créer plus d'embouteillage et donc de pollution que de fluidifier la circulation. Des exemples comme cela il y en a un paquet. Tout ça pour dire que l'action des écolo semblent de plus en plus dicter nos comportements. Certes il n'est pas question de continuer de pourrir notre belle planète et refiler le bébé aux futurs générations. Ce n'était pas mes propos. Mais on peut tout de même constater une montée en puissance de leur pouvoir de décision (du moins d'influence). Être responsable de notre impact sur notre environnement je dis oui, mais dicter notre manière de vivre au quotidien par des interdits ou des restrictions à tout va, là je ne suis plus d'accord. Quand je vois que certains balance leurs piles usagés dans leur poubelle. Ca ça me rend malade. Bref, les plus gros pollueurs ce n'est pas nous, on n'est plutôt bon élève. C'est à l'échelle planétaire qu'il faut mener des actions responsable. Construire des stades climatisés au Qatar pour accueillir la prochaine coupe du monde de foot. C'est pas très écolo...
Pour ce qui est du CT, nous l'avons bien compris que cela n’empêchera pas aux propriétaires de Tmax et autres Harley (entre autres) ou des adeptes des silencieux dechicaner de nous casser les oreilles. Regarder la plupart des GS, et ce n'est pas eux qui font le plus de bruit, la plupart sont équiper d'un Akra pour avoir un "joli" bruit contrairement au silencieux d'origine. Un tour de dépose/pose du silencieux et le CT sera validé jusqu"à la prochaine échéance. Les motards ne sont pas suicidaires, ils savent très bien que s'ils se plantent c'est eux la carrosserie. Donc, côté organes de sécurité, on n'est très attentif sur ces points.
Quant aux chiffres indiqués ci-dessus, si je ramène le rapport de mortalité/moto on est sur un rapport de 1 à 9 entre 1970 et 2007. Je ne suis pas convaincu de l'impact bénéfique d'une mise en place d'un CT sur la continuité ou l'accélération de la baisse de la mortalité des motards. Encore faudrait-il affiner la cause des décès (état du véhicule, comportement du motard, fatigue, consommation d'alcool, stupéfiant, état de la route, intempérie...).
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
orka
Messages : 154
Enregistré le : lun. 28 févr. 2022 22:21
Moto : NC750X -2021_PAN1300
Kilométrage : 14000
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par orka »

vintagemanx a écrit : mar. 2 août 2022 10:44 Pour en revenir au contrôle technique...... est un des moyen annoncé pour réduire cette mortalité.
Ça relancera le débat ;)
Bonjour
Pas vraiment d'accord, l'état des motos que je vois semble plutôt très correct , ce sont plus les comportement de certains "motards" qui sont catastrophique ,et la cause des accidents motos ...ce n'est que mon avis.
cdlt
NC750X de2021 _____ PanEuropean ST1300 de 2011
Image
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par jos »

C'est motos ou deux-roues motorisés (incluant 50cc et autres scooter 125) ? Dans tous les cas il est indéniable que la proportion de morts en 2 roues augmente avec le temps (ou vu autrement leur nombre ne diminue pas), car autant pour les voitures il y a eu des améliorations pour la sécurité (ceinture obligatoire, airbag, absorption des chocs par déformation, protection habitacle) autant pour les 2 roues pas de grosse évolution car... par grand chose pour absorber. La sécurité routière tente bien de promouvoir le gilet / blouson airbag (j'en ai un depuis 6 ans), mais peu de motards l'adoptent, et faut dire que c'est pas donné et vu comme une dépense "en plus" (certains claquent plus dans une ligne complète cela dit).

C'est bien pour ça que selon moi le contrôle technique peut se justifier par la mise en conformité des véhicules (et donc en premier lieu côté sonore), mais en aucun cas sur la mortalité sur laquelle il n'aura aucun effet notable, l'état des véhicules étant très peu en cause, ce que défend justement la FFMC.

Bref le CT ce n'est pas pour baisser les morts, c'est pour limiter le bruit et dans une moindre mesure la pollution (decata etc). Dommage d'en arriver là.
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Ppat »

Le CT , c'est un impôt en plus.

La moto est dangereuse par nature, ça fait parti du plaisir et de l'addiction....
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
orka
Messages : 154
Enregistré le : lun. 28 févr. 2022 22:21
Moto : NC750X -2021_PAN1300
Kilométrage : 14000
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par orka »

Sur le site officiel de la sécurité routière

Su le véhicule , si l'etat du véhicule est la cause première de cette mortalité ..........les vélos vont devoir y passer :roll:
Image
NC750X de2021 _____ PanEuropean ST1300 de 2011
Image
Répondre