Essai cet après-midi de l’Hornet 750.
30 mn en suivant un ouvreur Honda à allure raisonnable.
Visuellement la moto n’est pas valorisante. Une cb 500 garée à côté rendait tout aussi bien. Les commandes sont basiques et peu qualitatives. Pas de commande déportée pour la précontrainte, il faut sortir l’outil (bon ce n’est pas une moto de duo ou pour rouler chargé) pas de hublot de niveau d’huile (comme sur nos NC). Pas de prise USB. Le tableau TFT est vraiment beau et avec des écrans différents, des affichages d’infos paramétrables selon vos préférences. Les modes sont accessibles rapidement et il y a un mode User où vous réglez puissance, TC et frein moteur comme souhaités. Il y a la température moteur, la tension de la batterie, consommation moyenne instantanée, les trips A et B… mais pas la température extérieure.
Assis, la selle est correcte et en tout cas meilleure que celle de nos NC, encore une fois c’est une question de forme et pas de rembourrage. Par contre les jambes sont très pliées. Bien plus que sur ma CBF 1000 et cela m’a vraiment gêné. La position est équivalente c’est à dire confortable pas trop en appui sur les poignées (bien sûr plus que sur la NC)
Le moteur est une réussite. Il reprend très bas et monte avec une très grande vivacité dans les tours. A partir de 4000 ça commence vraiment à envoyer. A 6000 il est rageur. Au delà ça continue à tirer fort sur les bras. Il est bien plus réactif et tire plus que mon CBF La sonorité n’est pas pesante comme on a pu l’imaginer sur 2 vidéos YT. A partir de 4000 on commence à l’entendre mais ce n’est pas prenant.
La souplesse n’est pas prise à défaut et il repart à 2000 en 6e sans rechigner.
Ce moteur devrait convenir à la Transalp, même s’il est effectivement plus agréable dans les tours que dans les bas régimes comme l’est celui de la NC avec ses pop-pop caractéristiques.
Les suspensions sont satisfaisantes et semblent de meilleures qualités que sur la NC. La moto est rigoureuse sur les parties défoncées (pas eu beaucoup durant l’essai) et le confort est bon. Je n’ai pas aimé la vivacité de l’ensemble. La moto engage très vite et il faut très peu d’action sur le guidon pour tourner, et la stabilité et vraiment moindre que la NC et la CBF. Ce doit être une question d’habitude mais je n’ai pas du tout apprécié. Bon c’est un roadster, j’imagine qu’il est conçu dans cette optique.
Mon modèle avait le shifter. Première fois que j’en essayais un. C’est quand même sympa de démarrer et d’enquiller les rapports sans débrailler, bon ca nous impressionne pas nous les DCTistes
Par contre il faut être dans les tours pour que le passage soit fluide. Et encore j’ai trouvé cela un peu générateur d’à-coup, pas vraiment confortable. J’ai souvent lu des essais ou le journaliste précisait que le shifter essayé était un modele de douceur… je ne pense pas que celui de la Hornet puisse en être qualifié. Mais à 280 € je pense que si je devais acheter une Transalp je le prendrais, ca compenserait partiellement l’absence de DCT.
Voilà.